stef z

suite du tour du cygne a l'APN

Messages recommandés

Hello,

Ca y est, j'ai fini mon tour du cygne. Voici mes dernières images prises pendant le tres bon w.e. dernier:

Cocoon nebula:


La nébuleuse de la tulipe, assez faible (limite pour un APN!):


Et les principales nébulosités autour de Gamma du Cygne:


Le tout avec mon Canon 350Dbaader et ma Taka Sky90. Details de prise de vue à http://astrosurf.com/zoll/images/images_refractor.html


Et puis tant que j'y suis, un rappel de mes autres shoot de l'été dans ce secteur, que j'avais déjà postés:





Et pour finir, une vue générale de ce bout de ciel avec un filtre clip Halpha et un zoom Tamron 17/50mm à 50mm et f/3.5:


Meilleurs photons,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fait tres mal quand tu veut steph
ca va me donner mal au cranne sur le chemin de mes vacances
en tout cas de somptueuse images que tu as posté
du tres grand art
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de magnifiques images qui font rêver !!!!!!

pourrais tu indiquer les temps de poses pour les 1ères photos postées?????
et le traitement ?????? toujours un setup qui fonctionne à merveille !!!!!!

peut être un petit explicatif sur les différentes couches??????
je trouves que la couche "L" lorsque l'on fait du LRVB bruite énormément.... c'est dû à quoi d'après toi?????

bravo et star tour constellation ....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Rémi, pour une fois les Alpes sont dans une bonne passe, contrairement à l'Alsace... Depuis 8 jours les conditions sont très bonnes (à part le magnifique orage de jeudi): bleu profond et limpide. Ca fait du bien!

JC, si ta couche "L" est bruitee, c'est que ta couche rouge d'origine l'est. Et si tu as bcp de bruit, c'est probablement que ton ciel n'est pas assez noir... Tu prends bien tes prises en mode RAW ? Les détails de mes shoot sont à http://astrosurf.com/zoll/images/images_refractor.html


A+
stef

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, effectivement, j'avais fait un essai sur un....jpeg....
pas taper hein !!!!
bon, sinon, tu fais ton lrvb seulement avec Iris?????
ensuite, pour l'intégrer dans psp, tu sauvegardes tes images en quels format?????

sinon, effectivement, aux vues des images, tu as eu une bonne semaine....et surtout de la fatigue accumulée j'imagine....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images semblent très belles, mais elles sont très réduites. Serait-il possible de voir des versions plus grandes pour pouvoir mieux les apprécier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC: LRVB avec Iris, des fois avec PSP. Format PNG. Pendant les prises, je dors.

HAlfie: en plus tu dois pouvoir cliquer sur les vignettes pour afficher l'image en grand. Ca ne marche pas chez vous?

Bon, il fait encore beau et je shoot, donc je vérifie que tout va bien et je vais au dodo...

Bonne nuit
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, voire très bien même
Par contre je préfère la cocoon sans le filtre UHC, on voit plus le nuage sombre qui navigue jusqu'à elle au milieu des étoiles...
Et comme Halfie, serait-il possible d'avoir les full ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

il y a un petit malentendu , j'avais effectivement vu les versions un peu plus grandes en cliquant sur les images de ton site mais cela reste du 30% par rapport à la taille originale, tu as un capteur 8MP avec le 350D .

Voilà, comme le dit, Whathefok en fait, je parlais des fulls, ou sans aller jusqu'aux fulls, je parlais d'images réduites à 50% pask'à mon avis, ça doit être très sympa à regarder .

edit: fautes d'orthographe

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....CHUUUUUUT !!!!! il est en train de photographier !!!!
éteinds la lumière Halfie....

sacré veinard Stephane....
le ciel est bouché ici !!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK ; voici 3 images à 50% :

http://astrosurf.com/zoll/images/GAMMA_SK90_50.jpg
http://astrosurf.com/zoll/images/dentelles_moz_50.jpg
http://astrosurf.com/zoll/images/TULIPE_50.jpg

De manière générale je pense qu ça ne sert pas à grand chose de dépasser les 50% avec un APN, vu que les 8MP sont en fait distribués sur les 3 couleurs, matrice de Bayer oblige ! C'est par interpolation que l'on atteint ces 8Mp et donc la résolution n'y gagne pas grand chose.
Je me trompe ?

Stephane

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane,

un grand bravo pour ton tour du cygne, tu mérite bien le maillot jaune

l'america, gamma du cygne et le croissant sont parmi mes préférées.

bref, du grand art!

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah merci, les versions 50% sont mes préférées !

quote:
De manière générale je pense qu ça ne sert pas à grand chose de dépasser les 50% avec un APN, vu que les 8MP sont en fait distribués sur les 3 couleurs, matrice de Bayer oblige ! C'est par interpolation que l'on atteint ces 8Mp et donc la résolution n'y gagne pas grand chose.
Je me trompe ?

Oui et non à la fois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben...quasi exhaustif ce tour du Cygne Stef bien joué !!

Ici c'est la deprime, flotte, flotte et reflotte !!

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoila
mais cette fois ci pour emmettre un avis un peu plus critique sur le cocoon.
je ne remets pas en cause la prise de vue, le traitement ou le bonhomme mais juste l'intérêt du filtre UHC utilisé seul pour des champs stellaire avec des étoiles faibles.

cet avis m'est apparu en regardant le même champ réalisé par thierry demange (voir galerie 3) où la nébuleuse est "perdue" dans un immense champs d'étoiles et juste à coté d'une nébuleuse obscure.
bref une superbe photo.

la tienne stéphane manque "de charme" en comparaison.

que dirais tu, toi qui maitrise les calques sous toshop, de réaliser des poses uniquement pour obtenir le fond étoilé et ainsi superposé ce fond à ton image initiale?

ce n'est que mon avis et une simple suggestion, si j'avais ton talent et ta maitrise c'est ce que j'essaierais de faire!

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oui, je suis d'accord pour la cocoon. Le filtre UHC attenue les etoiles et du coup le champs perd de son charme. Dans l'absolue, vu le fort contraste et la bonne luminosite de surface de cette nebuleuse, le filtre est ici superflu si le ciel est correct. On moins on le saura
Je vais aussi reprendre le traitement sans decoupler les etoiles pour la DDP. Cela devrait mieux remettre la nebuleuse dans sa perspective !

A bientot,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Suite aux différentes remarques, voici une nouvelle version de la cocoon. En fait je me suis juste abstenu de traiter séparément les étoiles pendant l'ajustement des courbes de niveau.

Cela donne:


C'est mieux ????

stef


[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image très nettement améliorée....
c'est vrai que les filtres ont tendance à diminuer les étoiles....
donc un grand pouce levé pour cette image peu évidente à réaliser !!!!

bientôt "at home" un filtre uhc et oIII (en attendant un sII)

vu que tu pratiques depuis pas mal de photos le filtre uhc, la couche bleue est -elle réellement exploitable ou noyée dans la couche verte??????
car voici mon projet : une nuit pour une couche ha13nm (luminescence) et une seconde nuit pour une couche rvb avec extraction des couches comme tu me l'avais précisé à savoir sur le filtre uhc :
couche R : h-alpha 25nm
couche V : oIII et hb
couche B : ?????????

très beau star tour en tous les cas....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC,

Deux solutions:

A/ tu prends la couche Ha comme luminance et tu laisses les couches RVB aquises avec l'UHC pour faire un pseudo Ha-RGB

B/ Ou:
- Ha comme luminance et si déjà pour la couche R aussi
- pour la couche vert, moyenne du vert et bleu du UHC
- pour le bleu, soit rien (!), soit la couche bleu du UHC, mais seulement les etoiles (filtres sous psp).

Après pour du "vrai" interférentiel, il faudra un 3eme filtre...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane;
je regardais les détails que tu attrapes avec 500 de focale, c'est dingue....et pas un poil de bruit de fond....

j'ai vu aussi ta m33, impressionnante (je ne savais pas que l'on pouvais aussi faire des galaxies avec l'uhc)

je ne comprends pas pourquoi (dans la 2ème solution proposée) tu ne prends la couche bleue de l'uhc seulement pour les étoiles???????
mais sinon, les différentes versions tiennent la route !!!!

le filtre s2 est en attente, et là, je vais m'y appliquer très sérieusement.....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant