jcb77

La nuit des étoiles : postez vos commentaires/souvenirs et/ou images ICI !!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous;
après un trombinoscope, est-ce une idée lumineuse?????

s'il y a une nuit qui doit appartenir aux astro amateurs, c'est bien la nuit des étoiles....

Pour ma part, en compagnie d'un ami, ce fut dans un petit village de l'Oise (Silly Le Long) ....
et nous voilà partis vers de nouvelles aventures et peut être un peu pessimiste vu la météo sévissant depuis quelques jours en région parisienne....
Ce ne fut pas le ciel de l'année mais quels souvenirs....
En tout un petit groupe d'une vingtaine de personnes qui n'avaient jamais observés...
et si l'on doit faire de l'astro, c'est au moins pour cela :
entendre un enfant regarder Jupiter et ses bandes et entendre un "WHOUAAAAH !!!!" d'émerveillement....

instruments exposés : Newton / plusieurs dobson dont un de 200mn/SC de 150mn....
objets observés : La lune partiellement en début de soirée
Jupiter et son cortège de sattelites + gros plans
M27, M57 et double amas de persée.....

quelques souvenirs photos :

moi même et Yannick opérant sur les télescopes....

j'ouvres le bal....
maintenant, si vous avez simplement un souvenir à faire partager, ou encore mieux des photos, n'hésitez pas....
indiquez le lieu du rassemblement, le nombre de participants approximatifs, les objets observés.....

j'espères qu'il y aura quelques réponses !!!!!

bons cieux à vous
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC !

à Rouen, on la joue un peu feignasse car notre nuit des étoiles coïncidera avec l'éclipse de lune du 16 août. L'Observatoire sera ouvert à cette occasion.
Je vais essayer de shooter la lune entre les animations, ça va pas être facile ! Mais promis, je posterais des images ou anim s'il y en a ici même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croises les doigts pour toi et pour nous aussi !!!!

même si tu as des photos de groupe, de matériel...etc...
n'hésites pas à publier....
fais parler le linux !!!!!

est-ce que tu crois que ce post est une bonne idée?????
on a rarement des retours d'expérience de cette fameuse nuit....
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, JC, ce post est une bonne idée, puisque je peux venir discutailler une fois de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espères qu'on ne sera pas encore une fois obliger de jouer dans la provoc pour attirer du monde
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, JC point de provoc...
Mais bon, ce sont les planéteux les meilleurs hein, on est d'accord là dessus...
Je suis déjà sorti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on les attend de pied ferme !!!!

si le post se ferme, est-ce que tu pourras faire un petit retour d'expérience pour samedi prochain?????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune raison que ce post ferme ! Sauf si on continue de chater...
Attendons les différents témoignages et/ou images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Ne t'inquiète pas trop, je suis certain que malgré les vacances,
ton post aura du succés.D'ailleurs cette nuit je vais essayer de passer la nuit pour tenter,je dis bien tenter de shooter
quelque chose,mais j'ai de gros problèmes avec ma 80WO.
Mais je ferais mon maximum pour au moins participer à ce post
(dixit Pierre de Coubertin).
Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit faire beau dans le sud !!!!!
je suis sûr que beaucoup de clubs ont ouvert "leur coupole" au public....
c'est à eux en premier à qui je fais appel car il me semble qu'ils ont eu une meilleure fenêtre que nous....

mais regardez, même dans le nord de la loire, on a persévéré et on a été récompensé !!!!!

aussi peu de monde y a participé?????

jp06 : bon ciel et bonne résolution avec avec ta wo80....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

nous avons fait les nuits des étoiles à Gap.
tout d'abord observation du soleil tous les après midi :

Puis pour samedi on a fait ça avant d'observer:
Pendant le film il y avait le ciel était voilé mais vers minuit une vraie boucherie.


D'autre image ici : http://www.asso-copernic.org/gallerie/index.php?/category/25

Notre site : http://www.asso-copernic.org

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Ours avec des liens vers le site....

c'est éxactement ce que j'attendais....merci !!!!

sinon, mise à part le soleil, avez vous pu observer quelques objets du ciel "avant la boucherie" ???????

sympas le cinéma en plein air, et surtout quel panorama !!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La boucherie, c'etait le 630mm de Syce, sur les dentelles avec plus un nuages, ni voile ...

nous avions installer pour l'occasion plusieurs télescopes de l'association dont un 520, 300,250,C8, lunette de 130. le public passé d'instrument en instrument.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argnnnn, 2001 en plein air sous les étoiles, ça devait être le pied !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai participé avec mon fils, en tant que "touristes", hier soir, à la troisième et dernière soirée organisée par l'AAFC dans le parc de l'observatoire de Besançon.
Côté matériel, j'ai pu voir :
- il me semble, un dobson serrurier de 300
- un C9/bino
- 3 C8 ou meade
- un meade ou C8 dédié imagerie sur ordinateur
- 3 lunettes, dont une orion apo100, une petite achro60. Je n'ai pu "identifier" la dernière.
Pour ce qui est de la fréquentation, difficile à dire, je pense, entre les arrivées/départs, une centaine de personnes. (on peut extrapoler et penser que les trois soirées ont du rassembler ~ 300 personnes !?)
Personnellement, j'ai apprécié de voir Jupiter au C9 où j'ai eu la meilleur image de la planète depuis que j'observe.
Le C8 a délivré également une bonne vision de la planéte, un peu mieux que la lunette apo de 100.
Ca m'aura permis de voir ce que doit délivrer un télescope bien collimaté, et ce à quoi je dois arriver avec mon mewlon180, lorsqu'il sera bien réglé, car il ne me délivre pas d'aussi bonnes images...(je pense pouvoir obtenir aussi bien qu'avec le C8 !?)
Désolé pour les photos, je n'avais pas pris l'APN de peur de déranger les observateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 images parmi tant d'autres des 3 derniers jours à l'observatoire SIRENE




a+
stéphane (qui a besoin de sommeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

belles images de cette journée. Tu connais peut-être Gilbert Javaux ? Si c'est le cas, fais lui un coucou de ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne l'ai jamais vu à sirene (nos dates ne doivent pas coincider ); par contre je le vois régulièrement aux RCE ... donc en novembre prochain, normalement!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires (même sans image, c'est toujours très enrichissant) mais aussi pour vos photos postées qui donnent un bon "après-goût" de l'atmosphère lors de ces rencontres.....
pas mal d'idées, assez originales (par ex 2001 : cinéma en plein air) ......

je vais répondre aux différents intervenants :

ours : observer dans un 630 devait être quelque chose d'exceptionnel j'imagine....

Valère : petit - heureux d'avoir permis de faire passer un bonjour - cela sert aussi à ça les posts

Nunky : ne sois pas désolé, ton commentaire retrace bien cette soirée avec du beau matériel et de belles observations....moi aussi, je suis intéressé par un mewlon en planétaire (le modèle du dessus) - peut être pourras tu me donner tes impressions quant à ce tube....

Stephane : merci pour tes photos qui sont superbes elles aussi....excuses mon ignorance, mais l'observatoire Sirène se trouve à quel endroit????

merci encore à tous d'avoir alimenté ce post et il est encore possible d'ajouter des petits commentaires et vos photos.....
bons cieux à vous tous et bon repos et/ou vacances aux autres Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, eh, ehhhh, mais c'est pas fini !
La nuit des étoiles cette année va jusqu'au 16 août, éclipse de lune compris, c'est nous qui l'avons décrété na !
Même s'il fait mauvais, je posterai au moins une image ou deux de la soirée à l'Observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'était aussi notre nuit des étoiles ce même soir, une petite image d'ambience avec en avant plan une partie de la Fontaine Sainte Marie ( monument historique ), très peu de monde, ils sont tous parti avant l'arrivée des trous ! :

la suite ici si d'autres images vous intéressent : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Valère;
chose promise chose due.....

une très belle image d'ambiance et je t'en remercie !!!!

t'aurais pu te mettre sur le canasson au moins; je sais que t'en es capable

ce soir, observation de jupiter avec un transit (ombre d'un sattelite) deux bandes distinctes ....et la lune qui se levait observée avec un c6 (1500mn de focale) et hyperion 8mn (je te laisse faire le calcul du grossissement ) de jolies zones au terminateur discret mais turbulence non linéaire....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant