pulsar67

M27 à l'OO 200/900

Messages recommandés

Hopla!

J'ai longuement hésité à vous la montrer car elle est loin d'être bonne, mais bon, comme tous les conseils sont bons à prendre, je poste quand même.

Il y a quand même plusieurs choses à savoir au préalable :
- l'image a été fait lors de la Nuit des Etoiles (à Saverne). L'autoguidage avait donc beaucoup de mal en raison des personnes qui marchaient autour
- le public s'impatientant, j'ai été contraint d'abréger la séance collimation (légère décollimation visible en défocalisant)et mise au point (FWHM = 3 voire 4 pixels!!).
- une défaillance du ventilo CPU du portable a induit une surchauffe du proc qui fait que le PC s'est coupé net juste avant la séance de flats, d'où les taches sombres).

Voici les infos :
Optique : Orion Optics 200/900 + Paracorr
Monture : Atlas EQG + Pic-Astro A1, autoguidage à la webcam couleur au foyer du Mak90/500.
Imageur : Canon 10D défiltré + CLS clip-filter
Poses : 19x5min @ 800ISO + 19 darks (ceux utilisés pour NGC6960) + 9 offset
Traitement : Registration quadratique + Sigma median (sigma = 2, passes = 2) + black + léger DDP + léger ASINH sous Iris, masque flou + RRGB (la couche rouge était très détaillée mais était trop masquée par le reste) + légère retouche des courbes + crop + rétrécissement à 80% sous Photoshop CS3.

Bon assez parlé, voici l'image cliquable vers une 80% :

Vos avis/commentaires/suggestions sont toujours les bienvenus.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok c'est pas parfait, mais ca laisse présager de belles images à venir ! Tu nous fais la même en résolvant les problèmes cités et ce sera nickel... c'est le seul commentaire que je puisse faire puisque tu connais la source des problèmes !


Donc à la prochaine nuit des étoiles, penses à mettre au point un champ de force empêchant les visiteurs de s'approcher du télescope ( que penses tu de l'idée d'intégrer ça au picastro ? )

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf Quentin!
Comme je te le disais : à la Nuit des Etoiles, on est là pour faire découvrir notre passion au public. Même si je tenais un stand "imagerie", je ne voulais quand même pas leur faire peur en passant 2h à régler le matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré les conditions d' acquisition elle est très sympa ta M27, beaucoup de détails dans le cœur de la nébuleuse et une belle impression de relief, tu vas faire un malheur avec ce set up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant