pulsar67

IC63 à l'OO 200/900

Messages recommandés

Hello!

Allez cette fois, on augmente le niveau de difficulté d'un cran...
Faite mercredi soir, donc le lendemain de la Bubble (voir ici ), les conditions n'étaient guères meilleures, voire même pires, avec des passages de cirrus dans la nuit (ça se voit bien sur les brutes, certains sont plus claires que d'autres, voire même certaines où on ne voit que les étoiles brillantes).

Il y a des reflets, des poussières qui se baladent (donc impossible à nettoyer avec des flats, il faudrait y aller à la mano), et un joli gradient (je vais essayer de me faire un pare-lumière pour améliorer ça). Bref... on fait comme on peut dans le nord-est... faut pas être difficile quoi.

Pour cette image, les conditions sont les même que pour la précédente sauf que j'ai 45 poses de 5 minutes qui sont exploitables, à part ça toujours 35 darks, 19 flats, 9 offse et les même traitements (sauf l'ASINH). L'image est un RRGB (pour un peu gagner sur les contours de la nébuleuse).

La vignette cliquable vers une 80% :

Vos suggestions, commentaires, etc... sont comme toujours les bienvenus. J'ai vraiment du mal à la faire sortir mieux que ça cette nébuleuse, mais bon...

A+
Gilles

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut tout de même oser cette image avec un APN.

Ca ne transpire pas le signal

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'était la tentative de la semaine... il y a encore une semaine, je n'aurais pas pensé à cet objet, mais on m'a donné l'idée et je me suis dit que ce serait pas mal de tenter d'autant que l'objet était idéalement situé depuis mon balcon (je n'ai que la moitié Est du ciel qui est visible).

Sûr que ça ne crache pas du signal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jeune

Bah ! T'as surement pas choisi la cible la plus abordable pour un reflex numérique, mais hormis le manque de signal, le reste est impeccable... tu commences à bien maitriser tout ça... et c'est ça l'important

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien > pour les aigrettes dédoublées, j'aurais tendance à dire que les branches de l'araignée ne sont pas pile poil dans le même axe de part et d'autre? Les miennes sont légèrement tordues. Le problème c'est que c'est de l'aluminium pas très épais (1mm) et ça se tord comme un rien... J'avais pour projet de refaire l'araignée par un temps en remplaçant les branches en alu par des branches en acier de 1,5mm d'épaisseur.. j'ai le matériau pour, j'ai déjà découpé les 4 bouts, mais finalement, j'avais mis ça de côté car je me suis dit qu'il n'était peut être pas judicieux de modifier un tube sans le connaître à fond (comment savoir si j'y ai gagné ou perdu sinon?). Ca reviendra donc bientôt.
Pour le Crayford, c'est le modèle "low profile" Orion Optics avec démultiplication 1:10. Là dessus, j'ai monté un moteur pas à pas pour piloter directement le focuser via une raquette de commande ou via le PC.

Quentin > impeccable le reste? Mhhh... une poussière mal nettoyée en bas, un reflet en haut à droite et un gradient sur la gauche... Ca aurait pu être mieux
Bon OK, le reflet vient probablement de l'étoile (trop) brillante, j'aurais pu croper au niveau de la poussière (ou l'effacer.... paaaas bien! ) et faire une correction du gradient... J'aurais dû même! je vais revoir ça quand j'aurais du temps libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensais aux aigrettes aussi.
Mais je crois que le coupable serait le crayford.

Primo, le serrage entre PO et apn (ca fait basculer d'un poil l'apn donc en perd le parallélisme.
Secondo, le serrage du frein et de la dureté (basculement encore).

Pour le primo, j'ai mis un serrage annulaire avec 3 vis au lieu d'1.
Pour le secondo... si le primo marche pas, je change de marque

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'osai pas me le faire à l'apn. tu m'as fait changer d'avis. Je pense qu'un de ces jour avec de bonnes conditions je tenterais ce fantome.
Bravo pour l'image!
Heu, une petite question, tu l'a faite sur plusieurs soirs?
parce que pour te taper pres de 7h00 de poses tout compris fô étre balaise et pas avoir les yeux qui piquent!
ou peut etres t'es tu fais des dark d'avance à toutes les t°?
Lionel

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien > Au niveau du serrage, je resserre toujours les vis en appuyant fort à l'arrière de l'APN afin qu'il sont bien en butée contre le PO... puis je fais un contrôle en faisant tourner la lampe de poche autour. Ca permet de s'assurer que c'est bien positionné. Au niveau du serrage du frein et de la dureté, c'est presque serré au maximum... je dis "presque" parce que, si je serre à fond, le moteur de MaP n'avance po (il est monté en direct dessus, pas de réduction).
J'ai encore revérifié l'autre jour : j'ai beau appuyer sur l'APN, le PO en lui même ne semble pas bouger... par contre, c'est le tube qui bouge! En effet,vu sa faible épaisseur (1mm voire moins), il se déforme dès qu'on appuye un peu sur le PO... donc j'imagine qu'avec un APN, ça doit pas mal bouger aussi. C'est d'ailleurs ce qui explique que quand je collimate, j'appuie un peu sur le PO.
Donc pour moir, la prochaine étape sera de remplacer le tube par un plus épais. Je suis en train de creuse des pistes pour du tube alu de 1,5mm d'épaisseur, ça devrait le faire (plutôt que du Carbone, trop cher pour moi, et j'ai du mal à être convaincu niveau mise en température).

Lionel > oses! il y a moyen de faire mieux que mon image avec un ciel de meilleure qualité (au moins un ciel plus transparent on y gagnerait déjà!).
Les darks ont été fait, effectivement, 2 jours avant (la température était la même). D'ailleurs, j'ai commencé une petite banque de darks... du coup j'ai déjà une petite réserve de darks de 5 minutes et 10 minutes par une température d'environ 10°C. Les images ont été faites sur une même nuit. Les flats ont été fait au petit matin sur fond de ciel (juste avant d'aller au boulot ).
Enfin, pour les offset, j'utilise les même depuis plus de 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant