nonocoye

Du rouge, du rose et du mauve au R14 et sur 2 nuits

Messages recommandés

NGC 281,
La nébuleuse Pacman,


Crop à 50%


Image plein champ

Setup:
_ Télescope C11XLT à F/10 sur monture EQ6 Skyscan
_ Canon EOS 350DBaader
_ Autoguidage:
* Mak90 en parallèle sur colliers
* Atik 1HS N&B + Barlow 2X
_ Interfaces: ShoestringAstro autoguidage et contrôle de l'APN
_ Logiciels d'acquisition: Guidemaster et DSLRfocus
_ T=12°C
_ FWHM=4"
_ Précision guidage=3"
_ 48x300s soit 4 heures sur 2 nuits
_ et 6 heures de plus avec le traitement, et ça on ne le dit pas assez ! Traitement complet Darks/Flats/offsets sous Iris et CS2.


Salut,

Voilà la petite dernière faite sous le ciel vraiment noir des Landes.Sur les brutes on devinait tout juste le chenal obscur en bas à droite...elle n'est pas évidente, avec mon setup en tout cas, j'ai 17 Kg de contre poids en butée.

Ces nuits là, comme toujours dans le Sud Ouest, j'ai du chauffer les 2 tubes.On a même eu des passages de brume à hauteur d'homme et épaisse de 30 cm, j'avais le pare-buée qui émergeait au dessus de cette nappe, une superbe vision, mais l'APN était sur le scope... le plus marrant, c'est que cette nappe venait et repartait, elle restait 5 minutes puis repartait dégageant toute la clairière pendant une demi-heure.Comme une très lente houle qui vient s'échouer sur le sable.
Le ciel était très bon malgré un seeing moyen à cause d'un voile d'altitude; un horizon très ouvert, et en visuel,aucune PL de l'Est au Sud-Ouest, tout juste en photo.
Un de mes meilleurs souvenirs; un soir le ciel était nuageux, sans aucune étoile, et il faisait si sombre, que l'on ne voyait pas même les voitures à 2 mètres!
Cette région est à refaire en hiver par une période anti-cyclonique où ça ne dégèle pas de la journée


Et pour les curieux, la full :
http://img93.imageshack.us/img93/1354/281fullv2netfz0.jpg

Le matos

Petite dédicace à ceux qui sont venus aux Rencontres Interdépartementales du Ciel et de l'Astronomie en Région Désertées pour la 14ème!

Prise de vue en direction du campement depuis les scopes à la fin de l'apéro...

Eclairage à la bougie, c'est plutôt chaleureux comme ambiance et en plus c'est une lumière douce, et ça réchauffe le bout des doigts!

Et comme d'hab, on ne se laisse pas abattre !!!

Vivement la prochaine, d'ici à cet hiver et probablement dans les Pyrénées...pourquoi pas pour cette fois!
Le principe est simple, on s'installe en campement autonome pour un petit séjour, avec les scopes en stations permanantes, dans un endroit où le ciel est le meilleur possible.Au programme Astro, Photo, vie en campagne, et esprit franchouillard.

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles couleurs et image très contrastées !!! C'est rare de voir pacman d'aussi près

Cette fois ci tes étoiles sont bien rondes c'est nickel ! La bonne turbu landaise, ya que ça de vrai !

Bon sinon, pour être un peu critique, 50% de pose en plus auraient permis de limiter un peu plus le bruit mais bon...faut aussi savoir s'arrêter ! Le mieux est l'ennemi du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série ! j'aime beaucoup l'ambiance des dernières, ça semblait être une soirée de rêve ! Pour pacman, je ne suis pas assez pro pour émettre une opinion, mais les images sont colorées et agréables à l'oeil !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Bob et Penn, pour faire moitié plus d'image, oui c'est sûr ça aiderait mais bon j'ai déjà pas mal de problèmes de flexions, et puis les nuits n'étaient pas assez longues.

Je suis content que vous la trouviez bien

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles couleurs Nono, bravo !
Au moins là on pourra pas te faire de critiques sur ton fond de ciel lol Mais une question me taraude : quand diable vas-tu te prendre un réducteur de focale ?

Et comme d'hab, toujours un beau suivi avec autant de focale...

Ils devaient être bien sympas ces Ricard, mais ça fait vraiment trop loin pour moi. A quand un ricard dans le Jura ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut WTF !!!

Merci
Ben non, pourquoi un réducteur??? Tout le monde en prend,même sur les 80ED,je devrai faire comme tout le monde? LOL
Pfff...et baisser en focale...MDR

A+

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez pas quoi...


J'ai 26 ans aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Bon Anniversaire, Nono!!

J'aime bien aussi les photos du campement; effectivement, y a tout ce qu'il faut ...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BGI, en plus on est voisin, et on ne se connait même pas !!!!!!!!


Ben alors, comment ça se fait?lol

Si tu sors souvent, on pourra se faire des soirées si tu veux...

A bientot, j'espère !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyeux anniversaire !!!!

je connaissais les Landes pour le parfum des pins, j'aime aussi l'ambiance rocquefort/gaillac.....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!!

Et tu oublies le chant des cigales la journée

J'y suis resté pendant 8 jours tout de même, avec 5 nuits exploitables, les autres images sont en cours de traitement.

Sinon la Pacman, elle vous plait???

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux etre fier
perso j'aurais essayé des poses plus longue d'une ou deux minutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédo !!!

J'avais déjà essayé des poses de 7min30, mais j'ai eu beaucoup plus de déchets à cause de mes flexions, ça ne pardonne pas...
Et pis, au final mes étoiles semblaient d'autant plus empâtées que la pose était longue...

Il faudra que j'essaye en effet, avec 60 / 90 /voir 120s de plus selon l'objet.

Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nono,

Bravo pour l'image !
Suivi impec, couleur sympa (un poil trop de saturation à mon gôut).

Sinon, ambiance dans les Landes conviviale même si je n'est pas pu être avec vous toute la semaine.
Le spot est vraiment nickel, donc à refaire cet hiver !!

Eric

PS:
Joyeux anniversaire avec un peu de retard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,merci !!! Et bienvenu sur AS

Merci pour la tof, oui y'à de la couleur c'est normal content qu'elle te plaise !

Serge, merci, ben oui si tu veux participer un de ces 4 y'à pas de problème, au contraire, avec grand plaisir !!!

Il y a mon mail sur ma fiche perso

A+
NONO.

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une config trés bien exploitée, m'sieur NONO, bravo.

...et puis, faut reconnaitre que niveau casse-croute, c'est pas mal non plus !! c'est aussi comme ca qu'on voit les soirées astro, chez nous !!

A bientot,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
Merci, ben oui t'as vu après les 16, on tourne au Gaillac !
Et toi t'es toujours à demeure à Ste Hélène? Quand est-ce que tu viens dans la nature, la vraie???
...ha ! quand tu auras une ralonge assez longue !

>Serge Schittly, ha mais j'avais pas fais gaffe, tu fais partie du cercle du Champ de Feu, LOL, alors si tes amis, la clique des Alsaciens est prète à te laisser voir d'autres astrams pour quelques jours dans le sud! MDR ...et à boire du pastis, heu...du RICARD ! Ca serait très sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant