Jacques Ardissone

Quelques images récentes

Messages recommandés

Nouveau dans le groupe, j'observe principalement à Marseille mais aussi en extérieur dès que j'en ai l'occasion.
Mes instruments principaux sont:
- une Flat Field Camera 4,0/760, achetée en 1985. Elle est sur une monture EQ6 Pro Goto, l'autoguidage se fait avec GuideMaster par Vesta Pro sur lunette Eden Astro 80/400:

- une Megrez 72 sur HEQ5 Goto, acquises cet été, autoguidage avec VP sur tube ETX 70 :

- un Canon 350D baadérisé.
- des filtres : IDAS LPS, Ha, Hb, O III.
Voici quelques dernières images, que j’ai souvent du mal à traiter correctement (Iris pour la compilation et le début du traitement, Paint Shop Pro 7 pour finir, parfois PixInsight et Noiseware, plus rarement Adobe Photoshop CS2):
FFC 4,0/760: Nébuleuse du Cocon, 6h de pose en brutes de 3 min, filtre Idas, 07 et 08/09/08 Marseille 4ème:

Megrez 72: M 31, 45 min de poses en brutes de 6 min, sans filtre, 24-25 et 27/08/08, Ardèche, altitude 1000 m :

Megrez 72: IC 1396, 3 h de poses en brutes de 6 min, sans filtre, 23 et 24/08/08, Ardèche, altitude 1000 m :

Megrez 72: América-Pélican, 2 h 30 min de poses en brutes de 6 min, sans filtre, 23 et 24/08/08, Ardèche, altitude 1000 m:

FFC 4,0/760: M 17, 40 min de pose en brutes de 3 min, sans filtre, 05/07/08 Saint-Paul-lès-Durance(13), altitude 300 m:

FFC 4,0/760: Nébulosités autour de Gamma CYG, Idas-5h30 Ha-6h OIII-6h30 – 17/07 au 04/08/08, Marseille 4ème:

Tous les conseils pour s'améliorer sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
pas vraiment de conseils à te donner (je ne suis pas pro)
mais tes images sont essez impressionnantes....
notamment la dernière avec des heures de poses à 02 chiffres....

aussi, pourrais tu nous donner la chaine de traitement (par ex pour gamma cygni) ....on pourrait alors peut être avoir un avis plus objectif....

du beau matériel et une belle persévérance

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont superbes ces images,je suis impressionné par celles faites avec la Megrez,elle me tente bien cette lunette,en es-tu satistait ?
comment la trouves tu maintenant que tu l'utilises depuis quelques mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Megrez 72 je la trouve excellente pour l'astrophotographie et hyper pratique pour le voyage avec la famille.
En visuel, il faut un renvoi coudé.
Je l'ai testée visuellement, à Marseille, avec un oculaire Nagler 7mm + la barlow x 3 fournie avec la ETX70 et j'ai cru voir le premier anneau de diffraction un peu évanescent tout de même.
En photo je ne l'ai testée qu'avec le flattener x 0,8 type III. Le champ est grand (M 31 dans la diagonale, les Dentelles, la Rosette...) et le piqué remarquable.
La mise au point à l'ordi est très rapide, beaucoup plus qu'avec ma FFC, gâce au démultiplicateur et reproductible grâce aux graduations.
ça aurait été bien s'ils avaient mis des graduations pour la rotation mais on peut se bricoler un rapporteur en papier.
C'est un instrument remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à jcb 77 - Pour Gamma CYG:
IDAS et Ha brutes 3 min - OIII brutes 6 min.
40 offsets au 1/4000 dont je garde le flat maître.
2 darks au même temps de pose que les brutes.
20 flats, avec une boîte à flats, par nuit d'observation soit 2 h de pose environ.
Registration et addition, par nuit et par couleur, avec Iris.
Registration et addition avec Iris des 3 images (IDAS, Ha, OIII).
"win" puis retrait du gradient moyen (estimation polynomiale)
Niveaux automatiques.
Resserrement des niveaux
Balance des couleurs ou fonction "white2", je ne me souviens plus.
Enregistrement sous JPG, réglage luminosité, contraste avec Paint Shop Pro 7.
Noiseware pour diminuer le bruit de fond.
C'est pas toujours la même procédure, parfois l'égalisation modifiée ou le rehaussement de la dynamique donnent tout de suite des résultats acceptables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je fais autant de darks que de brutes, c'est, en moyenne, 1h de brutes seulement et 1h de darks par nuit, plus en hiver où je peux observer dès 18h. Et pour combattre mon fond de ciel, il faut poser longtemps.
Mais tu as raison, c'est pas assez et j'essayerai de faire, par exemple, 10 darks de 3 min et 30 brutes de 3 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos,c'est également pour la photo quelle serait déstinée,et sans le réducteur,as tu déjà fait des photos ?,c'est bien un réducteur / correcteur de champs ou juste un réducteur ?
j'ai également un 350d baader,(remplacement du filtre par un baader fixe et non en Clip,tes filtres sont montés comment sur ton 350d lorsqu'il est sur la Megrez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas fait d'images sans le réducteur.
Avant mon achat, tous les revendeurs m'ont dit que, quelle que soit la lunette, il en faut un et qu'il fallait le type III pour la Megrez 72
C'est bien un réducteur-aplanisseur de William Optics x0,8 type III sur lequel tu peux mettre un filtre en 2" et qui est à 190 euros à peu près.
Maintenant, sur un autre forum, il y a un possesseur de Megrez 72 à qui le fabricant, lui-même, a conseillé le type II qui n'est qu'à 150 euros environ et cet utilisateur en a l'air très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups ,le réducteur coûte la moitié du prix de la lunette,ça commence à chiffrer , j'aimerai quand même voir des images faites sans cette option ...
je possède un correcteur de champ MPCC de Baader,serait-il possible de le monter dessus ,c'est le modèle photo,il se glisse dans un porte oculaire de 2",puis je visse la bague T2 EOS ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que je ne l'ai pas encore vue ta Megrez. Elle dépote. Surtout IC 1396 qui sort vachement bien.

Moi qui n'ai pas le courage de poser plus d'une 1/2h en cumulé sur un même objet...

Et le must est d'oser observer en plein coeur de Marseille et d'en sortir quelque chose en plus!

Mais que fait l'ANPCEN! Il faut effacer toute trace de tes travaux de toute urgence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série.

Ma préférence va à IC 1396, mais M31 et América-Pélican ne sont pas loin

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jacques,

Superbe série en effet,j'en ai plein les yeux.Ta merguez a un super piqué.Tu n'as aucun problème de vignettage?
Bravo,

Amicalement Jean-Pierre

Ps:il n'est pas besoin d'avoir un matériel de pro pour faire de belles images.Bon il y a aussi la touche du maître ou
plutôt du prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle serie!! le traitement est vraiment bien!!!
ton materiel est vraiment biene xploité. bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!!
on arrête plus les petits diamètres...
jète (ou vend) ta flat field et achète 10 megrez en parallèle... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse à Jean-Pierre:
Contre le vignettage je fais 20 flats à chaque fois.
Ma boîte à flats, prévue pour la FFC, est surdimensionnée pour la Megrez, alors je la tiens à la main, au dessus de la lunette verticale, le pare-buée pénétrant dans la boîte.

En Ardèche, j'ai eu un pb de mise au point car j'avais oublié chez moi la vis de serrage du PO. Avec le poids de l'APN, ça tenait pas la mise au point et celle-ci n'était pas idéale, ça se ressent surtout sur les coins, notamment pour les Dentelles. J'ai vu maintenant qu'avec une clef Allen de 2 mm on peut donner un poil de tour et resserrer le PO puis serrer la vis, ce qui débraye les molettes de mise au point et bloque le PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà vus sur l'autre forum, mais je réitère mes remarques : félicitations pour cette superbe production (préférence pour les images avec la Megrez)!
Quelle double queue d'aronde utilises tu pour la Megrez et l'ETX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit peu de retard pour te dire merci...
je fais un point d'honneur à répondre quand les gens donnent des détails suite à une demande

j'ai pas compris pourquoi tu enregistrais tes images en jpeg avant traitement psp???? je penses qu'il est assez destructeur en terme de compression....

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jcb77,
Le JPEG c'était au début, quand j'ai commencé avec l'APN, pour visualiser au PC les vues les unes après les autres (vérifier le bon suivi, l'éventuelle défocalisation pour cause de variation de température, le fond de ciel...).
Mais rapidement, après les conseils de Jean-Luc Lavanchy, je suis passé au RAW et je me suis procuré une visionneuse RAW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant