paillé

M31 en N&B, 450D.

Messages recommandés

Voici ma première M 31 prise en numérique avec le 450D, télè de 400mm ouvert à 4, 800 iso et poses de 4mn en mode N&B avec 2 filtre R, 3 filtre J et 5 filtre B. Traitement avec Registax et finition recadrage avec picassa2.
Pourquoi avoir choisi le N&B, je ne sais pas trop, mais j’ai retrouvé d’anciens clichés de M 31 que j’avais pris à l’époque (en 1985) avec mon argentique et cela donnait vraiment bien.

Amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage (sur mon écran PC)
le résultat du traitement est assez catastrophique , toutes les etoiles sont cerclées de noir !

Dommage, car l'image semble etre de bonne facture ....

Un autre traitement va regler ca sans probleme

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond du ciel est trop noir...

C'est quoi le temps de pose total car elle semble avoir du potentiel

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos remarques.
Antoine, j'ai fait 10 poses de 4mn chacune avec des filtres différents (R,J,B). Donc je pense que cela doit faire 40mn au total!!!! Pour ce qui est des étoiles cerclées de noir, je n'ai pas ce pb sur mon écran d'ordi, Pierre.
N'ayant pas du tout l'habitude du traitement en ciel profond et surtout en numérique, j'ai réagi comme en planétaire que je connais bien, j'ai peut être eu tord. Je vais faire un autre traitement moins dur pour adoucir tout ça. En plus le N&B je n'en ai jamais traité sauf Jupiter.

Amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est vraiment mieux comme cela.
Merci pour ton intervention.

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghh voilà une image qui semble avoir été complètement massacrée au traitement. Snif, paix à son âme
Ou alors, c'était pour reproduire la qualité des clichés de 1985??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Jean-Michel, après sa critique constructive, pulsar 67 va te donner exactement toute la procédure à suivre pour un traitement parfait !!
C'est vrai que traiter ce n'est vraiment pas facile ! De toute façon la première image qu'on fait reste toujours un grand moment (et ça permet d'étalonner les suivantes et de voir les progrès...).
N'oublions pas que tout ne nous tombe pas tout cuit dans le bec, et que la science du traitement n'est pas innée (sauf pour pulsar 67 !).
A très bientôt !
Cordialement, Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le traitement est à refaire, c'est effectivement un p'tit massacre ces étoiles au bords noirs !
Le traitement planétaire est à proscrire pour le ciel profond, c'est sûr !.

Essaie simplement un logarithme et ensuite un léger masque flou avec IRIS sur le résultat final du pré_traiteent. Een principe cela donne une bonne image de départ.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos commentaires et vos critiques très constructives. Une première va toujours au casse pipe et c'est normal, je vais suivre vos conseils avisés et essayer de faire beaucoup mieux.

Encore merci,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La procédure à suivre? Seulement si je connais la recette pour arriver à un tel résultat

Jean-Michel étant un habitué du forum, j'avais zappé que c'était sa première image!!

Mais bon, heureusement que Penn est là pour les bons conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne donne pas de conseils, je n'ai pas la compétence. Je trouve simplement que quand on émet une critique négative comme la tienne, faut avoir du biscuit à avancer derrière.
Sinon, si c'est pour le plaisir de dire que l'image est massacrée sans dire pourquoi et sans donner de solution, je ne vois pas l'intérêt. C'est tout !
Cordialement quand même hein, on va pas s'énerver ! Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain, il ne faut pas s'énerver et surtout cela n'en vaut pas la peine. Je pense aussi qu'il faut se faire la main et essayer plusieurs solutions, se faire la main tout seul (comme j'ai fait pour le planétaire), avant de décrocher le gros lot avec une image du ciel profond. D'abord ma prochaine sera en couleur, sortie au format RAW du boitier pour travailler sur du solide et garder toujours l'image originale en cas de fiasco. la mienne est en jpeg et c'est pas top à traiter.

Amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Déjà tu cherche vraiment à galèrer pour que dalle!!!
Faires des poses en N&B avec filtres !!! Parce que là ça ne sert vraiment à rien... T'as shooter en jpeg ou en RAW?
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ne nous énervons pas.

Allez pour les conseils... comme je ne connais pas bien Registax (essayé une fois pour comparer par rapport à Iris et voyant que je n'arrivais pas à un résultat correct j'ai laissé tomber), au cas où tu voudrais t'essayer à Iris, il y a un super tuto ici : http://astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Après, côté post traitement, ça dépend complètement de l'état dans lequel est la brute de compo... le post traitement peut pas mal varier d'une image à l'autre et il n'y a pas de traitement miracle : faut essayer (DDP, ASINH, puis voir du côté des courbes et niveaux dans Photoshop ou équivalent).

Enfin, comme Lblanc : pas compris la manip du N&B, avec des filtres puis finir sur une image N&B... sur un capteur couleur, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

On pourrait aussi parler du fond de ciel qu'il ne faut pas mettre à 0 et aussi des images brutes qui doivent être en RAW...

C'était juste pour me rattraper niveau conseils.... Penn n'avait pas tout à fait tort sur ce coup là

Sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rancune Gilles, j't'invite même à boire une ptite mousse virtuelle tiens ! (et merci pour les conseils !)
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
je m'y colle avec mes pauvres conseils....
retour aux envoyeurs pour ceux qui m'ont aidé....
sachant que je n'ai pas énormément d'expérience, donc pas taper, hein

1)sujet avec un 450d : m31.....pas d'intérêt à le faire avec des filtres (même uhc) à la rigueur, un cls pour se sortir de la pollution lumineuse (allonger les temps de poses)

2)faire plus de poses (un minimum d'une heure me parait convenable)
des séries de 05min en apn me parait un bon compromis sachant que le coeur sera un peu cramé (cf plus loin)

3)faire des darks (même temps de poses avec le bouchon) faire une plu (image faite à la lumière naturelle) si pas de boite, afficher une page blanche sur l'ordi et pointer l'écran (c'est toujours mieux que rien)
faire des offsets (temps de 1/4000è en ce qui te concerne avec le bouchon)

tu as fait l'essentiel, les images étant dans la boite.....

prétraitement :
pour iris :
1)dans le menu photonumérique :
a)décodage des fichiers raw
b)séléctionner les images .cfa des images d'offset
c)faire un offset et sauvegarder (ex : offset)
d) faire de même pour les darks et flat (valeur entre 5000 et 18000)

2)prétraitement :
a)extraire dans le menu photonumerique les images cfa du sujet m31
b)ouvrir la 1è image de m31
c)tracer un carré d'environ 500 pixels dans une zone où il n'y a pas d'étoiles brillantes
e)dans le menu photonumerique : prétraitement case optimisation cochée + renseigner le nom des fichiers sauvegardés offset/dark et flat
f)dans le menu traitement, registration des images stellaires renseigner et cocher le type d'alignement (petite focale = cocher alignement global)
puis addition d'une séquence (arithmétique)

3)traitement :
a)retoucher les seuils (curseur haut seulement) jusqu'à harmoniser le signal
b)retoucher la balance des couleurs dans le menu visu
c)toujours dans le menu visu, faire un léger ddp (s'applique bien sur un sujet comme m31)

voilà, c'est déjà pas mal pour un début....
ça peut paraitre difficile quand on est non initié mais en fait, c'est plus à faire qu'à expliquer....

en espérant t'avoir aidé un peu (car j'ai un faible pour les argentik men

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement néophyte en matière d'astrophoto, mais il me semble que régistax convient mieux au planétaire.
Pour le CP, il y a iris, et si comme moi, tu as l'impression de ne pas être équipé question neurones pour iris , il y a deepskystacker qui est assez simple.
Tu fais ton prétraitement avec, tu obtient une image en .fit que tu importes dans photoshop ou picture publisher, et tu traites comme tu peux au départ et plus finement avec l'expérience.
Avec les conseils de Jc, de Pierre et de pulsar, te voilà prêt pour la prochaine image !!!
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la, chapeau bas pour tous ces merveilleux conseils les gars. Comme quoi, une discussion sérieuse aboutit toujours à de bons résultats. Je vais suivre tout cela et vous tient au courant pour ma prochaine image de M31. Pour débuter en la matière c'est le plus simple pour l'instant avant de m'attaquer à autre chose.

Encore merci et @+,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant