Papilain

Sh 132 couleur; FSQ ST8

Messages recommandés

Bonjour à tous;
L'ami Marsululu a posté tout recemment une bien belle image de cette nébuleuse située dans la constellation de Cephée;
Je m'y suis collé aussi, mais je n'ai que 3 h en Ha avec un filtre plus large 13 nm, ce qui explique je pense la moindre finesse générale de l'image; pour la couleur, 25 mn par couche en binning 2*2;
Je ne suis pas certain que la couleur apporte un + à l'image, mais.....
Si Franck Bugnet regarde cette image, on retrouve cet alignement d'étoiles qu'il avait remarqué sur l'image de Lucien (ici à droite de l'étoile près du centre, car mon image est redréssée, nord en haut, Est à gauche); ce n'est pas un pixel chaud;
Voilà.

Alain.

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain
site Arp : http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
non seulement je regarde ton image mais en plus suis le premier a repondre ton post.

Vraiment interessant d'avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un alignement d'etoiles.

J'aimerais vraiment avoir plus d'info sur ce type "d'objects", car je retrouve ce type d'alignement assez regulierement dans tous les coins de la voie lactee.

Belle image au fait.
Je la trouve juste un peu trop rouge au depend des autres couleurs (balance des couleurs).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

Elle est déjà bien belle, mais la couche Ha semble estompée.
Ne pourrais-tu pas obtenir plus de contraste et de détails grâce à elle ?

Ceci dit elle n’a pas l'air facile, je l'ai inscrite aussi sur ma liste après avoir vu celle de Marsululu, c'est pourquoi ta couche Ha m'intéresse comme ça je saurai à quoi m'attendre ;-)

Bon Ciel
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intéressé aussi par ces "alignements" d'étoiles que l'on "voit" très régulièrement sur les photos. J'ai remarqué qu'il s'agissait en général d'arcs avec un rayon plus ou moins grand.

Je me méfie de cette perception car notre cereau a toujours tendance à trouver de l'ordre ou il n'y en a pas forcément. Par exemple, on "imaginera" toujours des figures dans un empilement aléatoires de points (et au fond, que sont d'autre nos constellations ???).

Mais je suis troublé par le côté "systématique" de ces "arcs" et je me demande si une "explication" ne peut pas être imaginée : on sait que le processus de formation d'une étoile (et plus fréquemment de groupes d'étoiles) provient d'une "perturbation gravitationnelle" d'un nuage de gaz et de poussières, dont l'évolution le conduit à se "condenser" en étoiles autour de ses zones de densité supérieure. L'origine de ces perturbations reste relativement incertaine mais on avance parfois l'hypothèse que ce pourrait être les explosions de supernovae (ou au moins dans certains cas).

D'où le schéma : explosion de supernova, "onde de choc" (gravitationnelle) se propageant grosso-modo comme une sphère, donc "ébranlement" des nuages de gaz suivant ce schéma, ce qui conduirait à des "bulles" de nouvelles étoiles. Le résultat étant les "arcs" que l'on observe.

J'ai aussi une seconde explication possible. Pour les "vieux" (comme moi ), ces motifs évoquent les traces laissées par les particules dans les accélérateurs au temps lointain où leur détection se faisait par des "chambres à bulles" ou des "chambres à nuages" (vieilleries qui étaient les ancêtres des détecteurs électroniques des installations modernes comme le LHC). Explication : pour détecter le passage d'une particule, on photographiait un "aquarium" dont la (dé)pression produisait la vaporisation du liquide le long de la trajectoire empruntée par le "bolide". A l'inverse, on pouvait aussi observer la condensation provoquée dans un "nuage" de vapeur. C'est cette seconde image qui convient le mieux au cas des "chapelets" d'étoiles : le(s) nuage(s) n'ont-ils pas été "bousculés" par un objet massif en mouvement, ce qui laisserait une "empreinte" de sa trajectoire ?

La question est "quel objet massif en mouvement ?". Là, on peut spéculer entre des étoiles en déplacement rapide, autrement que la simple rotation "pépère" de la Galaxie (ce genre d'objet semble exister), ou un petit trou noir en ballade... ???

Mais encore une fois : méfions-nous des "artefacts" que notre cerveau produit spontanément !!! La première chose à vérifier serait que ces "arcs" existent bel et bien en 3D et ne sont pas simplement le fait d'un alignement "visuel" d'étoiles situées à des distances très différentes... Pendant qu'on y est, la spectro permettrait aussi de savoir si ces étoiles "alignées" sont d'âge équivalent (ce qui serait un argument en faveur de la naissance "en chapelet").

Avis aux amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché quelques infos sur le Net à propos des éventuels "alignements d'étoiles" que l'on aperçoit sur les photos et j'ai fini par trouver les travaux d'un certain Isserstedt (astronome allemand) à la fin des années 60 sur des structures qu'il nommait "anneaux stellaires" (il en aurait identifié un millier environ sur les images du POSS).

Voici un article récent (2002) dans une revue AstrAm qui évoque ces travaux :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/CE24_p11-38.pdf (début p38)
http://www.astrosurf.com/cielextreme/CE24_p10-39.pdf (suite p39)

Idem dans cette page où un lien est fait avec l'évolution d'une étoile WR expulsant une nébuleuse (cas de NGC6888) qui est peut-être un stade prélimaire à la formation des ces "anneaux" (ou "arcs" pour moi car ils sont rarement complet) :
http://weblore.com/richard/stellar_rings.htm

A la fin on trouve la référence de quelques publications de Isserstedt.

Au bout du compte, il y a peut-être une réalité physqiue à de telles structures et non pas simplement un effet statistique de perspective, comme semblaient les croire les astronomes ayant abandonné (presque?) complètement ce concept depuis les années 70...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant