comtudis

IC1848..... Je crois que ça vient !!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré la présence de le Lune en début de nuit j'ai qd même voulu faire une image histoire de valider et de constater mes derniers réglages et traitements.
Avnat je remercie S. Kersten pour les précieux conseils de traitement avec CCDSOFT pour supprimer mes colonnes et non "jailbards" présents sur mes brutes.

Ma cible fut IC1848:

La full est ici: 7,5 Mo
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/ic1848full.png

Matériel:

FSQ106N
EM200
STL11000M
FILTRE Halpha 5 nm

9 poses de 20 minutes à -25°
5 Darks de même temps et même tempèrature

Traitements uniquement avec CCDSOFT

Bon mes étoiles sont pas ovales c'est déja mais faut dire que j'ai pas mal bossé la mise en station pendant les nuits brumeuses.
Par contre ce que je ne comprend pas c'est que suite a mes images, j'ai laissé tourner la caméra mais cette fois ci pour les darks et une fois ceux-ci soustraits, j'avais encore un bruit bien présent sur mon image finale.
Finalement j'ai passé mes brutes (une fois retiré le dark médiant avec Iris) dans CCDSOFT et appliquer la commande retrait des pixels chauds pour me débarrasser d'un peu de bruit et finalement les compositées aussis avec CCDSOFT.

Voilà vos commentaires sont les bienvenus bien entendus

Amicalement
JM

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouiii ça vient en effet!!

Par contre, pour chipoter un peu (faut bien sinon, ça sert à rien de commenter ) :
- "pas ovales"... mais pas parfaitement rondes non plus Sisi, sur la full, on voit un léger allongement
- c'est quoi le trait noir en haut à droite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ce que je ne comprend pas c'est que suite a mes images, j'ai laissé tourner la caméra mais cette fois ci pour les darks et une fois ceux-ci soustraits, j'avais encore un bruit bien présent sur mon image finale.

les prétraitements ne sont pas faits pour éliminer le bruit mais le signal thermique+offset et éliminer le vignetage+poussières. Qu'il reste du bruit dans une image prétraitée, oui c'est normal, chaque signal est entaché d'un bruit et quand on enlève le signal, le bruit reste. Lire ce que j'ai écrit ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028325.html

D'ailleurs en parlant de vignetage, y a-t-il des flats, la périphérie est bien sombre !

Combien la fwhm sur les brutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, pour le trait noir, on se rend compte que si on regarde à la verticale de ce trait noir, il y a comme une trainée fine (problème de transfert sur le capteur?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux

Non il n'y a pas de flats, ni d'offset pour cette image. Pour le moment j'essaie juste images et draks pour pas trop me casser la tête mais la boite est en construction, manque plus que les loupiottes.

Comment je trouve le FWHM

Je viens de mettre en ligne un image issue du traitemenr de Deepskystacker, j'ai juste un peu réduit la taille et ajuster les niveaux dans Photoshop.
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/ic1848DSS.png

On voit qd même que c'est pas terrible comme image

Amicalement
JM

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant