jpfar

Sh2-132 & Cocoon en Noir&Blanc Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Deux petites nébuleuses que j’ai pris plaisir à traiter pendant ce mois, tant il y avait de détails à tenter de faire apparaître, c’est peut-être pas réussi d’ailleurs, vous me direz !

Tout d’abord Sh2-132 : Marsulu et Papilain m’avaient mis l’eau à la bouche avec leur photo pleine de détails et de structures variées : voici le résultat de 8 heures d’acquisitions sur deux nuits, 19x30mn en Ha. Il me semble que les poses unitaires sont moins bruitées qu’en 20 minutes, mais j’ai aussi refais ma bibliothèque de Darks, donc c’est difficile de se rendre compte.

Le nord est à gauche.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 5,7
Ha 6nm, Camera ST2K en autoguidage, étoile guide acquise en 13s. MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, DDP manuel +USM retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.

Et puis une petite Cocoon faite en Ha au mois d’Aout dernier mais retraitée avec mon nouveau master Dark : 11x20mn avec le même setup.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

Commentaires et suggestions bienvenus !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais aimé le cocon en halpha....donc je ne m'esbaudirais que sur sh2-132!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick,

de bien belles images ! J'aime beaucoup le contraste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick.
Bien belle image; le filtre Ha 6nm donne des résultats bien plus contrastés qu'avec le 13nm; c'est mieux comme cela, je trouve;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et Merci pour vos appreciations,

>Stephane, je prefere aussi Cocoon en LRVB bien plus photogenique en trichromie, mais c'est pas facile pour moi le LRVB à 15km de Lyon, meme avec un filtre ad'hoc il faut une nuit bien limpide pour eviter la difusion de la pollum et c'est plutot rare, malheureusement...

>Antoine80, merci content que ces images te plaisent !

>VL, je passe beaucoup de temps à travailler le contraste de ces nébuleuses, pour la ST2000 c'est presque aussi important que l'accentuation des détails,car le bruit monte tres vite lors de l'accentuation,meme sur des durées de pose longues ( enfin pour moi ;-) )

>Alain, le 6nm est pas mal mais il m'oblige à poser tres longtemps avec ce setup, le contraste est accentué pour un bonne part lors du traitement, je ne sais pas ce que donnerai un 13nm dans un milieu peri urbain, a voir ?

Merci à tous, au plaisir de voir vos images astro

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne le préfère pas forcément en LRVB mais le halpha ote vraiment trop d'extension autour!
Il est beaucoup plus joli avec un simple filtre IrB ou UHC .... mais je comprends bien qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec la pollution lumineuse qui nous entoure!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Patrick,

Sh2-132 est magnifiquement dense, une image de haute volée bravo !!!!
Pour le Cocoon en Ha cette nébuleuse m'a toujours laissé sur ma faim mais tu as une bonne base pour faire une image couleur..manque plus que les couches L et RGB courage

Encore bravo !!!


@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois,

Haa si je fais la couleur et que c'est pourri vous vous moquerez pas hein :-) :-)

D'un autre coté faut pas ce faire trop d'illusions, avec 2 bonnes nuits de suites j'ai plus qu'a remettre mon impermeable pour les deux mois qui viennent ;-))

Bon ciel a tous
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, des images réalisées avec une edf140, c'est rare sur ce forum et cela fait du bien au yeux

Des 3 images que tu viens de publier j'ai vraiment une préférence pour Sh2-132. La densité de ton image est très belle, le traitement doux comme je l'aime et le champs global très homogène.

Vivement tes prochaines images.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant