jpfar

ngc281 en N&B Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

La chance était avec moi en ce début de week-end avec un seeing bien agréable pour la nuit derniere, environ 2,5arcsec ce qui est habituel sur mon lieu d’observation.

Comme la lune était encore bien présente, j’ai choisi ngc281, le PacMan, en espérant plus de signal pour gaver les petits photosites de la ST2000.

J’ai gardé les 16 poses de 30mn soit 8h en Ha 6nm. J’aurai du enlever une ou deux poses avec une FWHM à 3 arcsec qui sortaient du lot, mais j’ai du mal jeter ….

Le nord est à gauche.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 5,7
Ha 6nm, Camera ST2K en autoguidage, étoile guide acquise en 15s. MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, DDP manuel +USM retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.

Commentaires et suggestions bienvenus !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,
je la trouve bien plus fine que celle que je viens de publier.
il y bien plus de signal, superbe
lorsque tu dis "étoile guide acquise en 15s" que veux tu dire ?

bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

>Olivier, je suis pas sur qu'elle soit plus fine, elle est plus contrastée
je te reponds sur ton post.
Autrement sur ce champ, il me faut 15secondes de pose sur le capteur de guidage pour obtenir une étoile guide bien individualisé d'un niveau ADU approchant les 1000-1600 en Ha6nm.

>Pierre, merci content qu'elle te plaise :-)
As-tu pu recupérer ta Lulu ? je suis interessé de voir le resultat de tes reglages ;-)

>Antoine80, Merci encore

Bon Dimanche
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est sympa et très net.
Tu peux encore y aller sur le traitement il y a de la marge.

Quel est ta monture ? Purée des poses de 15s en guidage, pas facile !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce bins, mon message a disparu ??!
Bon, bah rebonjour Jean Patrick, j'ai pas changé d'avis depuis la dernière fois , de bien belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir de voir des images faite avec cette belle AP140.
Bravo pour le traitement, tu as su t'arreter au bon moment et tirer le max la CCD. C'est pas un objet facile, avec souvent la bande de poussieres traitee trop sombre. La non, on voit encore de belles nuances.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci pour vos réponses,

VL> content qu'elle te plaise, c'est un double bins car j'avais vu ton message et j'avais glissé une réponse qui a disparue aussi !?
En fait je travail beaucoup le contraste lors du traitement sous toshop, combiné avec le DDP manuel par courbes et apres le DDP aussi : ça me donne des meilleurs resultats sans trop de bruit à la fin.le masque flou fait monter assez vite le bruit ce qui en limite la portée dans mon cas.

>Vincent aucun exploit personnel dans ces 15s c'est l'AP1200 qui fait tout :-) j'aurai bien aimé que ce soit de mon fait car j'ai une ame de manuel et je suis toujours plein de respect et de fascination pour ceux qui savent construire quelque chose de leurs mains !

>Franck, content que tu apprecie, j'ai toujours un pied sur la pédale de frein lors du traitement et je travaille souvent avec une image agrandie à 150-200% pour pas dépasser les limites de l'acceptable, tout étant relatif ;-)
Je suis surtout heureux que l'informatique du setup fonctionne enfin correctement, cela fait trois nuits que le scope est dehors, 8h de poses c'est une premiere pour moi, quel plaisir d'allumer la monture et d'imager dans la foulée :-))

J'espère que tu as pu profiter de ces nuits à peu pres correctes de ton coté

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JP,

elle est bien belle cette NGC281
T'as envoyé au niveau temps de pose! (La mienne va vite se faire oublier

C'est pris à F 5.7, vu le champ, c'est ça?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Richard, le PacMan avale même les heures de poses sans broncher le bougre !

Salut Gilles, heureux que l’image te plaise, c’est fait à F/D=5,7 avec le TCC ( une jolie piece ;-) ), comme ça le capteur est bien rempli. Cette ouverture convient assez bien à la ST2000 mais le temps de pose reste quand même important.
Tu n’as plus de STL ou c’est temporaire ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n’as plus de STL ou c’est temporaire ?

---------

Non, c'est définitif....de toutes façons pas assez de ciel favorable pour assouvir deux caméras

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant