Vincent STEINMETZ

Nuit de l'année au T60mm ...

Messages recommandés

Salut Vincent;
merci d'avoir répondu assez solidement après mon intervention....

en ce qui concerne les étoiles, je reviens un peu sur ma position....
ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est que les étoiles sont saturées et cela ne m'étonnerait pas que le centre soit aux alentours de 255 à la pipette (désastreux pour un tirage papier; ça va dégouliner autour) ....
....cependant, je penses que c'est difficilement rattrappable vu que la 1ère brute présente la même saturation....
sinon, dans psp, généralement, la solution avant tout traitement de la nébuleuse est d'isoler les étoiles par la sélection....
en fin de traitement, reprendre la sélection puis faire filtres>divers>minimum 1 pixel puis dans >édition>estomper minimum et jouer avec le curseur....
mais je penses que tu connais cela par coeur....
conclusion : le traitement est idéal pour moi, la nébuleuse ressortant très bien - les étoiles ont une saturation soudaine qui lui donnent des airs d'être coupées à la serpe....mais je me répètes, le traitement ne me parait pas en être la cause !!!!!!

en ce qui concerne les autres réponses, c'est hallucinant quand même de ressortir quelque chose d'aussi fin sans régulation et sans prétraitement....à moins que tu n'ais eu une température stable et que le capteur s'est auto-régulé.....

petite remarque : pourquoi la brute N°22 est elle plus bruitée que la brute N°01

enfin, opères tu avec une roue à filtre pour cette caméra?????? si oui, peux tu m'indiquer laquelle????????

A +++++ Jc

N-B : Richard : tu veux réhausser les hautes lumières dans le signal de la nébuleuse je supposes .....pas les étoiles hein
et profites bien de tes vacances car ton retour est très attendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>Arnaud
je suis brute juste avec toi
plus sérieusement, j'ai refléchi à la chose suivante :

en AD
1 pas moteur = 6" , donc 1µpas =6/16=0.37"
avec l'autoguideur à 10 "/pixel
1µpas = 0.037 pix cela veut donc dire que pour arriver à ce genre de guidage, tu dois maitriser le truc à un ou deux micropas près.

D'un autre coté, en DEC c'est 6 fois moins , soit 1µpas=0.006pix, et on en est loin de tenir cette précision, donc le ciel doit limiter avant.

Conclusion, on doit pas être loin d'être à fond dans ce domaine ...


>HAlfie

le slogan de la FS60 c'est petit mais costaud

sinon pour les casteye, content que ça te plaise, tu verras c'est impeccable et super rapide. Un bon conseil en somme ça te fera oublier que je t'ai charrié avec ta lunette guide

perso j'aime bien quand c'est nickel, souvent ça me fait passer pour un elitiste, alors qu'en fait je m'applique point barre. Mais je vois que toi aussi


>marsululu
ah , la maitrise, elle a bon dos, dès que murphy se pointe elle se barre en courant.

>biquet
je sais pas si une bagnole blindée suffit faut la monture blindée aussi

>Richard Galli
maintenant que le plan B est au point, on me verra plus souvent la haut , j'étais quand même souvent en plaine à cause du vent.

>jcb77

ce capteur n'a pas besoin de pretraitement, si il est froid -10 , -15 ou plus bas il fonctionne bien, donc si la temp varie ça n'intervient très peu voire pas, puisque de toutes façon je ne pretraite pas ( le fond de ciel par exemple va varier beaucoup plus )cette nuit la , 30 adu soit 4 fois plus que le niveau thermique qui etait de 3ADU sur 600s environ ) .

Il y a une raison technique quand meme, je crois qu'un drain de surface recupère les e parasites libéres par les poussière , le materiau de surface et aussi je pense la plupart des e thermiques qui doivent etre libérés en surface, alors que l'impact des photons doit en libérer plus bas dans le materiau

attention, la "brute de compositage", c'est le resultat après compositage, ce n'est pas une image brute seule.

j'ai une vieille CFW8 que je pilote avec un cable série.

et pour finir bonnes vacances riton

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, encore une fois, belle démonstration dans tes explications....
en espérant que l'atik 4000 soit aussi bonne !!!!!
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

OK si on raisonne en µpas mais pas si on parle µpas linéarisés.

Le ciel impose ses limites il donc difficile de déterminer celles du système. Donc pour s'affranchir de l'environnement je suis entrain de monter une manip qui devrait permettre de faire des mesures "Indoor", un vrai banc de mesures. Si ce montage tient la route on pourra pousser un peu plus loin nos investigations, vérifier et mesurer l'influence de chaque paramètre.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié!

en De il faut tenir compte du rattrapage de jeu, aussi faible qu'il soit il n"est jamais nul ni constant ( surtout s'il est faible).

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui le nerf de la guerre de la très longue pose, disons au dela de 4min c'est la declinaison et son fhdqiufhqoifhquifhqsiofc de jeu.

Sinon, je viens de passer une journée à mettre de nouveau moteurs, des PH266 vexta, le moteur fait son petit kg je pense.

Le gotos passent de 10X à 300X ( et c'est clair qu'en augmentant la tension on peut aller beaucoup plus vite encore ) ! ça va me changer, mais bon, je tire 2A sur la batterie quand même.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner en DEC, maintenant que j'ai abandonné mon concept de DEC demultipliée à 1"/pas moteur.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent
Alors tu te defonces avec une 60 !
Autant dire que c est tres propre, je prefere la premiere, c est une image douce....pour une brute !
ce qui est bien dans ton setup en dehors de la monture, c est que tu montres pour un cout accessible que tu peux faire de la tres bonne imagerie CCD!
C est vrai que ca sentait la bonne nuit

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,
T'as gardé les poulies, ou t'as réussi à mettre les moteurs en directe ?

Mon MCMT "bouffe" aussi 1,9A faut que je fasse gaffe aux batteries, c'est gourmand !!!

T'avais déja ce montage au CdF ?
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non au CDF c'était le vieux.

Je suis encore avec les poulies, mais la prise direct reste un bonne option aussi !

Toi tu avais le MCMT en haut ? ( j'ai encore des circuits de rechange pour toi d'ailleurs )

J'ai mesuré la conso, c'est 2A en suivi à peu près. Beaucoup, c'est sur, mais il y a du couple !

Un truc que je pourrais faire aussi , c'est prendre des 200pas au lieu des 400.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Vi, j'avais le MCMT, et avec cet ampèrage, j'arrive pas à bloquer les moteurs à la main, c'est "Kolossal".

Avec des 200 pas tu gagnerais encore en couple, mais t'en as surement assez, non ?
Tu perdrais aussi en résolution (µpas/"arc), faudrait faire des tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

fait gaffe de mettre un fin de course, si la monture bute tu arraches tout !

Sinon, c'est sur qu'on perd à présent j'ai maintenant
1 pas moteur = 6" sur le ciel.
le pas est découpé en 16 microps pas soit :
1 µpas = 0.37" sur le ciel


ça veut dire que grosso modo et surtout en dec je devrais avoir au pire si tout le reste est parfait , un guidage de 0.37" ...

En plus il y a un lissage dans le picastro qui fait passer doucement d'un µpas à l'autre, ça doit encore aider un peu, et permettre des 200pas.

Toi tu as encore des poulies , ou alors tu est en prise directe ?

En dec aussi ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai tous les 2 moteurs en direct via des accouplements made in Elsass

Tu crois que ça passe en direct avec le pic Astro ?
Le MCMT fait quand même 128µpas (mais ce n'est peut être pas nécessaire).

Rien de tel qu'un test réel
Tiens nous au courant...

A+
Franz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant