olo

NGC 7380

Messages recommandés

Salut à tous,
Clair en début de soirée et de plus en plus brumeux jusqu'à une véritable purée de pois au matin
mais ça y est quant même ...
J'adore cette nébuleuse la NB et vraiment superbe, et je commence à moins bruiter la RGB au traitement , je me réjouis des API pour améliorer encore ça, mais j'ai bien bossé 10 heures sur le traitement.
à bientôt
Olivier

La nébuleuse NGC 7380- :
date : 24 au 28 novembre 2008
Time: de 17.30 h à 7 heures
optique : lunette TEC 200FL
Monture : Paramount ME
Observatoire _ Sullens, VD, Suisse
CCD : SBIG STL-11000M
Filtres : Astrodon RGB Ha5nm
Focuser : Starlight instrument Feather Touch Focuser
température extérieure : 3° extérieur
température intérieur : -38°( refroidissement supplémentaire à l'eau)
exposition totale : 23 heures
aquisition : CCDSopht
autoguide : AO/L et Sbig TC-237H
traitement : Prism et Photoshop CS3
Ha 23 x 30 mn - bin 1x1
R :6 x 5 mn – bin 2x2
V : 6 x 5 mn – bin 2x2
B: 6 x 5 mn – bin 2x2

Vous pouvez voir la full et la N/B sur mon site : http://astrosurf.com/olo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
le matériel est impressionnant, par contre niveau traitement, c'est à revoir pour moi (essaye d'avoir un niveau de fond autour de 20 quand tu te balades dans l'image avec la pipette de photoshop). Ton ciel est bien trop sombre, et quand on regarde la full, il y a des transitions tranchées entre zones bruitées et zones floutées, ce n'est pas convainquant. Tu devrais revenir à des méthodes plus basiques.
En allant sur ton site, je vois beaucoup d'images sombres, tu devrais creuser du côté de la calibration de ton écran.
Commence par la base, est ce que tu arrives à bien voir tous les niveaux de gris sur une mire comme celle là http://www.spaceobs.com/perso/CCD/gammedegris.htm ?
Tu dois en tout cas avoir de belles images brutes qui permetrait de sortir qq chose de sympa.
Bonne continuation
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET bé oui, Jean Luc y sais de quoi y cause , c'est effectivement un peu dommage ce traitement , certe ,c'est pas facile de bien tout doser , prendre des repères chiffrés comme la valeur du fond de ciel aide bien et puis une néb gaseuze c'est plutôt ténu et transparent sur les bords , avec des limites naturellement incertaines . A+

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant