CCDOBS

Rose céleste

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Maintenant que la lune nous gêne et que la météo s' emmêle ( -12 sous abri ce matin , d'ailleurs une partie de mes canalisations d'eau ont gelé )
je me suis lancé dans le traitement des images prises fin décembre
voilà donc une Rosette ( NGC2237) prise au 10" ASA sur AP1200/guidage lulu de 60/350. Remote contrôle télescope/CCDs en wifi

Vue la position plein sud ( la plus pourrie pour moi à 50 km au nord de Paris ), pas possible de faire du RGB sur cette cible, dommage
donc je me suis contenté de faire du Halpha et du OIII
4 heures de poses en tout au foyer F/D=3.6
OIII=HA=2heures ( avec des poses élémentaires de 20')
voici la version 1280X853

On distingue bien les zones rouges purement HA, les zones plus verdâtres OIII et les zones de rayonnement mixte en rose
le signal était très fort en HA surtout
ça fourmille de détails et des globules de Bok qui traduisent la présence d' étoiles naissantes
Pas encore mesuré la résolution

Astronomiquement vôtre
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleine de peps et de nuances cette rosette !!
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe,
Superbe Rosette, belles couleurs et quelle patience 4 heures de pose par ces froids polaires!!
beau travail bravo
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non Bigcrunch, il ne s'est pas gelé les glaouis pendant 4 h d'affilée, le Philippe. D'ailleurs, il précise bien "Remote contrôle télescope/CCDs en wifi". Mais il a quand même dû sortir tous les 1/4 d'heures pour tourner la coupole, qui, elle, n'est pas "remote".

Philippe > Très belle image mais comme je te l'ai écrit sur le forum AVEX, je la trouve un poil petite. T'aurais pas un lien vers une version full et aussi vers les versions monochrome des deux composantes (Ha et OIII) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant