Alexandre31

RAAGSO : Rassemblement d'Astronomes Amateurs dans le Grand Sud Ouest

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je me permet cette intrusion sur ce forum afin de vous présenter ce projet :


Il existe en France plusieurs exemples de grands rassemblements astronomiques pour amateurs (Région de St Etienne, Alsace, région parisienne) mais aucun dans le Sud de la France ou les conditions sont particulièrement propices à ce genre d'évènement. Notre projet est donc de créer un tel rassemblement : les RAAGSO (Rassemblements d’Astronomes Amateurs dans le Grand Sud-Ouest).

Nous sommes en cours de création de l'association qui aura pour objet l'organisation de cet évènement pour l'AMA09 (Année Mondiale de l'Astronomie 2009) et peut-être pour les années à venir.

Afin de s’affranchir de toute pollution lumineuse, sans trop s’éloigner des principales villes du Sud Ouest, nous souhaitons établir ces rassemblements dans une zone frontalière avec le Parc Régional des Landes de Gascogne, dans les départements de la Gironde, des Landes ou du Lot-et-Garonne.
Cette région se dessine très facilement sur une carte de pollution lumineuse : http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/61/72/carte-10.jpg

Nous avons déjà établis des contacts sur place et un lieu est déjà envisagé (avec toutes les commodités permettant un bon confort des participants).

Une des originalités de ce rassemblement est de se faire en partenariat avec des entreprises françaises de fabrication ou vente de matériel optique dans le but de proposer aux participants de pouvoir tester une large gamme de matériels spécifiques.

Des conférences et ateliers auront également lieu afin de partager les techniques d’astrophotographie et pour développer les expériences scientifiques chez les astronomes amateurs (spectroscopie, photométrie...) renforçant ainsi les liens entres astronomes amateurs et professionnels (des partenariats de ce type sont déjà nombreux dans la région et au-delà : Alain Klotz, JF Leborgne, Observation solaire...).

La participation à ce rassemblement sera ouverte à tous sous conditions d’adhésion à l’association.
Une soirée ouverte au grand public pourra être envisagé donnant l'occasion aux astronomes amateurs présents de partager leur passion pour le ciel.

Ce projet a le soutien du comité d'organisation pour l'année mondiale de l'astronomie 2009 du Grand Sud Ouest en tant que projet fédérateur proposant à toutes les associations et clubs locaux de participer ensembles à ce projet d'ampleur.

Si ce projet vous intéresse, si vous souhaitez vous investir dans son organisation venez en discuter avec nous sur http://raagso.forum.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ne te casse donc pas la tête Alexandre!
De toutes façons il fait toujours moche dans le sud! Venez donc au Champ du Feu > on se poussera un peu si les 500 m du parking ne suffisent pas!
http://astrosurf.com/astrocdf67/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bis no repetita placent

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Initiative très intéressante

La seule chose qui m'interpelle c'est le fait d'être obligatoirement adhérent de l'association pour participer aux rassemblements. Ca manque un peu de "liberté" cette façon de voir les choses...

Dommage, l'idée était bonne et prometteuse...

Se sera donc sans moi si ces conditions restent.

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 17-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien savoir qu'un tel rassemblement ne peut pas être auto-financé. Le participant devra payer un minimum afin de permettre la location du terrain, de tentes de réception, l'assurance, ...

Cette participation financière sera sous la forme d'une adhésion à l'association RAAGSO, association qui n'aura aucun autre but que l'organisation de ces rencontres.
L'intérêt second que les participants soient sociétaires permet d'avoir un certain poids lors des demandes de subventions! Et plus on aura de subventions, plus les cotisations seront faibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce système est tout a fait normal et c'est celui sur lequel se repose d'autres associations telles que les RAP si je ne m'abuse....

En tout cas très bonne idée, par contre vu la distance par rapport à lyon il y a peu de chance que des gens du coin fasse le déplacement... enfin on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24> comme disent les collègues, c'est le principe des autres gros rassemblements, les RAP en tête. Une telle manifestation n'est pas possible sans une petite participation financière, il y a quand même une sacrée logistique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que je suis contre une participation financière, bien au contraire c'est normal et logique si il y a prestations à autrui.

Je sais ce que représente l'organisation de gros événements étant moi même organisateur de rassemblements Harley, et je suis totalement partisan de faire payer les participants.

En revanche je suis contre le principe que ce soit fait sous forme d'adhésion à une association.

Juridiquement, ce n'est pas du tout la même chose entre payer une prestation pour participer à une manifestation et être partie prenante en qualité d'adhérent même payant à une manifestation...

maintenant , c'est mon point de vue et il n'engage que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce point de vue est tout à fait louable!

Nous en discuterons car cela serait effectivement une solution envisageable : faire payer l'entrée comme à une simple manifestation sans forcer les gens à adhérer...

Tu devrais venir exposer ton point de vue sur le forum raagso thierry, cela serait plus simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre.

Très bon projet. On en a parlé samedi avec Sébastien Vauclair entre autre.
La participation est une évidence pour ce genre de manifestation. La seule chose que je regrette… "un peu", c'est la localisation, certes plutôt centrée dans le GSO mais complètement excentrée par rapport au reste de l'Hexagone. Dans le GSO concerné (Gironde - Midi-Pyrénées - Languedoc-roussillon - Limousin si mes souvenir son bon…) il y a des sites exceptionnels à plus haute altitude genre 1000 m alors que la ou je pense que vous avez choisi, c'est plus près des 150 m.

Enfin bref, le projet reste très intéressant. A approfondir.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,


Techniquement, pour l'ama09, GSO inclue limousin, Poitou, Aquitaine (y a pas que Gironde ) et Midi-Pyrénées, mais peu importe. Le choix du lieu a été choisit pour arranger en priorité les astronomes de midi-Pyrénées et d'Aquitaine en espérant que des passionnées des quatre coins de la France viennent se mêler à la fête...

De plus, le ciel des landes/lot&garonne est vraiment exceptionnel, bien que peu élevé en altitude. Je pense donc malgré cela qu'il faut l'exploiter tant qu'il est encore peu polluer.

Effectivement, il existe d'autre site, plus haut en altitude, mais peut-être moins bon niveau qualité du ciel et situation géographique (à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux).

Nous avons prévu de faire d'aller faire des mesures de qualité du ciel afin de mettre tout le monde en appétit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'assemblée générale de l'association RAAGSO aura lieu le dimanche 29 Juin 2008 à 11h à Lavardac (47), juste à côté de Nérac! Et vous y êtes invité !


Vous trouverez l'invitation à cette assemblée générale constitutive ici : http://astrosurf.com/santerne/RAAGSO/invitation%20AG%20pr%20assos.pdf


J'espère y rencontrer bon nombre d'entre vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant