POUPEAU

Saturne et compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après avoir manqué cette nuit le passage de l'ombre de Rhéa sur le globe de Saturne en raison du ciel couvert, j'ai quand même pu choper le satellite Rhéa au voisinage de sa sortie du disque vers 4H30 TL. Ce phénomène est bien visible sur les images rouge et verte.
Le film réalisé avec le filtre bleu a été interrompu par l'arrivée de nouveaux nuages et... du vent du Nord.
Les conditions météo étaient vraiment pourries !
A noter la présence d'un spot équatorial étalé au voisinage du méridien central.
Encelade et Téthys étaient dans les parages.
L'image couleur RVB souffre un peu de ces piètres conditions.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......superbe!!!! Un traitement un peu dur à mon gout, mais on reconnait ta pâte
Bravo pour cette image très détaillée . Les couleurs sont très équilibrées .
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très fin, riche de détails et belle balance, c'est propre. En effet la R n'est pas sous-traitée

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 14-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
les circonstances météo n'étant pas favorables, c'est avec un nombre réduit d'images élémentaires que ces photos ont été réalisées. Le but de cette planche n'était pas de montrer une photo de Saturne "bonne à encadrer" mais de mettre en évidence des phénomènes astro comme un spot ou une sortie de satellite du globe. Dans ces conditions, on n'a pas le choix : il faut surtraiter pour mieux voir...
De plus, cela facilite le travail de ceux qui pointent ( n'est-ce pas Marc ?) les phénomènes marquants.
Quand les conditions de turbu sont au top ( >7-8/10 Pickering), il n'est point nécessaire de pousser autant le traitement pour faire une image à la fois douce et pleine de détails. Malheureusement c'est assez rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres fines, et belles couleurs

Les contions meteos etaient vraiment si pourries ??

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour aider Marc ( ) à pointer Rhéa, ok, c'est bien argumenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,
D'habitude, c'est le vent et surtout la turbu qui pourrit les conditions d'observation en région parisienne. Cette nuit là, la séance avait bien commencé par une stabilité acceptable ( ~4/10) et le ciel me semblait assez dégagé pour que la séance d'observation dure suffisamment longtemps. Mais très rapidement les nuages d'altitude moyenne sont venu mettre des pointillés dans mes avi's et je n'ai pu mener à terme mon dernier film avec le filtre bleu ( histoire de faire une petite Saturne en couleurs).
Le bazar quoi! J'espérais enchaîner quelques avi's avec mon filtre fétiche rouge 25A, mais il ne restait plus qu'à fermer l'abri et au dodo !
Ciel désespérément bouché... écran noir... terminé !
Finalement, quelques phénomènes intéressants ont été saisis et il faut bien s'en contenter.

VL : Oui, c'est mieux pour Marc D. et pour les planéteux du site ALPO-Japan qui collectent ce genre de photos planétaires à l'échelon mondial.

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse Jean-jacques.

Pour info : Ton image de venus du 24 fevrier ne s'affiche pas sur le site ALPO Japan.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,
Tu veux parler d'une image de Vénus en date du 14 Février.
Oui, j'ai remarqué.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de leur part. Mais c'est peut-être une erreur prémonitoire, car je viens de leur envoyer ma dernière Vénus en date du 14 Février précisément. Ils vont donc pouvoir aisément rectifier le tir.
Quant à ma dernière planche de Saturne du 14/02/2009, elle est bien présente sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jaqcques,


Encore une fois belle planche, un transit et un spot éxotique lors de la même session, c'est plus qu'honorable

... effectivement tu traites un peu dur, et c'est parfait pour mes mesures rendues bien plus faciles (sinon sous winjupos je ne peux jouer qu'avec des fonctions luminosité/contraste, c'est moins efficace pour sortir les spots).
C'est pile ce qui faut à mon avis, mais en même temps je crois qu'on traite nos images pareil toi et moi

Faudra voir ce que moi j'arrive à tirer de ma session de cette nuit, mais une chose est sûre j'ai pas eu de transit parce qu'il n'y en avait pas


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant