POUPEAU

Saturne le 19 Février

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici une petite Saturne prise cette nuit dans des conditions de stabilité et de transparence médiocre. Aucun spot n'a pu être décelé sur l'ensemble des images prises. A noter la présence de quelques satellites dans le voisinage. A l'oculaire seuls Rhéa, Téthys et Dioné étaient visibles. Encelade est discernable sur la photo mais n'a pas été vu à l'oculaire. La teinte du disque saturnien apparaissait plus froide qu'il y a un mois, malgré la forte absorption atmosphérique. Cela est peut-être dû au bleuissement de l'hémisphère austral au voisinage de l'équinoxe ?
Finie la teinte jaune canari de la bande équatoriale...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,
Je me demandais justement si le changement de couleurs était perceptible à l'oculaire...
Sur l'image, attention une luminance rouge donne des teintes artificiellement plus froides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Oui, pour moi c'est net, ce changement de nuance dans les tons jaunes.
Maintenant, au lieu du jaune presque "chaud" des observations de Février à Mai 2008, c'est un jaune blafard qui caractérise maintenant la planète à l'oculaire. Ce serait intéressant d'avoir l'avis des observateurs visuels chevronnés ( Fred B. avec son dob de 400 par ex.). Pour ce qui est de l'effet de la luminance rouge, c'est possible que l'effet de bleuissement des latitudes tempérées soit amplifié et que la teinte résultante semble plus froide, mais les dernières images RVB pur jus de Saturne semblent montrer ce phénomène. Il faut se méfier aussi de l'effet jaunissant de certaines barlows ( anciens doublet Clairaut Clavé ). Avec ma combinaison purement catadioptrique ( 2 réflexions sur aluminure Hilux) cet effet est nul.
Il y a aussi l'effet de la transparence atmosphérique...
Dans quelques jours, si le temps le permet, j'essaierai de voir ce qu'un C14 orange donne comme nuance en visuel comme en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant