Alnilam

Lulin.... 6h !!!

Messages recommandés

Après mon petit délire du 08/02 (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021053.html ), j'ai profité que nos collègues de l'Est nous envoyaient (pour une fois) le beau temps pour essayer d'obtenir des images de la petite comète dans de meilleures conditions jeudi soir (19/02). Après quelques Messiers à l'apéritif, la Vierge et Lulin commencent à être assez levées pour attaquer les images vers minuit. Au passage : la comète est parfaitement perceptible à l'oeil nu dans le beau ciel noir du Périgord .

Première série de 99x30s à 800 ASA (EOS 20D défiltré sur Megrez 80, monture Taka EM11) :

Comme j'avais choisi le champ (environ 3°), pour que la bêbête soit encore dedans au petit matin, réveil à 5h (il est 5h, Paris s'éveille... il est 5h, et j'ai sommeil...) pour la seconde série idem :

Bien sûr l'intérêt réside surtout dans la compil' :

Surtout avec quelques mesures du déplacement de la belle (et vous aviez remarqué la ch'tite galaxie ?) :

Avec la 1ère série, j'ai essayé une "registration" sur le noyau cométaire, avec beaucoup de peine (à cause de l'étoile proche à mi-parcours) mais je suis déçu du résultat qui ne montre pas beaucoup de détails :

Pour la petite histoire, j'ai remis ça hier soir au C8 pour essayer d'avoir des détails dans la coma mais le ciel s'est rapidement couvert. Comme une amélioration semblait en vue en cours de nuit, j'ai laissé le matos en station et je me suis relevé à 5h ce matin. C'était mieux mais pas "top". Je traite les images et je "re-poste" éventuellement si ça en vaut la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam,

Et oui, il fait parfois beau dans l'est...on a bien eu 2 nuits claires cette semaines, chose assez rare!

j'aime bien ton image qui met en évidence la vitesse de la belle. Et même si il n'y a pas de détails visible, l'image registrée est reussi !!
Pour faire le difficil, la compil' est un peu trop verte sur mon écran plat du boulot....vérifie chez toi...

Bon, maintenant, on attends la suite au C8 .
A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation en images qu'elle "droppe" la petite Lulin !!
Belle démonstration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, trés belle manip !!!
Il me tarde d'essayer aussi
Je me suis permis cette petite retouche sur la dernière que j'aime beaucoup, sous PixInsight(electrolum du capteur à droite ?, pas de darks ?)
Qu'en penses-tu ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images de la comète et sa belle couleur verdâtre, en effet elle fonce !!! Intéressante les mesures sur la vue légendée, tu as aussi l'astéroïde 98 Ianthe non loin de la galaxie...
Gilles, bien vu pour la suppression du "halo" en bas à droite, en revanche c'est peut-être un peu trop bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de "rab" ! Comme je suis déçu de n'avoir pas plus de détail sur la queue, j'ai essayé en version "isophote", ce qui montre le début du petit moignon de droite :


(sur la version "suivi cométaire" de la série 1)

Au passage on remarque le vignettage. Sans doute que mon "flat" n'est pas très bon. Au passage : c'est depuis que je fais des flats que je vois apparaître le défaut du boîtier à droite malgré mes darks. Mystère, mystère...

Revenons à la comète : la "registration" cométaire n'ayant rien donné de bon sur la seconde série puisque le fond de ciel est dégradé, j'ai essayé de compiler les deux pour augmenter artificiellement le temps de pose (en tout dans les 1h50) :

Encore rien d'évident, donc un petit coup d'isophotes :

Autres réponses à vos messages :

- Philippe, j'ai des doutes sur le réglage de ton écran car chez moi je trouve plutôt une dominante orangée au fond de ciel...

- vjac : ben il est où cet astéroïde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooupppss ! Faut avoir de bon yeux !!! Voilà un crop 100% :

Au passage on remarquera le beau chromatisme violacé de ma petite Megrez autour des étoiles...

Concernant les défauts, je ne "poste" pas le crop 100% de la compil' de 6h (où le trajet de l'astéroïde est prolongé) car elle fait apparaître une légère rotation de champ entre les deux prises de vues. Avec le format réduit et le fait que c'est la partie centrale qui a un intérêt (j'ai superposé les deux images en me référant à l'étoile située presque au milieu des deux trajectoires de Lulin), cela est moins flagrant sur les images publiées plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant