Alnilam

Le vagabond intergalactique !

Messages recommandés

Après la petite baladeuse Lulin (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021148.html ), je me suis attaqué à plus lointain...

C'est la publication de cette photo à l'APOD il y a presque un mois ( http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap090123.html ) qui a attiré mon attention sur cet objet, et surtout la légende. Pensez ! Un amas globulaire situé à 300.000 AL, presque deux fois la distance du Grand Nuage de Magellan !!! M13 et ses 25.000 AL environ peut aller se rhabiller ! Et je ne parle même pas d'Oméga situé "seulement" à 18.300 ! (pas étonnant qu'il soit si gros dans les tubes)

Sans vouloir approcher la qualité de cette image, j'ai voulu voir si on pouvait imager ce "vagabond" si lointain et j'ai tenté le coup jeudi soir en attendant Lulin. A ma grande surprise, il est facile à trouver (malgré le peu d'étoiles visibles dans la région du Lynx) et on le "sort" assez facilement :


Technique : EOS 20D défiltré derrière une Megrez 80 sur monture EM11, 60x1mn à 800 ASA. On voit toujours le défaut à droite de l'image : p... de flats !!!

Un petit "crop" à 50% pour admirer aussi la ch'tite galaxie dans le champ :


Nota : si on regarde bien sur l'image grand champ, on aperçoit aussi le couple de galaxies NGC 2444-2445 près du bord gauche à environ 1/3 de la hauteur.

Comme il est petit, je vous le mets aussi à 100% malgré tous les défauts de l'image :

Il est pas "mimi" ce petit vagabond ? Qu'est-ce qu'il donnerait si on le ramenait plus près de nous !?! (petit calcul rapide : il fait dans les 6' de diamètre donc ramené à 25.000 AL ce serait dans les 1°12' soit 10x M13 en surface, et à 18.300 AL il ferait pâlir Oméga de 7x en surface !!!)

Petite déception : sur ma lancée, je voulais le refaire hier soir au C8 pour l'avoir d'une taille plus conséquente mais le ciel n'a pas été aussi bon que prévu...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 21-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...l'idée est très bonne et effectivement, un boulot avec une focale plus importante pourra donner une image plus profonde avec une esthétique supplémentaire.
Bravo en tout cas
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cet objet original! çà me donne des idées de prochaines cibles, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant