Alnilam

Marathon Messier de l'AstroFLEP

Messages recommandés

Après mes petites sorties solitaires de ces derniers jours (voir le "vagabond intergalactique", M81-82 et M101 "postées" ici), voilà des images d'un "exploit" collectif : réunion spécial de l'AstroFLEP la nuit dernière pour tenter le fameux Marathon Messier.

Inspiré par cette image de nos collègues iraniens publiée par l'APOD l'an dernier ( http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap080419.html ), voici un espèce de résumé de la nuit en une seule image :

Pour ceux qui préfèrent une version plus large : http://astrosurf.com/mfavret/MarathonFZ.jpg

Technique : EOS 5D avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied photo, 579 poses de 30s à 800A 5.6 (réglage distance pifométrique 1.2m à l'infini).

Résultat : filé d'étoiles d'environ 5h1/2 avec "brouillard" aléatoire des petites lumières frontales rouges des participants et autres éclairages plus ou moins prévus !!!

Le filé n'a pas duré toute la nuit car j'avais oublié un accessoire indispensable pour alimenter l'APN avec une batterie extérieure et j'ai dû me contenter de vider toutes mes petites batteries (Canon et compatibles) au fur et à mesure. L'un des "trous" dans le filé ne provient pas d'une de ces pannes entre deux batteries mais il est en plein milieu d'une série sans que je puisse en déterminer l'origine (peut-être quelqu'un est-il resté stationné quelques minutes en masquant tout le champ ?).

Petite explication du panorama : à gauche (environ Sud-Est) le p... de bâtiment industriel voisin (qui nous a emm...dés en début de nuit avec ses allumages de projecteurs intempestifs jusqu'à ce qu'on y mette bon ordre et nous a masque au matin les derniers petits Messier du Sagittaire) , ensuite "bibi" éclairant souvent le coffre de ma voiture (la tablette me servant de table pour mes prises de notes) avec mon trépied Taka supportant mon C8, au centre la "tache" fixe (car table à cartes, merci les reflets dans l'objectif pour bouziller mon beau filé ! ;() d'Olivier et Thierry servant son Dobson, plus loin (sous le pignon du bâtiment du club jaunâtre, environ Sud-Ouest), la zone du Dobson du club principalement servi par Marie-Laure et Martin (sauf erreur), et plus à droite l'installation de Christophe.

Si je trouve le temps (surtout de réinstaller mon soft de montage vidéo perdu depuis le dernier "crash" de mon disque système... merci EDF pour ses sympathiques coupures imprévues !), je transformerai les images en une petite vidéo comme celle accessible sur le lien de l'APOD...

Après ce très bref aperçu, un petit CROA en images ?

Les premiers sur le coup :


Christophe (à droite) installant son matos (lunette de 150) à côté de son 4x4. Par souci éthique, il n'a pas participé au Marathon because monture Goto mais nous a accompagné une bonne partie de la nuit en faisant de images vers Orion. Au premier plan, le Dobson Orion 300 du club.


Le Dobson LightBridge 300 de Thierry au cul de sa voiture. A droite le C8 d'Olivier (qui n'a pratiquement pas servi, le C8, pas Olivier ! ). Au fond le bâtiment du club avec le préparatif du pique-nique en cours.


Enfin mon C8 sur sa monture Taka EM11, au cul de mon PT Cruiser dont le coffre me sert de bureau. Et aussi le p... de bâtiment qui nous a pourri le début de nuit et la dernière ligne droite du Marathon !


Le petit montage ayant réalisé les photos pour le filé ci-dessus (et peut-être la future vidéo).

Avant l'effort, le réconfort :

Le début du pique-nique avec les premiers membres sur site, de gauche à droite : Martin (si je ne me trompe pas car c'est un nouvel-ancien membre que je n'avais pas rencontré avant hier soir), Marie-Laure, Thierry, Olivier (président d'Astro-FLEP, respect mon capitaine !), Pierre (pourvoyeur en substances alimentaires diverses de sa confection... un régal !), et Clément (bon appétit le gars !). Il manque Christophe sans doute encore occupé après son matos. A noter : moi aussi je trouvais débile de pique-niquer dehors avec le froid qui régnait (surtout à cause du vent) mais le local était réservé pour la partie "couchette". Heureusement qu'il y a eu un ti-punch pour réchauffer les coeurs peu après cette photo !!!

Pas le temps de finir le dessert que déjà le soleil se couche (presque sur la belle lunette de Christophe) :

Le ciel s'assombrit, les choses sérieuses vont commencer (étoile polaire visible vers 19h45)... Voir le filé (et la future vidéo) pour ce qui s'est passé la nuit. Pour moi : 85 objets Messiers sur 95 théoriquement possibles !

Le nombre de membres présents a énormément varié entre ceux qui sont arrivés au dessert (Mireille, David, Jean-Claude), ceux qui sont passés plus tard (Gérard, Alex, Maryse ?)... et ceux que j'oublie sûrement car pendant le Marathon (un objet toutes les 5mn au début), y'a pas vraiment le temps pour les mondanités !

Les derniers des Mohicans :

Au petit matin, plus que 3 courageux encore sur site : Marie-Laure, Olivier et moi (qui c'est qui tient l'appareil sinon ?). Après le départ de mes deux collègues, le site est un tantinet désert dans les lueurs de l'aube (l'astro, c'est beaucoup de moment de grande solitude ! ) :

Il ne me reste plus qu'à plier tout le matos, et saluer le soleil levant avant de partir me coucher :

Cet après-midi (mon chat n'a pas voulu me laisser dormir après midi !!!), je commence à comprendre ce que le Marathon a d'un exploit sportif : courbatures dans les bras et les épaules d'avoir manié le C8 à longueur de nuit, dans le dos à avoir pris des positions inconfortables pour viser les ch'tits objets au zénith, dans les jambes à être resté debout quasiment pendant 13h d'affilées... Ce sport n'est peut-être plus tout à fait de mon âge (50)... Mais j'ai bien envie de remettre ça l'an prochain si la météo le veut bien !!!

Petite dédicace finale à Bruno (du CERAP à Belfort) car c'est son script Stellarium simulant le Marathon visionné ici il y a quelques semaines qui est à l'origine du projet d'Astro-FLEP et à Michel (aussi du CERAP) car c'est grâce aux nombreuses nuits passées avec lui à "chasser du Messier" en manuel (de les avoir débusqué au 114/900 pendant des années, il les connait tous par coeur, Papy !!!) que j'ai pu me débrouiller honorablement pendant cette nuit frénétique (un objet toutes les 5mn au début, toutes les 3mn à la fin). Un grand merci à tous les deux !!!

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les puristes, une version du filé sans "trous" mais moins longue (environ 2h1/2) :

On reconnait plus facilement le ciel : Sirius en bas au centre, les trois de la ceinture d'Orion qui passent au-dessus du bâtiement du club, etc...

A noter : l'angle de vue choisi en partie pour le ciel et en partie pour les participants au sol n'a pas été optimal pour un autre effet que je voulais mais on peut remrquer quand même la double courbure du filé suivant que les étoiles sont sous l'équateur (la plupart) ou au-dessus (celles en haut à droite de l'image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

super les photos, et je suis sur la photo : le petit filet rouge pâle, au centre ;

Bon parlons score, résultat :

Michel 85 messiers en une nuit (en bonus, la lune, jupi, ISS)

équipe Thierry - et moi mm olivier : 81 messiers

équipe des débutants (marie, Simone, clément, Martin et les autres...) : 46 messiers, un très beau résultats avec une très forte progression en pointage et en recherche d'objet ....

voici le résultat des trois équipes qui ont fait la totale du marathon ...

une superbe soirée d'astro, que je vous conseille d'en organiser une, dans un club c'est Top, beaucoup de membres du club sont passés pour voir et on était environs 20 à 25 membres du club en mm temps, un record ....

bravo pour les Photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours dans le même style, un "filé" composé à partir des images du crépuscule (prises au départ surtout en vue de la vidéo) :

Les seules étoiles bien visibles dans le ciel crépusculaire sont bien sûr : Sirius, Rigel, Procyon, Betelgeuse et Aldébaran.

Merci à l'éclairage du bâtiment voisin pour sa contribution... on voit bien qu'il nous a emm...dés pendant le démarrage du Marathon

Perso (je sais que ça ne dira rien aux "jeunots" du forum), ça me rappelle l'ambiance de la pochette du disque "And then there where three..." de Genesis !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant