MEIER

Brochette de constellations

Messages recommandés

Bonsoir,

Une virée dans la Meuse samedi soir (à Montsec à côté du lac de Madine), m'a permis de faire ces quelques images sous un bon ciel et sans prise de tête en compagnie de la fine équipe de M57 de Metz (amputée de quelques honorables membres...) et de Daniel (skywatcher)
GP2 photo guider, 40D défiltré, 28mm Canon f1.8 fermé à 4 +résistance.
Offsets et Darks, traitement Iris, légère correction du chromatisme dans les coins avec CS3.
6x5min à 400iso pour chaque image.

Cocher

Gémeaux

Lion

Grande Ourse

Petite Ourse

Bouvier et couronne boréale

Première mosaïque à l'APN, pour se faire la main avant l'été

à+

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou,

suis le premier, suis le premier

Très belle série : y a pas à dire un bon ciel (au début) et un astram au top et hop voilà le résultat ... du Gillou quoi ... et en plus sorti de sa "tanière"

Effectivement, une virée bien sympa l'autre soir malgré mes déboires ... c'est le charme de l'astronomie un jour ça và, un autre jour c'est "la loi de Murphy" ... en tout cas une expédition a renouveler au plus vite ... et là ça devrait coller.

J'ai trouvé le problème pour le canon ... je t'expliquerai à l'occasion.
Je vais rapidement, aussi, me construire ma "boite à jus" ... là aussi ça fera moins de problèmes

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles ,
et oui quelle soirée !
tip top tes constellations,
pas mal la présentation de la mosaïque
c'est vrai qu'il marche ton 28mm
ça va,t'as pas eu de surprises sur tes images au fish eye ?
avec tout le monde qui passait devant
a+

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Florent, rien de grave pour le 40D j'éspère...

Daniel, je n'ai rien sorti de bon avec le Peleng...le mémorial allumé puis le premier train de nuages et enfin les quelques passages de voitures en pleins phares ont tout fait capoté...
Ce sera pour une autre fois...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori non : rien de grave ... en tout cas a tester dès que possible.

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles !

continue comme ça et on pourra se faire une super carte du ciel ! Vous les transformez en négatif, vous les imprimez et le tour est joué !
En tous les cas, de belles images !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est trés sympa ce travail en grand champ, et tout a fait appréciable
a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, j'ai en effet bien l'intention de poursuivre la collection , cet été surtout, et de tenter quelques mosaïques puisque ce 28mm n'a pas l'air si mal, passées les premières impressions un peu mitigées...
Avec un peu de taf derrière on y arrive
Pour l'Atlas..., le seul, l'unique, le maître : Akira Fujii

Merci Marc, j'aime beaucoup les manip (plus lourdes) depuis la maison mais ce genre de sorties j'adore
Ca faisait longtemps que je n'avais pas savouré un si beau ciel et aussi goûté à un tel silence !
Peu de contraintes techniques donc plus de communion avec le ciel et les copains

à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
grands champs bien sympas.
Pas trop d'humidité au Montsec ? (sans jeu de mots)

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je trouve cela sympa et éducatif mais je suis déçu du résultat.

Loin de moi l'idée de mettre en doute l'effort, la qualité de tout l'ensemble du traitement mais je suis déçu par ce mono-chromatisme total....pas la moindre trace de couleur rouge, bleu, jaune.....

Ce sont des constellations pas franchement colorées mais quand même...

Ce catalogue des constellations est une manip qui me tentait d'où ma surprise.
Gilles est ce volontaire de ta part ou bien "quand y pas, y pas" ?

J'espère que ma critique sera bien comprise

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AstroGilou.com
moi les brochettes je les préfère à la sauce bbq....cet été ça pourrait le faire
Je trouve ce boulot et ce résultat très didactique...un truc que j'ai toujours rêver de faire depuis que j'essaye de faire de l'astro...depuis la préhistoire donc et que je continue à rêver de faire...mais comme tu le fais très bien mieux je vais attendre que tu finisses le taf
Oui, pour les couleurs, bonne question...elles sont où ?
Dark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
un vrai plaisir à regarder
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci

Philippe, non le lac n'a pas eu d'influence néfaste mais résistance sur chaque objo quand même au cas où...
Les lampadaires qui s'éteignent à 22h30 tous les jours de l'année ça c'est pas mal !

Bernard, merci ça fait avancer et c'est d'autant mieux compris que je me fais la même remarque
Explication en image (extrait central aprés addition Iris et avant correction du chromatisme et autres):

Beaucoup d'étoiles vertes ou autrement dit de pixels verts "allumés" par ces même étoiles, le 40D est défiltré mais le filtre anti-aliasing est pourtant normalement toujours en place (sous absence aurait encore majoré le pb).
C'est dû je pense au piqué d'une part, et au non décalage des poses entre elles d'autre part...
Donc c'est là que je sèche au traitement...j'ai désaturé la couche verte...une hérésie je sais...(saturation>vert>pipette sur étoile verte>désaturation)
Ceci dit, et c'est dû à la réduction pour l'affichage, j'ai bien des étoiles bleues et jaunes, sur les full c'est net.
Quant au rouge des nébuleuses (IC 405-410, Rosette,etc...) y a pas grand chose dés le départ, le Cocher et les Gémeaux etaient déja bien bas lors du shoot.
Si tu as une suggestion je prends

Michel, as-tu toujours ta petite monture Mizar ou l'as-tu vendue ?
Elle serait toute indiquée si tu veux faire ce genre d'images quand on fait des sorties, à côté du dob

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais essayer l'effet Akira Fuji sur ces belles photos:
commande "sblur" dans Iris (flou gaussien sélectif qui met en valeur les étoiles principales)...
amitiés,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant