Vincent Becker

Quatre Messier et un NGC

Messages recommandés

Ce week end nous a gratifié de deux soirées claires et sans lune, j'en ai donc profité pour ressortir l'usine à photo et photographier quelque objets que j'avais observés la veille.

Première cible, le couple terrible de la Grande Ourse, M81 et M82.

Ce couple de galaxies est particulièrement évocateur. Je ne peux m'empêche d'imaginer que M81 a coupé M82 en deux en la traversant. Ce n'est bien sûr pas vrai mais l'aspect torturé de la petite galaxie n'en est pas moins dû à l'influence gravitationnelle de sa voisine. Les dernières observations montrent d'ailleurs un énorme nuage de gaz baignant les deux compagnes.

L'image a été acquise sur deux nuits et représente 2h27 de pose réparties en 49 poses de 3 minutes avec un EOS 350D défiltré réglé sur 800 ISO au foyer d'un Newton de 200mm à f/5.

Pour la voir en grand :
http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/images/photo/M81M82_total_2_16_iri s_p2_g.jpg

Deuxième objectif, le Trio du Lion, composé des galaxies M65, M66 et NGC3628. Cette image est une revanche de l'an dernier où ma séance d'acquisition avait été interrompue par la brume au bout de seulement trois images. Là j'ai pu en acquérir 40 de 3 minutes, soit 2h de poses, avec le matériel que ci-dessus.

Pour la voir en grand :
[URL=http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/images/photo/trio_16_2_iris_p_2_g3.jpg]http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/images/photo/trio_16_2_iris_p_2_g3.jpg[/ URL]

Ce retour à la photo a été l'occasion de modifier un certain nombre de choses. A l'acquisition tout d'abord, j'ai testé Guidemaster à la place de PHDGuiding pour l'autoguidage qui, le premier soir sur M81 - M82, me faisait beaucoup de déchets. Guidemaster m'en a fait aussi, mais un peu moins. Bizarrement sur le Trio du Lion c'est PHDGuiding qui s'en est sorti le mieux... Allez comprendre.

Au traitement ensuite, j'ai tout d'abord calibré mon écran avec une sonde. Je le recommande très très vivement, ça rend le traitement infiniment plus facile. On en trouve pour moins de 100 euros, et franchement comparé à l'investissement nécessaire pour la prise de vue elle-même c'est une broutille particulièrement rentable.

J'ai également testé d'autres options dans Deep Sky Stacker (notamment la calibration des canaux RVB) qui donnent des résultats très intéressants. Je vais sans doute reprendre d'anciens traitements avec cette nouvelle méthode pour voir ce que ça donne.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 24-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

très classe ton image, bien net et bein corrigé !

Tu utilise un correcteur de champ ? Si oui lequel, car les coins sont quasiment impecables ! Voire impeccables pour de bon !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, classiques et jolies !

moi j'accentuerai un peu les couleurs des étoiles, mais cela n'engage que moi car je m'aperçois que j'ai toujours tendance à vouloir renforcer les couleurs ! Un défaut de plus sans doute . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment très beau!
bravo!

le newton, c'est quoi. un modèle made in china! construction perso?
et la monture?

bref, de belles photos comme celles ci, ça s'accompagne aussi de qq détails techniques sur les conditions, le matos, ...

c'est comme ta galerie sur le site, elle est très chouette mais aucune info de dispo, même pas le nom de l'objet photographiée. c'est dommage.

enfin, l'essentiel est qd même de savoir faire de belles photos et tu nous le prouve!

bon ciel

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 24-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

je comprends pourquoi j'étais seul à Ecot samedi de 20h30 à 4h00 (mis à part une visite de deux heures de Xavier), car toi aussi tu étais sous le ciel étoilé. Bon tu devais être le seul aussi !!!

Chapeau pour les photos, on voit quand même un certain niveau de maitrise et une personne qui veut du résultat et qui en a en plus.
Dommage que l'on ne puisse avoir tes deux photos pour l'expo !

Petit message en apparté : samedi avant d'observer j'ai nettoyée le miroir su 300...plein de poussière et même des petis porceaux de bridilles. Et samedi soir j'ai vu la différence par rapport à jeudi.

A bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

C'est vrai que malgré une légère PL je préfère quand même le confort de l'imagerie à domicile...

Et je confirme que quand il faut sortir la débroussailleuse pour nettoyer le miroir, il est plus que temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la classe tes images, tu maitrise tes outils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant