Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voilà un petit m3 sans aucune prétention, qui date d'il y a 2 jours.

En fait cette image, même si elle est un peu pourrave (la MAP est largement perfectible, l'alignement optique aussi) ne me déplait pas trop car c'est le premier résultat potable que j'obtiens avec de l'autoguidage. Pendant les soldes j'ai acheté chez OU une FS60 + Starshooter pour le guidage, avec une plaque pour la placer en // avec mon c8. Alors le guidage en lui même marche impeccablement...mais alors, question flexions c'est juste l'horreur, plusieurs minutes d'arc par demi-heures, limitant en pratique le temps de pose unitaire à 2 minutes! :-( C'est là que j'ai compris la douleur de faire des images à 2m de focale :-D

Au bout de 3 nuits d'essais complètement infructueux, j'ai décidé de tenter le guidage par diviseur optique avec la starshoot... Après quelques essais et l'utilisation du logiciel TheSky (presque indispensable pour ce genre d'opération car il permet de repérer les candidats étoiles guides et de positionner le scope en fonction), la manip marche, ça guide sans soucis sur une étoile mv=12 avec des poses de 4 secondes. Question précision de suivi, ça tourne à 2 pixels sur la SSAG (en moyenne) donc environs 1" d'arc. La grosse difficulté (esthétique) mtnt c'est d'avoir un positionnement correct de l'objet vu le peu de degrés de liberté pour le choix de l'étoile guide...


Pour les carac de prise de vue:

*Nil St Vincent (Belgique) 3 avril 09
*Rafales de vent, mv limite ~4.5
*C8 f/d=10 sur taka EM400
*7x5min @ 800 asa (raw) sur 30d défiltré + darks + flats + offset, le tout géré avec Iris..
*autoguidage avec PHD guiding/ Radial guider Celestron / Orion starshoot
*pointage avec TheSky6

a++

SDV

Crop sur la partie centrale avec un peu plus de pêche (je suis sur un laptop donc aucune idée du rendu sur d'autres écrans)

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-04-2009).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

bah elle est pas si "pourave" que ça ton image. Perso je trouve pas que la map soit trop à l'ouest.
Pour ce qui est de l'autoguidage à 2m de focale c'est pas facile. mag
Mais tes étoiles ont l'air relativement ronde, à part sur la droite de l'image ou elles semblent touché par de la coma.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ta réponse.
En fait il faudra que je recollimate convenablement car on voit clairement que les étoiles à gauche sont plus ou moins au point alors que celles à droite sont carrément défocalisées. Or normalement si l'alignement est correct, la coma n'est heureusement pas aussi apparente (même si un RDF pourrait applanir un peu).

a+

SDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant