Nuitsacrées

Sacre du primtemps ou primtemps sacré?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une petite variation sur le printemps dans un lieu sacré (abbaye de Murbach - Haut Rhin), malheureusement peu d'étoiles...
Toujours Nikon D3 et D300 et Nikkor 14-24/2.8, iso 800 à 1000, pose 30 sec.
1)

2)

3)

4)

Au plaisir de vous lire
Stéphane
ps : désolé pour les fautes dans le titre, plus de message si matinal !

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 15-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bon, comme on est principalement dans le domaine de la photo artistique et non astro et que je connais tres bien le D3 et son 14-24 (et son super piqué), je me lache :
La pdc n'est pas bonne. Tu as ouvert a 2.8 en focalisant apparemment sur l'arbre du premier plan ce qui fait que l'abbaye et le fond sont un peu flous. Il aurait fallu que tu te places à la position de l'hyperfocale adhoc pour limiter ce manque de pdc.
Les couleurs sont néanmoins belles mais vu la couleur du ciel ce n'est pas dans ce coin que j'irai planter mon telescope !

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour CCD,
Je suis d'accord avec tes remarques, les photos ne sont pas très astro, car je n'étais pas là pour faire de l'astro, mais faire des photos d'orage ! Il y avait encore quelques cellules actives, d'où les nuages bizarrement éclairés et le peu de transparence. Pour la map, elle est faite sur le ciel !c'est la compression qui dégrade l'image et pour ne pas plus vous "polluer", je ne mettrai pas la full .l'ouverture à 2.8, c'est justement pour avoir le max d'info dans le ciel ...et ne pas faire que de l'artistique.Pour illustrer mon propos (crops de la 2, pour ceux qui ne veulent pas jouer , bien sûr on n'aura jamais le piqué des photos de jour !) :

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 15-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprends mieux avec les crop 100%

Pour de la photo longue pose de ce type avec un APN, c'est 100-200 iso maxi (en fait la sensibilité native du capteur). Ca permet d'avoir une bonne dynamique sans cramer les hautes lumières. La longue pose fait le reste.
Tu aurais aussi dû diaphragmer le 14-24 a f/3.2 ou mieux f/4. Tu aurais eu alors son piqué maxi (il est a f/4-f/6.3). Ca n'aurait rien changé au résultat.

Tu as dû limiter l'accentuation c'est pour ca que l'abbaye apparait un peu molle. Un traitement en bruit, ensuite en accentuation aurait redonné un peu de punch à ces photos (dont j'aime bien le cadrage et le genre)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re CCD,
Merci pour tes remarques, je suis d'accord avec tes paramètres pour optimiser l'image, mais j'aime bien les étoiles rondes, je ne suis pas trop filés ... ! De plus dans les trés longues poses que j'ai pu faire, souvent le vent te "floute" le premier plan et dégrade nettement la lecture visuelle (qd il ne te secoue pas l'appareil..., mais j'ai peut-être un pied trop light pour le D3?). Pour le traitement antibruit, je ne suis pas du tout expert, le seul logiciel que j'utilise et que je posséde est capture NX ( no photoshop ou autre noise reducteur) et les résultats m'ont toujours déçu,avec la perte d'info énorme, surtout dans le ciel,mais peut être que j'avais la main trop lourde... ? je suis toujours avide de conseils .
Stéphane
Pour la petite remarque, l'endroit photographié est trés sombre, qd même! bien sûr, pas de lumière additionnelle, non plus.

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capture NX v2 peut faire pas mal de choses (j'adore vraiment ce soft) mais certains traitements de bruit seront meilleurs avec Noise Ninja par exemple (il existe une version qui n'a pas besoin de PS)
Mais NX2 s'en sort aussi avec le bruit. Il faut mieux choisir le mode expert et désactiver l'accentuation avant.
Si ton boitier etait en mode standard (donc accentuation = 3 je crois) tu devrais repasser en accentuation 0 sous NX et meme en mode "neutre".
Ensuite, sous la reduction de bruit, il faut mettre le 2eme coef (seuil d'accentuation) a 8 ou 9 et le 1er entre 5 et 30% selon le bruit.

L'important est surtout de ne pas accentuer avant de corriger le bruit.
Ensuite tu peux faire le masque flou (sous NX2 je privilégie l'accentuation sur la lumimance seulement, la chrominance restant à 0)

Sinon, autre dilemme : etoiles ponctuelles et paysage net = poses courtes, donc forts ISO donc bruit...
Là, il va falloir faire un choix !

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils CCD,
Je viens de faire la manip sous NX1, mais j'ai pas toutes les options .
J'attends d'avoir NX2, car j'ai fini ma période d'essai gratuite .
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies couleurs et belle ambiance.

Tu vois CCD quand tu veux, tu peux

Non, non, je ne traque pas !

Jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stéphane et Jepex, CCD a commencé sa journée avec une mauvaise conjonction de Lune , quelques petites fleurs et un beau lieu sacré l'on apaisé
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nuitsacrées
alors tu est repartie en balade nocturne
bien belle images que tu nous reposte la
alors a tres bientot avec jean-marc pour la montagne
encore bravo
amicalement
jerome et veronique

ps.bonjour a madame de notre part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Nuits sacrées !! Pour te rassurer, on peut toujours trouver un truc qui cloche, ccd est donc passé à côté de la plaque puisqu'il n'a vu que les défauts en gros...
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérome et Véronique, merci à vous, toute petite ballade ...., çà me fera plaisir de vous revoir, avec Jean-Marc, à Osenbach, j'attends avec impatience votre invitation !
Merci VL,je trouve que CCD a été trés constructif qd même
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sauf que tes images bénéficient d'un protocole particulier qui traduit ton style, accepter le protocole de quelqu'un d'autre, même s'il n'est pas mauvais, peut conduire à une déviation de ton style dangereuse, enfin chais pas, je vois ça comme ça.
Il faudrait que CCD nous montre ses propres images, qu'on lui dise ce qu'il faut faire pour qu'il s'améliore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos du D3 et le 14-24

à 5h du mat, 10s de pose, 14mm

à 12h, 1/2000s
y a des étoiles sous ce ciel coronal
un ch'ti traitement à la con mais tout appartient à la meme photo ! (c'était pour un truc special)


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as oublié de préciser la sensibilité et les conditions de la première photo, pleine lune ? 10 sec, on est loin des très longue pose, malgré tout, pas beaucoup d'étoiles dans le premier ciel ....
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D3, 200 iso, f/3.2 18/08/2008, 3000m, 1 bonne heure avant le lever du soleil. Il y a quand-meme quelques étoiles mais le ciel devenait clair.

un autre essai à 120s 200 iso f/3.2 14mm
c'est trop !!!

les images du lever du soleil ont été traitées uniquement avec nx 2

C'est pris dans ce coin, pano fait au D3 et 14-24mm : http://tinyurl.com/panostveran

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Encore une belle série ou ton coup de patte est visible au premier coup d'oeil

Belle balade !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de juger sur ce type de photo, ou tu ne pouvais,de toute façon, pas poser plus longtemps et ouvrir plus ! Mais je trouve que tes photos sont moins intéressantes que celle-ci (D3, 14 mm , 800 isos, 30 sec et 2.8 , coucher d'un quart de lune), seul point de comparaison : Orion !

Merci Riton , content que la ballade t'ai plu ! j'attends des cieux plus propices pour sortir la GP2.Bons cieux chiliens.


Stéphane


[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 16-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal CCD, mais pour la seconde, un excès de traitement évident rend artificiel les bordures sur le ciel et ça fait penser à un collage et c'est bien dommage...Tout l'art de ce type de photo est qu'on oublie les effets...Pareil pour la couleur...Je dirais même que les défauts sont plus évidents que sur celles de Nuit Sacrées. Pour la première, ben elle est réussie comme beaucoup de photos souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, ta derniere photo est superbe ! Mais 30s à 800iso aurait peut-etre aussi bien passé à 200iso ?

Moi j'étais en plein mois d'aout ou les nuits sont courtes et que j'ai eu alors une bonne nuit d'astro a la CCD.

VL, comme indiqué, la 2eme photo est un traitement "à la con" donc forcé pour un décors spécial style BD pour un projet. Ce n'est pas à prendre en compte puisque tout y est exagéré. C'est juste que la dynamique du D3 permet de faire des choses sympas. Seules les 2 poses a 5h du mat sont à prendre en compte et je ne suis pas certains que les couleurs soient exagérées ni l'accentuation !


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 16-04-2009).]

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah si c'est un traitement à la con, là je m'incline...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dérive CCD, mais çà fait un bout de temps qu'on est plus dans le printemps : pour le pano, qu'utilises tu comme matériel ( tête et logiciel), car mon prochain projet, c'est de faire un peu comme Lolo avec le D3 et le nouveau nikkor 50/1.4G?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Le nouveau 50/1.4G est sympa et pique vraiment bien sur le D3. C'est un bonheur de l'utiliser.
J'avais une tete pano Manfrotto 303SPH mais je l'ai revendue il y a 1 an. Je fais des panos sur trepied standard (mais lourd) avec mise à niveau du D3 et j'utilise PTGUI (Mac et PC) depuis des années pour l'assemblage. Il s'en sort généralement bien. Mais une vraie tete pano c'est bien car tu peux utiliser pas mal de logiciels de pano simples qui ne te calculent pas des tonnes de déformation sur chaque image.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant