Nuitsacrées

Mon premier filé ....

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Il a fait beau hier soir et dans la suite du dernier post (Printemps...), j'ai décidé de faire mon premier filé : Murbach (68) - Nikon D3, nikkor 14-24 mm f2.8 à 14 mm, 200 iso et f 4.5, 20 poses de 360 sec(soit 2 h). J'ai utilisé Starmax ( Addmax),j'ai du virer 3 poses pour cause de phares "malencontreux", quelques retouches cosmétiques "grossières" pour gommer la PL avec captureNX. Je me pose 2 questions : 1)peux t'on améliorer l'image avec starmax (je n'ai pas tout compris avec les fonctions add sub batch ....) et 2)l'enregistrement jpg c'est fait en 72 ppp et je ne vois pas comment le modifier. Merci de vos réponses, et comme le veux la formule consacrée, soyez indulgent, c'est mon premier !
Stéphane
Désolé pour ceux qui n'aime pas, j'ai du mal à désaturer !

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 19-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
- non, on ne peut pas améliorer l'image avec Starmax qui ne sait faire que le minimum (mais qui le fait facilement et bien).
- pour les dpi, tu ne peux pas non plus modifier dans Starmax, mais n'importe quel autre logiciel saura le faire, alors peu importe !

Sinon, j'aime bien cette photo (à part les couleurs trop saturée ). Les circums réalisés près de l'équateur céleste, j'aime ça !

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une premiere c'est du bonheur
bravo
redonne en nous des comme celles ci
alors a tres bientot
amicalement
jerome et veronique

ps. jean-marc et moi ont pense a un truc pour le weekend prochain a toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa : le premier plan terrestre est en parfait équilibre avec l'arrière-plan céleste ... pour moi aussi, les couleurs sont un chouïa flashy, mais j'aime l'ensemble !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour Nuitsacrées
Pour ta premiere sympa
Perso j'aime bien les couleur dans l'ensemble
Il y a juste une chose percut,c'est le filé en bas a gauche inverser par rapport a la realité(du haut)j'arrive pas bien a comprendre le pourquoi du comment.
Peut tu expliquer stp.
C'est quand meme pas l'objo 14mm qui produit cela?
A quoi que
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui non je viend de comprendre,le temps de pose,le lieu,et l'heure.
Ok c'est ça de lire trop vite les infos
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Superbe ! J'adore l'aspect surréaliste de l'abbaye de Murbach avec la saturation. Je m'étais également risqué au filé d'étoiles chez moi mais avec des temps de poses moins long. Ton option semble bien meilleure que la mienne dans la mesure où l'effet pointillé du filé est limité sur ta photo. Je ne connais pas ton soft, pour ma part j'avais utilisé photoshop. Enfin l'angle rendu par ton 14mm est dément.

Félicitations

Guy

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 19-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !
- Lolo : merci pour tes infos ! Tu as raison, Starmax est un logiciel trés simple à utiliser, mais regarde la nouvelle version, il semble y avoir plusieurs nouveautés.Je suis un peu "vieux" pour tout comprendre !
- Merci Jerome et Veronique, content que çà vous plaise, l'endroit me plait bien aussi ! Merci pour la proposition, mais le WE prochain je travaille , mais l'année n'est pas encore finie ...
- Merci Penn, désolé de t'avoir éblouïe
- Oppy, merci, équateur céleste avec essentiellement le Lion qui a fait ses griffes.
- Guy, merci de ton appréciation . J'ai utilisé un super soft que tu peux télécharger à cette adresse : http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html , encore merci aux auteurs, tu as le mode d'emploi sur le site précité.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une nouvelle version, avec le filé complet (j'ai essayé de "récupérer" mes 3 photos comme je pouvais ) et j'ai un peu désaturé .
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 20-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logarithme peut-il être utilisé dans ce genre de photo pour désaturer? comme sur M31?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logarithme peut-il être utilisé dans ce genre de photo pour désaturer? comme sur M31?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour RedDaron,
Que veux tu dire par un traitement logarithme sur l'image? Une fonction d'Iris ou Photoshop ? Bon de toute façon, tu l'as compris , je ne cherche pas à désaturer mon image.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle beeau cadre pour ce filé d'étoiles bien maîtrisé !!!
il est vrai que la proximité de l'équateur ajoute ( à mon gout ) un " plus " à cette belle image : Bravo , j'aime beaucoup
alain
ps: es-tu content du D3 ?? ( .... question bête )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, content de l'appréciation, çà incite à continuer ... .
Pour le D3, quelle question ? C'est un saut de géant par rapport au D300, j'ai vu que tu as un D700, j'ai longuement hésité ... ; mais la baisse du prix du D3 avec l'arrivée du D3X et mon coté baroudeur ( boitier trés résistant) ne m'ont pas fait regretté mon choix : d'ailleurs en sortant de la boutique, je suis allé faire ces photos, temp -15°C,bise du nord, givrage du boitier ... : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021395.html
Cordialement (entre Nikoniste )
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toc toc...j'suis canoniste, j'peux rentrer quand même ?
très beau filé Stéphane et le cadre est vraiment très chouette.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAIS OUI !! ... je me souviens de ces superbes images du massif vosgien : tu avais déjà fait très fort sur ce coup là !!
Bah oui , suis " Nikon " moi aussi : j'ai le D700 depuis plusieurs mois ...et je commence seulement à l'utiliser ... et je me dis que j'ai eu tort d'attendre .... j'en suis très content : au-delà de la résolution et de la douceur du rendu , même à 3200 iso , il y a une gestion fantastique de la lumière .. !
A plus ... pour de nouvelles images
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et re-bonjour Thierry,
Oui, oui, tu peux rentrer , on est pas sectaire, mais vu le prix des "bijoux", on ne peut pas être les 2 à la fois . Puisque tu passes par là, et que j'ai particulièrement apprécier ton dernier filé au CDF, peux tu m'en dire plus sur ta façon de faire avec Iris ( mon problème, c'est le 72 ppp du logiciel starmax, pour l'impression c'est pas top ?)
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Iris, j'utilise la fonction add_max : je traite mes images comme pour le ciel profond : darks, flats, la seule différence c'est que je ne registre pas (of course ! ) et ensuite j'utilise add_max tout simplement et je pense qu'on obtient la même chose qu'avec Starmax (que je ne connais pas) mais on a une belle et grande image
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel essai. C'est tout à fait réussi.
La 1ere est un peu trop saturée (le paysage mais pas le ciel)
La 2eme ne l'est pas assez dans le ciel (tout ton filé devient blanc)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour CCD, ta remarque est trés pertinente, quand j'ai posté la deuxième ce détail me "chagrinait" , 3è et dernière .... !
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec cette derniere tu as trouvé le juste milieu...

A propos du milieu de l'image, tu as vu les trainées blanches, un peu plus floues, obliques sur le fond vert, à droite de l'abbaye ? Elles étaient plus atténuées sur la 1ere.

Je pense qu'il va te falloir travailler avec des calques. NX2 fait ça tres bien aussi (la reference étant toshop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui CCD, j'ai vu, c'est le problème de phares intempestifs ..., en fait je viens de mettre une 4è version . Tu as raison, on peut encore corriger et améliorer l'image avec photoshop ( que je ne connais pas trop ...). Moi, qui me disait, jamais au grand jamais de retouches, me voilà obligé de jouer du calque, c'est plus du sacré, mais du sacrilège ...!
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant