Marc Delcroix

Eclipse d'Io par Ganymède ("phemu") du 24 juin 2009

Messages recommandés

Merci Manu!

Jocelyn, dommage pour Lucam Recorder et les DMK. Pour la synchro UTC, je compte lancer BeeperSync avant de démarrer, et le laisser tourner (il revérifie la synchro toutes les minutes). De manière surprenante, je viens de le tester sur mon PC sur Vista, toujours connecté à internet, et celui-ci avait 2 minutes de décalage avec l'UTC + timezone ... comme quoi même pour les acquisitions planétaires classique, cela vaut le coup de l'utiliser!

Sinon j'ai envoyé mes observations à l'IMCCE avec 2 questions sur la non correspondance de mes observations avec les prédictions, et JE Arlot m'a clarifié que ses prédictions étaient en temps terrestre, et pour la chute de magnitude concernait Io+Ganymède, pas Io seul ... du coup mes observations sont tout à fait acceptables, à -14s du temps prédi (des écart de plus de 20s ne sont pas rare) et à 0.01 mag de la prédiction ...
J'ai mis à jour la courbe de lumière dans le post initial (faire un rafraichissement de votre navigateur si nécessaire).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais même pas que c'était possible d'avoir les éphémérides pour ce type de phénomène.
Vraiment fantastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine & Franck.
Si si il y a des éphémérides pour ces phénomènes, et le truc c'est que justement la précision n'est pas au dixième de seconde, d'où l'intérêt de fournir nos observations pour affiner les modélisations!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant