stéphane

Gamma du cygne en HaSIIHaOIII à la fs60 f4.2 et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

j'ai jonglé entre les nuages et subi la lune le WE dernier pour essayer de
coloriser ma version halpha précédente ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022173.html ) avec mes deux autres filtres
interférentiels....mais le résultat me laisse dubitatif.
La lune m'a certainement occasionné des gradients mais j'ai du mal à les ôter, et mon daltonisme aigu ne m'aide pas pour essayer
de trouver des couleurs qui conviennent....

FS60CSV en // du C8/GP + réducteur f4.2 + filtres Ha SII OIII
astronomik + atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en
binning 2x2

L = V = Ha : 14 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1
R = SII : 11 x 600s avec "artemis capture" en binning 2x2
B = OIII : 8 x 900s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop, paint shop pro, noiseware
réduction 78%

A noter que la région répond très bien au SII (d'où le rouge) mais peu à l'OIII !

Pour les afficionados de CCDinspector , je mets aussi en lien une brute en binning 1x1 de 600s avec le filtre SII : http://astrosurf.com/c8/new44/S1.rar

Bon, ben, les étoiles ont l'air d'avoir bonnes allures un peu partout dans le champ pour le coup!! je vais pouvoir continuer les grands champs en interférentiel dès que le temps le re permet!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi personne ne réagit à ton image qui me semble pas mauvaise du tout et a dû nécessiter un gros boulot...
peut-être les couleurs ?
pour toi qui es daltonien dis-tu, comment la vois-tu ton image ?
perso (pas daltonien) je la vois mauve-rose et brun-jaune.
et ce n'est pas très heureux (à mon goût bien sûr).
peutêtre parce que tu as mis Ha en V ?
n'ayant pas encore pratiqué cette technique, je ne peux t'aider.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Pourquoi tu restes pas en N/B

Non je déconne, c'est sur qu'étant daltonien c'est pas évident !!!

Bon, tes étoiles sont mauves et le reste est bizarre mais comme j'y connais que dalle dans vos filtres RVB qui font plus RVB, mon avis te sera pas très utile. Sinon ben comme dis plus haut ça te fait du boulot

Amicalement
J Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant simplement les 3 couches, on peut voir que tu as trop lissé les images avec du flou ou un autre procédé, et qu'il y a un fort bruit sur les parties sombres.
Le résultat reste sympathique mais on ne retrouve pas le piqué takahashi de la FS60.
La couche Halpha est la meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour vos commentaires!!

jlucolas> moi, je la vois rouge-jaunatre avec du violet tout autour (sauf dans le coin en bas à droite).
En interférentiel, on ne cherche pas vraiment à faire dans la couleur "juste" mais dans la plus esthétique .... d'où justement mon problème!
A partir d'un certain moment, je suis obligé de passer par des valeurs objectives et donc je traite avec ce que la pipette m'indique, ainsi que les histogrammes. Ces derniers ne m'ont pas l'air mauvais, mais le rendu me semble quand même bizarre......mais ce n'est peut-être le cas que pour moi!
Le Ha en V est assez classique (c'est le rendu en fausse couleur de la palette d'Hubble d'ailleurs) mais le problème vient peut être qu'en général il y ai plus de OIII que de SII, et surtout bien plus de Ha! En général, en interférentiel, l'image est toute verte au départ du traitement (comme a du être la ngc7000 de thierry viant par ex), ensuite en modifiant les rapports entre les couches, on fait ressortir le rouge et le bleu et le vert à tendance à se transformer vers le jaune.....mais ici, le rouge etait déjà bien présent, alors que le bleu très très peu.....bref, il y a déjà peu de recette toute faite dans le traitement, mais là encore moins donc en rajoutant mon daltonisme, ça ne m'aide pas à traiter!

comtudis> j'aime pas le N&B!!! Vive la couleur!!! (n'est ce pas fayolle? )
Ah, j'avais pas fait gaffe que mes étoiles étaient encore mauves! (autour je présume). C'est l'influence de la couche SII que je n'ai pas assez réduite sur les étoiles qui fait ça ...

franck34> "En regardant simplement les 3 couches, on peut voir que tu as trop lissé les images avec du flou ou un autre procédé"

tout faux : il n'y a aucun traitement sur l'image avec les trois couches, c'est juste la sortie du compositage avec resserrement des seuils!

"et qu'il y a un fort bruit sur les parties sombres."

c'est normal, le but n'était pas de les rendre jolies, mais juste de resserrer les seuils pour comparer les zones actives entre elles suivant les longueurs d'onde!
Pour l'image couleur, le traitement a été beaucoup plus doux à base de multiples courbes et niveaux!

"Le résultat reste sympathique mais on ne retrouve pas le piqué takahashi de la FS60."

oui, je sais, c'est pourquoi j'avais donné le lien de mon fil précédent : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022173.html ! La luminance a été faite dans très mauvaises conditions : énormément d'humidité et distance reduc - ccd non optimisée!
Mais comme j'aime pas le N&B , j'ai bravé les nuages et la quasi pleine lune pour juste faire 2 fois deux heures (ce qui est, soit dit en passant, trop juste en interférentiel! ) pour la coloriser. ça m'a permit aussi de valider ma nouvelle distance reduc - CCD, d'où le lien vers la brute en b1x1 en SII!

"La couche Halpha est la meilleure."

en fait, non, j'aurais fait le SII et le OIII aussi en binning 1x1, le Halpha aurait été la plus moche des trois à cause des raisons ci-dessus!


En tout cas, je vais peut-être me retenter un petit re-traitement au niveau de la couleur pour voir ..... je vous tiens au courant si ya du changement!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant