vjac

M 27 : ajout de poses de 30min

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu déçu de ne pas avoir mieux capturé sa couronne externe, je lui ai ajouté quelques poses de 30min (4 en OIII et 2 en Ha), le gain est faible au final sans doute lié au fond de ciel encore bien éclairé par la Lune...

Ha 13 x 10min + 2 x 30min

L'externe :

OIII 13 x 10min + 4 x 30min

L'externe :

2 constructions couleurs :

L RVB avec une luminance Ha+OIII, finalement plus "logique" au vu de la double émission

RVB Ha:OIII:OIII peut-être la moins éloignée du visuel

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du beau travail,mais là je vais me permettre une petite remarque,
j'ai l'impression que tout le centre de cette néb est compacte,tant est si
bien que l'on ne voit pas les étoiles.Je pense qu'elle est beaucoup plus
transparente,non,Vincent?Ou alors c'est du au traitement?
Par contre elle tire sur le vert et là c'est proche de ce que l'on peut
voir à l'oculaire.Belle image avec des extensions visibles.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre, je vois très bien ce que tu veux dire, en comparaison avec cette "vieille" image de 2005 par exemple :

J'y vois peut-être 2 causes : la filtration très sélective ampute la plupart de la lumière des étoiles et il y a beaucoup de signal au centre de la nébuleuse, le comble
Quant à la couleur bien d'accord, M27 est plutôt verte et non bleue comme voudrait le faire croire la plupart de nos APN
Bien à toi,

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très beau travail avec cette Atik 16ic ...

J'avait Hésiter avec elle et la DSI pro II, au final DSI

Mais tu obtient un résultat superbe !! Doux fin détaillé, de belle couleurs et le tout avec une lunette de 80 mm !

N'aurais-tu pas un site web Stp =)


Merci

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

D'une manière générale, le OIII est très mal capté par les APN (comme par les films argentiques, d'ailleurs) car il tombe dans la zone entre les filtres V et B.
C'est évident dans la "vieille" image.

On peut avoir une idée de sa "vraie" couleur (en sensibilité diurne) ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle image , avec tes filtres en plus du vert , tu as presque du jaune comme sur la photo du VLT , je trouve ça trés bien, mais pour la couronne externe j'eviterai de mélanger des poses courtes et longues sauf si tu as bien étudié le mode d'empilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Vincent, comme je le laissais entendre dans ton précédent sujet, plus je vois tes images, plus j'ai envie de me laisser tenter par une petite CCD... surtout que la 16IC n'est pas tellement chère! Bon OK, c'est un capteur similaire à une webcam modifiée, mais il y a les 16 bits et un bruit sûrement mieux géré. Bref, c'est tentant, dans une optique de se faire plaisir sans se prendre la tête (= imager en Ha sous un ciel pollué tout en ayant quand même un certain niveau de signal). Bref.... pas pour tout de suite, mais dans les mois à venir, pourquoi pas?

En tout cas, même si la couronne extérieure n'est pas aussi visible que tu l'espérais, la démarche est fort intéressante et le résultat est très sympa.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques
Rémy, oui : http://vjac.free.fr/skyshows/
Rémy et Gilles, oui pour la prix (400€) j'ai vraiment été étonné par la propreté du signal et l'influence du refroidissement (rien à voir avec webcam ou DMK), mais attention USB1 donc 4s de délai entre images et encore c'est le capteur le plus petit de la gamme...
Gilles si ton 200 est équipé d'un correcteur voire peut-être le modèle juste au-dessus ? 16 IC-S je crois...
Lien très intéressant Jean, pas loin du bleu quand même, me souvient de petites NP cyan en visuel genre l'Emeraude...
Constructor, je m'attendais à un signal bien meilleur en 30min qu'en 10min mais en fin de compte j'ai si peu gagné en nébuleuse et seules les étoiles se sont un peu élargies, les brutes étant quasi similaires j'ai donc tout additionner et juste gagner un peu en S/B au final.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent,

belle M27.
je comprends ta frustration pour l'enveloppe externe, le niveau est tellement élevé désormais que même qd on fait une belle image (ta M27 en est une), on reste sur notre faim.

c'est clair que désormais les enveloppes externes vont devenir la norme, il va falloir s'y faire

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, effectivement, j'ai un correcteur.... et la 16IC-S a l'air sympa! Le prix reste correct, l'échantillonnage serait correct (1.7") et le temps de transfert annoncé (5s) n'est pas trop gênant. Bref, peut-être d'ici la fin de l'année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo ! Avec une meilleure transparence peut-être...
Gilles, ça semble un bon compromis car pas beaucoup de pixels la 16IC...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant