quasar 04

Nébuleuses IC 1396 (NP-101) et M 57 (C14)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà deux images réalisées avec des focales très différentes:

Tout d'abord le complexe nébuleux IC 1396 fait avec la lunette NP-101 muni de son correcteur-réducteur de focale 0.8X:

Et un crop pleine résolution sur la partie Van Den Berg 142:

Vous pouvez aussi retrouver l'image HD dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant: http://astrosurf.com/ahp/images/290.jpg (3.72 Mo)

Notes techniques:

Limans (04) 900 m Nuit du 19 au 20 juillet 2009
Température variant de 17 à 12°C Transparence excellente et vent faible
SQM = 21.40
Lunette Télévue NP-101 + reducteur correcteur de champ Télévue 0.8 x
Monture AP 1200 non autoguidée
APN CANON EOS 20 Da 45 x 5 min à 800 iso
Pré traitement IRIS: Bias - noir - PLU
Traitement IRIS: Traitement LRGB - Correction sur Photoshop CS2

Ensuite la nébuleuse planétaire Messier 57 réalisée à l'aide du C 14 à F:11 sans autoguidage par une nuit trop turbulente malheureusement. Les poses ont été écourtées à la 41 ème minute pour causes de nuages:

Et sa version plus lourde: http://astrosurf.com/ahp/images/294.jpg

Plus une image brute de 60 sec à 1600 iso: http://astrosurf.com/ahp/images/295.JPG

Notes techniques:

Ongles (04) 700 m Nuit du 21 au 22 juillet 2009
Température de 13°C Vent moyen du sud et turbulence forte FWHM = 2.90
SQM = 21.09
Télescope C 14 FD 11 (3910 mm de focale)
Monture AP 1200 GTO Non autoguidée
APN CANON EOS 20 Da 41 x 60 secondes à 1600 iso
Pré traitement IRIS: Bias - noir - PLU
Traitement IRIS et Photoshop CS2: Traitement Lrgb - addition arithmétique et cosmétique PSP CS2

Amicalement,
Eric
www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux clichés bien différents en effet !

pour ic 1396 je trouve qu'elle tire trop sur le mangenta et qu'on ne retrouve pas les couleurs franches que les étoiles devraient avoir... mais c'est une histoire de goût.

pour M57, le fond de ciel est totalement noir et ne permet pas de distinguer les objets du ciel profond, c'est dommage d'avoir utilisé 4m de focale et de les masquer complètement.

ceci dit avec un apn c'est du très bon boulot sans guidage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve au contraire que ic1396 est très coloré, moi j'aime bien. Dommage que les étoiles sont presque toutes blanches alors que dans la réalité ce n'est pas le cas.

Le fond de ciel noir de m57 ne me gène pas car cela fait bien ressortir la nébuleuse. La aussi, dommage que les étoiles autour de M57 soient toutes blanches, ce qui n'est pas la réalité.

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 23-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux images très différentes et magnifiques !
Je ne vois pas le fond de ciel de M57 totalement noir. Pour mon écran, il est entre 15 et 20, et ça me va bien !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses

Jean Marc: Trop gentil!

franck34: Pour IC 1396, c'est normal d'avoir une teinte magenta vu que le 20 Da laisse moins passer d'IR qu'un APN défiltré. Je pourrai effectivement traffiquer les couleurs pour plus de rouge mais à quoi bon?
Les étoiles sont assez pales, c'est vrai mais le but ici était de mettre en évidence les nébulosités faibles. Le traitement des images s'apprend au fur et à mesure, j'ai pas encore atteint les sommets...loin de là
Pour M 57, c'était une nuit pas du tout favorable à l'astrophoto comme c'est précisé plus haut dans les notes techniques; en effet la FWHM de 2.90 accompagnée de passages nuageux avec un arrêt total à la 41 ème minutes pour cause de zéro étoiles dans le ciel font que l'on ne peut pas obtenir une belle photo. J'aurai aimé faire 200 poses en fait. L'essenciel était surtout de valider le test du montage AP 1200 + C 14 à F:11 sans autoguidage. Pour l'instant c'est prometteur mais il faut un meilleur ciel maintenant! Affaire à suivre...

Astrochat: J'essaierai de remédier aux étoiles blanches dans mes prochains traitements.
Si les étoiles autour de M 57 parraissent blanches, c'est uniquement à cause du manque de poses.

penn kalet: Tu as raison pour le fond de ciel! Souvent les écrans des ordinateurs sont mal réglés ce qui donne des impressions fausses.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

L'irrésistible Gaulois et son 20DA Il me rappel de bon souvenir celui la.

Pour IC 1396, elle me va très bien comme ca, couleurs et tout, le crop est génial

Pour M57, le fond du ciel est effectivement noir encre sur mon écran calibré, mais la nébuleuse en elle même est chouette.

A+
Sergeouille

PS: Quoi après toutes ces années et t es pas encore au top coté traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les gaulois avaient eu des 20 Da...ma grand mère en serait aux CCDs
Tu dis que le fond de ciel de M 57 est noir d'encre...mais non, il est à 20 de moyenne, donc ton écran est certainement mal calibré sinon tu verrais la différence Serge.

Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série
Heu... un fond de ciel un peu plus clair ne permettrait-il pas de faire ressortir la galaxie en haut à droite de M57? Enfin, j'dis ça, j'dis rien

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Thierry tu commences à les apprécier les fonds de ciel noirs ! Encore un effort et bientôt on sera d'accord!!

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 24-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la mauvaise foi ! y a une grosse différence entre le fond de ciel de cette M57 et celui de ton image ! si si regarde bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'impression qu'on a de la couleur du fond de ciel est souvent subjective .
Ici, l'objet est petit et très coloré. Le fond de ciel (qui est pourtant à 20) semble plus foncé.
Avec une nébuleuse plus étendue et moins franche question couleur, le ciel paraitra moins sombre.
Objectivement à la pipette, le fond de ciel est à 20 ce qui n'est pas noir noir !!
Mais subjectivement et par contraste avec cette petite NP, il semble noir noir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
IC1396 me plait beaucoup telle que tu nous l'a sortie. Cette teinte magenta me convient très bien.
M57 aurait mérité plus de poses, comme tu le dis toi-même. Pas tant selon moi pour la NP qui ressort bien, mais pour la 'tiote galaxie IC truc machin chose que l'on a tellement l'habitude de voir à ses côtés. Ah oui, pour moi, le fond de ciel est pil poil
Amitiés,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle et rapide version pour les amoureux de Fonds clairs:

M'enfin vous me faites faire de ces choses!!!

@+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 25-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Ils sont pénibles sur AS Hein

Mais je dois dire que la c'est much more better. Maintenant elle me plait bien cette M57 avec sa petite copine truc machin chose.

D'un autre coté c'est ton image et le plus iportant c'est quelle soit a tes gouts. Le principale en imagerie astro c'est de ce faire plaisir non.

A+
Sergeouille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 2e version de M57 est très bien.

la neb en elle même est très bien mais j'accroche pas trop sur le rendu des étoiles.

le TV101 a un correcteur dédié ou s'agit il du TRF2008?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo: le correcteur/réducteur de champ 0.8x est bien celui dédié à la NP-101 et NP-127.
A++
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant