STEF N

Mes premières Jupiter 25/26 Juillet 2009

Messages recommandés

Bonjour, ci joint quelques unes de mes premières Jupiter..Enfin pas tout à fait, mes premières armes étaient sur un Newton 114.. bref, avec un Mak et une monture motorisée ca va beaucoup mieux..
Juju est beaucoup plus facile que Saturne, sans aucun doute, la luminosité est telle que l'on peut réduire aisément la valeur de gain à la webcam et réduire le bruit..
les conditions se sont avérées assez bonnes entre 3 et 4h du mat en région parisienne. Ca valait la peine.
Bref je suis très content de ce premier résultat mais j'ai plein de questions pour améliorer le tir la prochaine fois..
Les images à la barlow me décoivent pas mal..ca manque bigrement de netteté.. Que faire ?

1°) Jupiter tourne trés vite..quel est le temps de capture optimal à ne pas dépasser pour éviter un flou du à la rotation de la planéte tant est soit il qu'il y en ai un ?

2°) J'ai l'impression que ma mise au point n'est pas bonne, j'ai un sentiment de flou...Donc, en dehors de la pince à linge sur la molette pousse miroir, de l'outil de focalisation sous QcFocus, y a t'il un moyen de monter une mise au point électrique sur mon instrument pour peaufiner la MAP? Tout lien ou renseignement m'interesse, merci d'avance.

3°) Iris donnerait il en théorie de meilleurs résultats que Registax V5? IL faut que j'essaie, mais la prise en main d'Iris est une toute autre histoire que Registax..

4°)Sous une forte focale, l'image s'obscurcit, vaut il mieux pousser le gain (ce qui me semble t'il génère du bruit),ou bien la laisser relativement obscurcie pour éclairer ensuite l'image ?

Merci pour vos bons conseils.
PS : Matériel utilisé
Mak Skywatcher 180/2700
Philips SPC900 modifié raw couleur
Filtre IR Cut
Barlow Utilma celestron.
Traitements avec Registax (registration, stack, ondelettes), Iris (Black/White),GIMP pour éclaircir les satellites..

Image au foyer

Image + Barlow

Avec Europe (si je ne me trompe pas)

Autre traitement de couleur au foyer

Sans traitement des couleurs

merci pour vos bons conseils à venir.
Stephane

[Ce message a été modifié par caeldrim (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant