J12

L'iris en champ large

Messages recommandés

Salut,

A mon tour de montrer mes prises du week-end au forquets après Xavi et Thierry Fernandez.

J'ai choisi pour cible la nébuleuse de l'iris. Son joli oeil bleu me plait et surtout j'avais envie de voir les nébuleuse sombre qui pullulent tout autour.

L'image a été faite sur deux nuits avec mon 180mm et l'atik 16hr. Pour les temps de poses cela donne 2H15min en NB. C'est un peu court. Cela mériterait clairement le double mais j'ai pris un peu de temps pour essayer de calibrer mes filtres couleurs avec une étoiles G2V en prévision du lendemain. Pour la couleur donc, ça donne 50min dans le rouge, 45min dans le vert et 60min dans le bleu le tout en bining 2x2.

Alors voilà :

et la full : http://img103.imageshack.us/img103/3276/ngc7023.jpg

Pour une fois je trouve la full mieux que la version réduite. On voit mieux les nuages sombres. Ils ne sont pas facile à faire ressortir les bougres !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 28-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis habituée à voir l'iris un peu plus sombre, mais j'aime beaucoup ton image : ce bleu de l'iris qui contraste avec les nébulosités, ce ciel pétillant d'étoiles...c'est sympa vraiment !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau champ Julien.
Avec toutes ces nébuleuses obscures c'est un plaisir de regarder.
Au premier coup d'oeil je vois l'iris avec un bleu trop saturé, c'est l'habitude des autres images.
Fortuné pour avoir deux nuits de bonne météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à vous trois !
C'est vraiment pas facile à faire ressortir ces trucs noires mais ce sont vraiments des objets qui me plaisent. Et comme l'écrit Penn c'est bourré d'étoiles colorées là haut ce qui rajoute du peps !
En bidouillant encore un peu j'ai fini par réussir à les faire ressortir un peu plus et tenant compte de vos conseille j'ai désaturé un peu l'iris. Et pour vraiment voir les nuages, il faut être dans l'obscurité sinon on ne voit pas grand chose.



Full : http://img36.imageshack.us/img36/2756/irisfin.jpg

Cette zone du ciel en tout cas est vraiment riche en poussière, c'est impressionant ! Il faudrait refaire la même image mais avec un capteur énorme pour mieux se rendre compte de l'étendu de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime mieux ta deuxième version, on voit bien ces nuages de poussiére, presque du 3D, un fond de ciel tout bon pour moi.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus douce et sympa aussi la deuxième version !
(si tu aimes l'iris, tu peux faire un tour ici, j'ai trouvé cette image très belle également !)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle cette nébuleuse de l'Iris!
Je préfère également la seconde version

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la voilà enfin ben je suis pas déçu du résultat,c'est vrai que ça nous change de ce qu'on a l'habitude de voir pour le coeur,mais tu peut étre
content de toi pour l'avoir faite sur deux nuit.

faut pas oublier que c'est du grand champ aussi.

les nuages sombres sont bien présent sur tous le champs et les couleurs
sont bien équilibrées .

c'est une cible pas facile a saisir méme avec une CCD.

bravo et vivement la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOLA!!! julien c'est super ,tu a fait un truc que je n'ai jamais vue , en tous cas pour moi tes deux images sont super , moi j'aime les deux , bravo
tu as fait ça ,avec le montage que j'ai vue la dernieres fois ,avec toi aux fourquets?
si cest le cas tu devrais montrer le montage !!! excellent
felicitations.... c'est a ravir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vote aussi pour la seconde.
Molt maca!

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages !

Penn, c'est vrai que l'image que tu donnes en lien est superbe !

Thierry, content qu'elle te plaise ! C'est vrai que ce prendre la tête deux nuits de suite c'est pas facile mais je suis vraiment content du résultat. Le coeur n'est évidemment pas très détaillé vu la focale utilisée mais je voulais voir l'étendu des nuages sombres et je ne suis pas déçu. C'est plein de poussières là-haut !

William, ton compliment me fait très plaisir car en utilisant un téléobjectif c'est exactement ce que je souhaite faire : Essayer de voir des choses pas trop mises en valeur d'habitude. Tenter de redécouvrir les objets du ciel profond en montrant leur environnement. J'ai utilisé le même montage qu'avec toi à un détail près : pour entrainer la courroie, j'ai remplacé le disque gradué par un petit moteur pas à pas. C'est plus pratique. Je dois avoir une photo quelque part, si je la retrouve je la mets.

Astropat01, JMBeraud, Antoine 80, Xavi, Cosmojuju : merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant