RedDaron

Le Cygne en fausses couleurs et des questions

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai testé cette nuit ma nouvelle STL11k, avec les filtres Astrodon Ha, OIII, SII 5nm pour contrer la forte PL du centre ville ou se situe mon observatoire fixe.

J'ai imagé à l'arrache NGC 7000, jusqu'à ce que la cam butte sur la monture (je ne sais pas gérer le meridian flip… les conseils sont les bienvenus)
2 poses de 20' en Ha, 2 poses en SII et 1 pose seulement en OIII, soit 1h40 en tout.
La MAP est à revoir ainsi qu'une rotation de champ.
Je ne sais pas encore autoguider avec la STL, je n'ai que le logiciel CCDOps (y en a-t-il de plus fonctionnels?)
J'ai testé la répartition de couleurs suivante:
L= Ha
R= Ha
V= OIII
B= SII

L= Ha
R= OIII
V= SII
B= Ha

L= Ha
R= SII
V= OIII
B= Ha

J'aimerais connaître la répartition des couleurs type Hubble.

Enfin, pour le reste de la nuit, j'ai shooté les dentelles en Ha uniquement (7 poses de 20' soit 2h20), d'ailleurs pour la dernière pose, il faisait presque jour!

Vos conseils sont très attendus pour améliorer ma technique (malheureusement je suis tout seul dans mon coin à Dreux, il y a bien des clubs, mais ils ne font pratiquement pas de photos…).
Amitiés,
Red Daron

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 23-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne sais pas ce que tu as comme monture mais sur la mienne le meridian flip est d'après ce que j'ai compris, simple : il suffit de "tromper" la monture en lui retardant l'heure de passage au méridien (1H, 2H ou plus). Ainsi la monture croit que l'objet n'as pas passé le méridien et donc il n'y a pas de retournement. Mais bon moi je n'ai pas encore connu ce problème. Donc je ne comprends pas pourquoi c'est un problème pour toi.

Pour les autres conseils je ne sais pas.

Concernant tes images, à moi elles me semblent tout à fait bien comme cela à part les couleurs où je ne me retrouve pas.
Belle dentelles mais dommage à mon goût, que ce ne soit pas en couleur car les dentelles supportent très bien une petite coloration même artificielle me semble t-il.
Une nuit bien remplie en tout cas !
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 23-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant je comprends mieux ton meridian flip et ce que je t'ai écris à ce propos est un peu hors sujet !
Sorry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oublie CCDOps. Trop basique.

Utilise le logiciel CCDSoft qui est fourni par SBIG avec la caméra : c'est un très bon soft d'acquisition qui gère bien l'autoguidage et les séquences de prises de vues.

Sinon, il existe Prism et MaximDL.

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, pour le conseil.

Peux-tu me dire également comment associer les couches RBG avec les acquisitions en Ha, OIII, SII. J'aimerais retrouver les tonalités des photos Hubble.

Et pendant que j'y suis, comment raccorder des couches décalées comme lorsque par exemple on fait la luminance une nuit et la chrominance une autre nuit. Iris gère-t-il cela?

Amitiés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant