ti_niko

Jupiter à la pl1m et lx90

Messages recommandés

'soir tout le monde.

Premiers essais en planétaire avec la caméra de guidage Pl1M et un LX90.
Pour mon œil du débutant; Ca le fait comme on dit chez nous.

jupiter_red_29_08_09_01.jpg

-Au foyer avec un réducteur de focal 6.3 (ca dansait trop sans)
-Qgvideo 15s à 1280x1024, puis stack tout automatique avec Registax

Je serais curieux de savoir si on peut faire beaucoup mieux avec ce matériel ?

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 03-09-2009).]

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cette Jupiter perdue dans l'immensité galactique.
C'est vraiment pas mal pour tes premiers essais.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, plan large sympa - au centre du capteur, cela eu été plus judicieux mais bon c'est beau - a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mignon mais la prochaine fois essaye d'augmenter la focale au lieu de la réduire. N'hésite pas à passer du temps sur la mise en station vu que ça semble être le problème. Je sais plus si tu es en altaz ou avec table équatoriale mais si c'est de l'altaz ne néglige pas les effets de la rotation de champ (on peut la compenser par logiciel) qui sera bien visible à forte focale.

A+

Seb

http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos encouragements et vos réponses constructives.

Oui j'étais en Altazimutal car je ne pensais pas que la rotation de champs entrait en compte pour une image de 15s.

Pour ma prochaine image de jupiter, je pensais mettre de la couleur, et donc faire 3 fois 15s pour chaque filtre. Du coup je serais en équatorial, et au foyer.

Ca peut paraitre peu comme progression, mais je préfère réussir une nuit plutôt que d'essayer d'obtenir le top tout de suite en y passant des semaines.

Je pense que le top (avec ce matériel) serait: video plus longue (pour faire ressortir les satellites), trier les images à empiler, avoir de la couleur pour faire ressortir les bandes, installer la camera derrière une barlow pour une planète plus grosse et donc plus lisible. Manque-t-il quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas fait attention mais il est vrai que 15s d'acquisition entraîne une rotation de champ négligeable, surtout au foyer du télescope. Tu devras la compenser plus tard avec des acquisitions > à 2min à forte focale (barlow) si tu veux un résultat au top...ou mettre le télescope direct en équatorial, c'est plus simple.

Regarde les effets de la rotation de champ:

http://www.astrociel.net/rotation_altaz_rgb.php


quote:
video plus longue (pour faire ressortir les satellites),

En augmentant le temps d'acquisition tu augmentes surtout le rapport signal/bruit donc tu auras des images moins bruitées, ce qui te permettra de les traiter plus facilement (elles seront déjà "douces" à la base). Parce que pour faire ressortir les satellites c'est pas compliqué avec Iris ou Photoshop...

Sinon un truc très pratique c'est le moteur de mise au point (je sais plus si le lx90 à le Zis comme le lx200) pour maximiser ses chances. Et aussi un filtre Ir-cut pour éviter que la planète ne vienne "baver" sur le capteur. Pour la barlow, une 2x c'est bon pour Jupiter et Saturne mais pour Mars il faudra une 3x + des tubes allonges pour l'avoir en gros plan parce qu'elle est vraiment minuscule.

Et comme toujours faut énormément de patience pour traquer les trous de turbulence...si il y en a!

Seb

http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut,

S'attaquer à Jupiter avec la PL1M en cette période d'opposition pas favorable est courageux.
Cette cam est assez lente pour faire de l'acquisition à basse altitude.
Cependant, en cas de turbu calme (ça arrive à certains...) tu peux tenter avec une barlow 2x, la résolution n'en sera que meilleure.
La MAP n'est pas plus dure avec ce montage. Reste que la cadence n'est pas favorable et que la turbu ne pardonne pas cette lenteur d'acquisition.
Bon courage pour la suite, on attend tes images.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà l'essai au foyer cette fois (soit 2m de focale).

La planète est plus grosse évidemment

Lx90+pl1m au foyer
Qgvideo: 20s (218 poses de 10ms à 640x480 pour des acquisitions rapides (conseils astropat01)).
Registax: tout auto

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

C'est pas mal pour une cam pas tout à fait faite pour ça.

Moi aussi je fais joujou avec ma PL1M.

Bonne continuation.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voudais maintenant rendre à Jupiter sa belle couleur...

J'ai pu me rendre compte que la planète tournait assez vite et que l'ombre de ses satellites se déplacait aussi, rapidement. Cependant comme je suis satisfais (pour le moment) de ma pose de 15s, je me demandais si il n'était pas possible de faire du RVB avec cette camera en faisant 15s x 3 . Il faudrait rajouter près de 20s x 2 pour devisser/visser les filtres V et B et repositionner la camera.

Je n'ai pas de filtre sinon l'essai aurait été fait, d'où cette question:

Quelqu'un a t il réussi à faire une image RVB de Jupiter avec une webcam n&b ou dmk n&b ou mieux pour moi de type pl1m ?

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant