christian_d

Ngc 7753, mini 51 dans Pégase C8 F7.4

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose ce petit couple situé juste au dessus du carré de Pégase.

Ces 2 galaxies en interaction présentent une dimension apparente assez discrête, environ 2' d'arc. Elles ne sont pas souvent imagées par les amateurs.
Cet objet est également repris dans l'Atlas d'Halton Arp.


Je l'ai tenté en LRGB et le rendu est sympa avec le C8 à 1500 mm de focale environ.

Conditions : Ciel de la banlieue Lilloise. SQM 19.1 et FWHM 2.1 à 2.3. Donc un ciel calme mais pollué qui permet d'obtenir un peu de finesse en CP longue pose, à condition de ne pas trop rallonger les poses unitaires...

20x5 mn de pose avec la Sigma 1603
Autoguidage parallele 80ED + G.Master sur G11 pilotée MTS3 SDI Boxdoerfer.
RGB = 25 mn par filtre en bin2
Prétraitement, registration et addition sous Iris v5.1
Montage LRGB PhShop.
Corrections cosmétiques PhShop et AstroTools

recadrage et zoom sur le couple :


Luminance inversée :

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christian
c'est du bon travail comme d'habitude
tu utilise vraiment ton matériel au maximum
j'attends le suite
astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés mimi ce couple de galaxies que je ne connaissais pas, Christian, on dirait 1 une réduction de M51 . il est bien défini et détaillé à ta focale bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
non, en ce moment pas grand chose
pour faire de l'astro en ce moment, il faut que je joue entre mes journées de travail (je faits des postes) et le temps. Comme tu peux le voir, aujourd'hui il fait gris et il pleut.
Dés que je peux, je mis remets et les affiche sur le forum.
Je suis en train de réfléchir sur les prochains objets que je vais faire (je pointe vers le sud est) et la possibilité de faire un peu d'étoiles doubles et variables. C'est vite fait et donc je peux en faire pas mal la même soirée et les traiter quand on a du temps pareil.
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, oui, tout mimi ce bébé M51...


Franck, de toute façon c'est la Pleine Lune et c'est rapé pour 1 semaine, ou alors fin de semaine prochaine, mais la Lune sera haute en seconde partie de nuit. Dommage car le temps s'annonce prometteur, comme les semaines précédentes. On ne peut pas se plaindre, nous avons eu de belles nuits en Aout.


Bonne continuation

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

C'est une belle image avec ce couple de galaxies.Traitement soigné
et un fond de ciel que j'aime bien,bravo,çà change aussi des célébrités
célestes.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ce reflet de M51

Tu as semble-t-il un petit pb dans le calage de la couche R (pour chipoter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, une bien belle image (comme a ton habitude d'ailleurs) et un objet peu courant.
Dommage effectivement que tu ne puisses poser plus longtemps.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, superbes images et grande maîtrise !
Question: l'indexation de ton image en luminance inverse est-elle manuelle ou utilises-tu un logiciel automatique ?
merci
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue la l'environnement où tu te trouve et donc la pollution lumineuse qu'il y à sur lille, je trouve que les images que tu nous montre régulièrement sont les témoins de la possibilités avec le genre de matériel comme tu as. J e suis étonné à chaque fois lorsque je vois tes résultats. Pour ce qui de ma part, ayant à peu prés le même matériel , il me manque juste le temps d'observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'étais en train de me dire également d'ou ma question : comment as-tu fait pour t'affranchir de l'impact de la pollum sur ta photo?
SQM à 19, je connais,c'est pas coton de faire du LRGB dans ces conditions surtout sans filtre LPS!

Bravo
A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...comment as-tu fait pour t'affranchir de l'impact de la pollum sur ta photo?
SQM à 19, je connais,c'est pas coton de faire du LRGB dans ces conditions surtout sans filtre LPS!.."

J'utilise un capteur pleine trame 1603ME aux photosites de 9µ avec une bonne dynamique (100 000 e-). Cela permet de "mieux resister" à la PL, à condition de shoter des objets pas trop bas..

Par exemple avec un SQM de 19.10 mon fond de ciel est à 3500 aprés 5 mn de pose en bin 1 (à FD 7.4). C'est beaucoup mais ce n'est pas encore trop élevé et exploitable, puisque les images sont correctes et la magnitude atteinte passe souvent mag20 aprés 60 mn de pose.

Avec mon ancienne Atik interligne (moins dynamique) le fond de ciel montait au dela de 9000 pour la même pose... ! Dans ce cas c'était plus difficle...

En bin2 avec 180 secondes de pose derriére un filtre R ou G je suis à 2500 ADU en fond de ciel. Un peu moins avec le filtre B.

En résumé, pas de filtrage mais des poses unitaires limitées à 300 ou 360 secondes en bin1. Je m'arrange pour rester en dessous des 3500 ou 4000 ADU en fond de ciel, soit 10 à 15% de la dynamique.

Si le ciel est moins bon je limite les poses à 270 secondes... Si le ciel est trés bon je pousse un peu au dela de 300 secondes.

Mais bon, il n'est pas nécessaire de poser 10 mn unitaire pour sortir une galaxie comme cette 7753.
Ce n'est pas du H alpha..

"....Question: l'indexation de ton image en luminance inverse est-elle manuelle ou utilises-tu un logiciel automatique ?
merci..."


Je fais le montage LRGB manuellement. Les grandes lignes, du classique :

1/ Prétraitement de chaque images R,G,B en bin2 sous Iris
2/ Interpolation des 3 images RGB au format bin1
3/ Assemblage des 3 couches RGB + traitement cosmétique et équilibrage des histogrammes.

4/ Prétraitement de la luminance en bin1 sous Iris
5/ Traitement cosmétique + réglages de la luminance sous PhtoShop, AstroTools ou AstroArt

6/ Assemblage manuel de l'image RGB sur la luminance.
Equilibrages, réglages et finitions du LRGB sous Phtoshop & Astrotools

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant