Claude CHAMPIER

La Lagune, en noir, en couleur ou panachée ?

Messages recommandés

Variations sur la Lagune.

FS 102 avec réducteur.
Monture GP non guidée.
EOS 350 défiltré.
Séquence de 25 poses de 4 minutes

Noir, filtre Halpha Astronomix 45nm
Couleur, filtre IDAS lps

Version noire Halpha

Version couleur IDAS

La compilation des deux, calque couleur IDAS et calque luminance Halpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les trois sont superbes ! Une préférence pour la dernière, très belles nuances et beau piqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem,
Beau trio, la derniere gagne en resolution et en contraste grace au Ha, le coeur de la nebuleuse me semble un peu verdatre,mais c'est un détail.

Amicalement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques.
Je préfère aussi la dernière, le mélange Halpha et couleur, je lui trouve plus de contraste et surtout plus de relief et de profondeur dans les différentes zones de gaz. Pourtant j'ai essayé d'égaliser les images, aussi sur les deux versions la couche couleur a reçu les mêmes traitements.
Logique de ce constat, il est préférable de faire une image couleur et une en halpha. Moralité il me faudra maintenant deux soirées par sujet.

Jean-Patrick, le coeur de la nébuleuse verdatre c'est volontaire. Lorsque je regarde les différentes couches couleur, je constate que la rouge est la plus intense (correspondant environ à la Halpha) mais que la verte est aussi assez contrastée sur l'ensemble de la nébuleuse et bien marquée sur le coeur. La bleu est aussi bien présente au centre. Il n'y a donc pas que de l'hygrogène dans cette nébuleuse mais également sans doute de l'oxygène.
J'ai donc recherché un traitement qui fasse ressortir cette présence au centre.
En fouillant un peu dur le net on trouve sans problème des image ou M8 est toute rouge-rosé, mais aussi d'autres ou ce vert ressort.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant