Olivier Bautista

IC5067 au T60

Messages recommandés

Bonjour, voici ma 1er image en LRGB...et au T60 semaine 34 pendant la Mission Astroflep24.

40 poses de 45s en L (soit 30mm)
15 poses de 15s en B,idem en V et B (gros pbr de suivi sur la couche verte)

Total poses 1h avec une STL6303E, impossible de suivre plus gros prb de motorisation et de plantage de la MCMTII pendant cette soirée (mais le T60 reste le plus beau jouet que j'ai eu dans les mains

Pretraitement sous Prism et cs2 pour les niveaux, cosmétique étoile ...

ps : si qq sait comment on vire une ligne morte de CCD....

Et vive le T60.....au club Astro du Flep en Dordogne cette machine est Mythique ...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la colonne sous iris c'est "REPAIRX" il y a pas mal de logiciel qui ne font.

Sinon les couches couleurs semble pas très bien alignés ou il y a un problème de reflet, surtout visible en haut à gauche.

Sinon très joli.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'adore, ce sont les temps de pose ! 45s max, ya pas à dire, ca crache le bouzin !

superbe pour un premier essai et tes difficultés techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Pour réparer la colonne défectueuse tu peux, lors du Prétraitement sous PRISM, créer un script cosmétique avec la fonction "cicatc".
C'est un simple fichier texte avec l'extension .cos dans lequel il y a marqué :

cicatc 799 -> Pour une image binning 1x1
cicatc 399 -> Pour une image binning 2x2

Après en effet sous IRIS il s'agit de la commande REPAIRX

Mis à part cela, il semble que les couches couleur ne sont pas alignées. Il faut les recaler en série avant de faire l'assemblage en trichromie LRVB.

Bonne continuation,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'utilise déjà un fichier cosmétique pour les pixel chaud, je mets à la suite du fichier texte la fonction "cicatc 799" ? et comment lui dire quelle colonne ? (je vais faire quelques test).

J'ai recalé en série les quatre couches avant de faire l'assemblage en trichromie LRVB, mais sur une des couches (il me semble la verte), c'est la cata ; j'ai pas des étoiles mais des méga patatoïdes . Je vais la refaire avec une sélection plus fine de brute pour faire un test ...

merci

OB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier !

Enfin quelque chose qui sort de ces deux nuits de galère pour imager cette nébuleuse (je pense surtout à la série bleue ratée le mardi et refaite le mercredi).

A part la colonne de pixels morts (faudra une bonne technique pour ça car on devra le refaire sur chaque "belle image" de la mission), je trouve que l'image est peut-être un peu forcée sur le rouge et la luminosité, les "piliers" semblant plus "transparents" que sur d'autres images.

Exemple : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022659.html

On s'attaque au "feu d'artifice" maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Olivier,

Bravo pour cette image, juste un petit truc je trouve que la dominante rouge enlève des détails...mais bon c'est pas mal qu'en même...
A bientôt
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant