RedDaron

Cave nebula_ SH2-155

Messages recommandés

Hi,

Nouvel essai en filtres étroits sur la nébuleuse de la grotte dans Céphée.

Traitement HOS (30%):

Crop (50%):

Traitement SHO (30%):

Crop (50%):

Les progrès n'avancent pas très vite!

Technique:

Monture: EQ6 pro goto sur pylône
Instrument: FSQ106ED thermorégulée

Autoguidage: Orion Short tube 80/400
Cam autoguidage: DMK41
Logiciel: PHD guiding

Imageur: STL11k @-20°C
Filtres: Astrodon Ha, OIII, SII 5nm

Poses:
Ha_ binning 1x1, 20'x 11
OIII_ binning 2x2, 8'x 10
SII_ binning 2x2, 8'x 10
Total 6h20

DFO: 15 Darks, 15 Offsets, 15 Flats
PL: Forte
Lune: 1er quartier

Traitement: Iris, PSP.

Bon cieux,
Red Daron.

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 27-09-2009).]

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour red,
oui, la route est longue.
il y a un gros travail a faire sur le traitement,en vrac: ça me parait très bruité,des gradients a corriger, problème de niveau, de saturation de couleurs,et il me semble que la technique de mélange ha s2 o3 ne doit pas être bonne.
courage, avec une fsq,stl11k,le résultat doit être bien meilleur.c'est une très bonne configuration, surtout pour les grands champ en narrow band.
la technique d'acquisition parait bonne,niveau suivi et focus, quoique difficile a juger sans une image pleine résolution,si vous avez l'occasion d'en mettre une, je pourrait regarder de plus prés.
oups, je viens de voir les durées de pose en o3 et s2, c'est trop léger,il faut monter au moins à 20 min comme le ha, surtout en 5nm.normal pour le bruit donc...
a+

michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vu le matos, le suivi et la mise au point qui ont l'air bon, il y a forcément moyen de tirer une bonne image. Les temps de pose sont modestes, mais ce n'est pas un pb fondamental. Par contre c'est une région faible, donc je commencerais par m'exercer sur la partie Halpha, avant de se lancer dans la trichromie.

Bon courage,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
micv,

En ce qui concerne les images en binning 2x2, avec 8' de pose, j'ai un fond de ciel vers 1000, comme sur le Ha en binning 1x1 (20').

Si je pose plus en 2x2, je sature et le fond de ciel monte à largement plus de 1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour red,
ne te fie pas à ces valeurs, essaye...
en narrow band ,il faut surtout chercher un bon rapport signal/bruit,et il faut allonger les temps de pose,regarde ce qui se pratique avec ce genre de matériel,compare les temps de pose et les résultats.c'est juste des conseils constructifs.
a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Avant le narrow band tu dois essayer de manipuler le mieux possible la couche principale en halpha, couche qui dépote un max en luminosité en général sur ce genre d'objet .
Inspires-toi (comme je le fais) de ce qui est présenté sur le net. Pour ton matos tu devrais avoir des images très piquées, un fond de ciel optimal et une douceur dans l'image. Tu parles le PL forte, as-tu essayé de retirer les gradients ?
Attention de ne jamais couper l'histogramme et de faire monter le signal par itérations successives.

Si je te parle en chinois, je te conseille le très très bon stage AIP, s'il reste de la place bien sûr. J'ai beaucoup appris en ce début d'année à côté de Paris, c'était génial.

Bonne continuation, tu as tous les outils en main !

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micv et Franck,

merci de vos conseils.

Je me suis inscrit à l'association AIP et j'ai récupéré les tutos.
Je voulais aller au stage en janvier, mais je viens de m'apercevoir qu'il est déjà complet!! peut-être les conférences des RCE?

Sinon, oui, je retire les gradients sur chaque couche, et non, tu ne me parles pas Chinois!

En fait, ça rentre tout doucement. ça ne fait qu'un mois que j'ai ma STL...

Bon cieux,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
red,
si tu veux, je peut essayer un traitement avec tes bruts de compositage, charge les a dispo sur un ftp gratuit par exemple.je les récupérait et je verrai ce qu'on peut faire.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant