Alnilam

Time lapse depuis... La Rampinsole !

Messages recommandés

Après différentes séquences vidéo "time lapse" astro, par exemple (si vous cherchez, y'en a eu d'autres au Pic) :

- le Marathon Messier du Flep en mars : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021510.html

- la mer de nuages au Pic en juin : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022290.html

Voici deux autres "time lapse" qui sont un peu moins astro... quoique : ce sont les travaux de couverture du futur observatoire d'AstroFlep à La Rampinsole (commune de Coulounieix-Chamiers, juste à côté de Périgueux). Vu qu'on publie parfois tout et n'importe quoi ici pourquoi pas ce sujet "border line" ?

1er épisode samedi après-midi :

Lien vers la vidéo : http://www.constellationsetgalaxies.org/Flep/CouvObs1.wmv (attention 18,7 Mo)

Explications : plus de 4h1/2 de boulot (14h26/19h10), y compris la petite pause-café (vers 47s dans la vidéo) résumées en 3mn40s en montage vidéo d'une séquence photos (1 toute les 5s, montage 12,5 img/s). Travaux : pose des supports latéraux, des crochets de fixation et des tôles de la doublure interne du toit (coulissant), avec petit pb d'ouverture de porte à la fin. Dans les rôles principaux (dans l'ordre d'apparition) : Clément (l'acrobate), moi et Olivier. En parmi les figurants de passage : Gérard puis Christophe. Petit pb à la fin : l'EOS 20D est "parti en vrille" dans une séquence de déclenchements fous impossible à arrêter (ça sent le SAV ).

2ème épisode dimanche après-midi :

Lien vers la vidéo : http://www.constellationsetgalaxies.org/Flep/CouvObs2.wmv (attention 15,1 Mo)

Explications : plus de 3h1/2 de boulot (15h38/19h06 sauf la petite séquence d'ouverture du toit vers 14h30 car un petit pb technique sur le 5D nous a perdu environ 1h), y compris la petite pause-café résumées en 2mn45s en montage vidéo d'une séquence photos (1 toute les 5s, montage 12,5 img/s). Travaux : pose de l'isolation en laine de roche puis des tôles extérieures de couverture (137 rivets !). Dans les rôles principaux (dans l'ordre d'apparition) : Clément (l'acrobate), Olivier (souvent sur l'échelle), Pierre et moi. Petit pb à la fin : comme les images (format "S") de l'EOS 5D sont plus grande, la carte mémoire de 4Go était pleine avant la fin .

Peut-être un 3ème épisode à venir si je participe au coup de peinture... Mais il faut d'abord que l'électricien passe les gaines, et le maçon termine les finitions... comme le chantier est en route depuis 2 ans... (pose de la 1ère pierre par le maire en octobre 2007)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial la vidéo !
Par contre les codecs c'est en quoi ? chez moi c'est tout en couleur flashy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le montage vidéo des photos, j'utilise Studio9 de Pinnacle et je génére en format AVI, ce qui utilise par défaut le codec "DV video encoder" (logique car on peut l'enregistrer directement sur bande en utilisant l'entrée DVin du camescope).

Comme ces fichiers AVI sont énormes (dans les 600-800 Mo pour ces séquences), et que le format MPEG produit est dégueu (la version "basique" du logiciel ne produit que des mini-format 352x240 pix, pratiquement des timbres-postes ! ), j'utilise le WMV pour la mise en ligne. Mais aucun codec n'est paramétrable dans les options de génération. Ne s'agit-il pas d'un format propre à Microsoft ?

Sous Windows Media Player, les propriétés de ces fichiers indiquent :

- Codec vidéo : Windows Media Video 9 Professional

- Codec audio : Windows Media Audio 9.2 128 kbps, 44 kHz, stereo 1-pass CBR

C'est plus clair comme ça ?

Au passage, je suis bluffé par la compression WMV : de 818 Mo en AVI, ou 71.5 Mo en MPEG "timbre-poste" (les paramètres indiquent "MPEG1" et "VHS" 352x240), on tombe à... 18,7 Mo en WMV pourtant "plein format" (720x480) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Rampinsole !!! J'suis passé par là des années durant... !!! Et j'y repasse à chaque vacance...c'est drôle de voir un post avec ce titre
Belle ouvrage...y'a pas ..le parpaing..c'est bô !!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un observatoire du coté de Périgueux !
En espérant que les éclairages à proximité resteront dans une fourchette "raisonnable".

Y'a plus qu'à prévoir l'inauguration qui va bien
Beau travail quand même... faut le reconnaître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre avec xp, ca fonctionne pas chez moi, c est tout orange et vert et bleu... pinaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant