ZeSly

Le double amas de persée

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image du double amas de Persée. J'aimerais savoir ce que vous en pensé.

La full-res : http://www.zesly.net/forum/amas2.jpg

21x2mn, traitement Iris (dark, flat, retrait du gradient et DDP) et photoshop (niveaux, balance des couleurs et saturation)

Le setup :
Canon EOS 1000D défiltré sur un vieux Newton 150/750 Kepler.
Vieille EQ5 motorisé PIC-Astro surchargée, la pauvre ! (attention, ce n'est pas une HEQ5, d'ailleurs à l'époque elle était vendu sous l'appellation EQ4) trépied bois fait maison.
Lunette de guidage Zenithstar 66, autoguidage par webcam SPC900NC.

Jusqu'à présent je guidais avec Guidemaster avec des résultats assez aléatoire voire pas de résultat puisqu'il m'est arrivé que la calibration marche pas et d'autre moment ou je pouvais faire des poses de 5mn sans problème.

Ce vendredi soir, j'avais l'axe DEC qui faisait des sauts à 10'' d'arc un coup dans un sens puis dans l'autre toutes 4-5min et il fallait 2mn pour revenir à moins de 2''. Du coup j'ai essayé PHD Guiding. Les étoiles étaient toujours allongé sur mes poses de 2 min mais moins qu'avec Guidemaster.

J'aimerais savoir si on ai beaucoup à imager avec une monture aussi légère et si je peux ou pas espérer une amélioration de mes conditions de prise de vue

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben en voilà une photo quelle est belle,y'a surment des trucs a modifier,
mais vu le matosse employer,je pense qu'il est difficile de faire mieux
pas mal ses tubes kepler gso non j'ai un 200:800 et il me surprend toujours,tiens tu devrais essayer un correcteur de coma baader,c'est nickel,et pas trop cher aux alentour de 130euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien joli cet amas .
Le fond de ciel est peut-être un chouïa foncé et les étoiles partent un peu en vrille dans les coins, mais l'ensemble est agréable à regarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux ! :-)
Je pensais avoir plein critique sur le suivis ou le traitement mais non...
Moi j'ai un 150/750 kepler qui date de 2002 avec des branches d'araignée de 5mm d'épaisseur et un porte oculaire a crémaillère tout branlant que j'ai remplacé par un crayford de la même marque. Je pense que les chinois font des tubes mieux que ça maintenant.
Je m'attendais a ce qu'on me reproche un fond de ciel un peu trop sombre mais comme il pas très beau, pas très uniforme, je préfère pas trop le montrer. Pour la coma, c'est pas moi c'est Newton mais j'ai déjà prévu de mettre un correcteur MPCC baader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sylvain,

t'as pas trainé pour traiter cette image!

- fait une mesure d'EP de ta monture (je ne me rappelle plus si tu l'a fait ou pas): si de gros saut brusques apparaissent en AD, il n'y aura pas grand chose à faire lors de l'autoguidage
- le MPCC, j'allais te le proposer mais tu y a pensé, je pense que c'est un gros plus pour augmenter la qualité des images!
contacte Toni, je sais qu'il en vendait il y a qq mois, peut être n'a t'il toujours pas trouvé preneur!
- laisse tomber guidemaster et mets toi à un autre soft!
- regarde ta monture pour réduire le jeu en DEC
- introduit une légère erreur de mise en station, ce qui aura pour conséquence de toujours corriger dans le meme sens (tu aura aussi désactivé les corrections dans le sens opposé)
- faudrait que je te prête ma lunette (la 80ED) pour que tu puisses voir si une config plus light est mieux supporté par la monture!

a+
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien traité cette amas, avec peut être le retrait du gradient à améliorer (légé halo autour de l'amas)
Bravo!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo pour tout les bons conseils ! ;-)

- J'ai jamais mesuré l'erreur périodique de la monture. Je pensais pas pouvoir tirer grand choses de cette monture mais maintenant que ça marche *presque* je devrais peut-être le faire.
- PHD Guiding m'a assez bluffé, je le trouvé assez rustique mais en fait il est simple et efficace. Il faut que je ressaye MaximDL
- Je ne pourrait pas réduire beaucoup le jeu en DEC. Si je serre la vis sans fin elle va vite se bloquer.

Fred, merci, j'avoue que le retrait du gradient je l'a fait rapidement mais généralement ça suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant