Olivier Grattepanche

TouTouFive : Travaux de vacances (version longue)

Messages recommandés

Magnifiques cartes postales aux couleurs somptueuses...pratiquement en relief !!!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci Nodinute.

Pour le coup le ToutouGraphe (Hum! si Vincent S passe par là il va me réclamer des droits pour l'AOC de son tube ) à bien bossé.
Pour info, pas de réduction de la taille des étoiles, juste une légère accentuation finale.
La finesse des étoiles et plutôt sympa pour un SCT ( un peu " spécial" certes ...)
La combinaison d'un suivi au top, d'un "refocus" régulier entre les poses, et d'une températrure assez stable ou du moins variant lentement a porté ses fruits.
Pour IRIS j'ai fait des subs de 5mn car l'étoile centrale "Bloome" à mort, il manque un peu de "data" à l'emplacement de la trainée, j'ai réparé au mieux...
Idem pour VDB 142, c'était pas gagné d'avance avec des subs de 20mn pour les mêmes raisons, ma foi DSS s'en sort bien.
Pour la petite histoire la dernière pose sur IRIS c'est terminé caméra dans le pilier
J'avais piqué le Netbook d'un de mes fils, posé sur la table de nuit en Wifi, j'avais un contrôle de ce qui se passait au milieu du jardin, comme je ne dormais que d'un oeil j'ai vu arriver une brute filée en Alpha, Ouups j'ai vite couru arrêter le massacre...
Ouf!!!
L'image :

Sandra et Gilles,
la glacière c'est pour le WaterCooling, pas pour la bière, je ne voudrais pas briser bêtement un mythe ( Total Respect LOL ...)
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

vraiment une superbe série ... avec un TT5 qui dépote" grave"

Et pis Pink Floyd ... que du bonheur ... ça rappelle le bon vieux temps

P'tite question perso : j'ai aussi la chance d'avoir un TT5 - en SAV pour l'instant - j'espère le récupérer bientôt en pleine forme - penses-tu qu'un réducteur optec x0.5 pourrait "coller" avec le TT5???

Ouais, je sais ça dépend de la CCD derrière ... j'ai une ALTA 8300 (+ FSQ106 ED) et je pensais m'orienter vers une ATIK (moins gros capteur et pixels plus gros) ...

T'en penses quoi ???

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,
La question du réducteur de focale pour le TSC reste difficile à résoudre.
A mon sens, effectivement il faut s'orienter vers des pixels plus gros et ne pas être trop gourmand en taille de capteur genre ST8/10 ST 2000 et consorts.
Je ne sais pas si un 8300 passerait??? Et l'échantillonage va être balaise
Il faudra toujours faire un compromis
L'OPTEC est optimisé pour les SCT CELESTRON / MEADE avec des champs courbes et donc les corrections qu vont avec, le TSC est plus plan, on risque d'avoir un résultat inverse???

Les réducteurs qui marchent(et essayés) :

Anciens réducteurs CELESTRON(1980) dia 30mm focale 120mm de mémoire ( c'est celui utilisé pour les images au dessus)
J'avais testé avec une ST2000XMC en l'utilisant à 1755mm de focale ça passait dans les coins (légères déformation)
Une lentille achro de mêmes caratéristiques ( jumelles) fera l'affaire, avec peut être un traitement anti reflet plus "moderne" et /ou une meilleure qualité optique avec de la chance.

Réducteur classique SCT 6.3 focale résultante~1600/1700mm, montage = réducteur au cul du TSC puis NGF's puis ST7 et CFW8

Réducteur LUMICON ( partie optique) dia 50mm focale 200, focale résultante entre 1500 et 2070 selon distance lentille/CCD, bonnes images aussi, idem une optique de jumelle identique ferait l'affaire

Complément d'infos, en argentique ce réducteur donnait un cercle d'image de ~20mm de diamètre avec des étoiles ponctuelles ( mais c'était des "grains" pas des pixels...)

Actuellement j'ai en prêt un reducteur GSO( merci rémy) dia 40mm focale 100mm j'ai le foyer et ça tourne à F/6 mais il faut remonter l'optique dans une bague spécifique ( distance lentille / capteur ~ 55mm )
Reste à voir la tête des étoiles dans les coins, mais bon avec la ST7 c'est plus facile

Réducteur FSQ qui donne F9 et qui marche bien mais + cher.

Au final le champs obtenu sera +/- plan et la taille du capteur la limite.

A tester:
Réducteur VIXEN pour VMC 200/260
Réducteur Astro Physics 0.67 qui ne doit pas être mal mais avec une focale de 300mm attention au BackFocus du TSC, je ne sais pas si le focus est atteint avec une STxx + CFW8
Comptes tu guider OffAxis ou en //, dans ce cas la distance lentille /CCD est peut être correcte???
J'ai rajouté une bague de 4mm sur le sytème de MAP du TSC afin de ressortir le foyer de~ 15/16mm supplémentaires, c'est pas inutile...
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 29-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

merci pour toutes ces infos ... j'en prend bonne note.

J'aimerai guider "offaxis" vu que j'utilise un "MonsterMoag" d'Astrodon ... merci Riton
J'utilise pour la map un crayford moonlight pour SC ...

<< Actuellement j'ai en prêt un reducteur GSO( merci rémy) dia 40mm focale 100mm j'ai le foyer et ça tourne à F/6 mais il faut remonter l'optique dans une bague spécifique ( distance lentille / capteur ~ 55mm )>>

Tu parles de Rémy ... de Colmar ???
Tiens-moi au courant de tes essais stp (mel perso : kintzflo@free.fr)

Pour le CCD, je pensais à une ST2000 effectivement ou bien une Atik avec le capteur kodak KAI 04022 (ATIK 4000) ...

P'tite question : tu habites où ??? J'aimerai bien qu'on essaie de se voir à l'occase pour en parler ... j'haibtes METZ (57)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Oui rémy from OU ...
"J'aimerai guider "offaxis" vu que j'utilise un "MonsterMoag" d'Astrodon ... merci Riton
J'utilise pour la map un crayford moonlight pour SC ..."

Attention au BackFocus pas sûr que ça passe avec le TSC avec tout ça derrière.

J'habite dans le 59 entre Valenciennes et Cambrai, pas vraiment la porte d'à coté malheureusement...
Je te tiendrai au courant des résultats, bien sûr.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

ouais comme tu dis : "gaffe au back-focus" ...

En mode acquisition avec une Lumenera (pour le planétaire ou lunaire) ça passe mais dès que je veux faire du visuel ... aie ça coince ... je ne peux pas faire la map ; faut que j'utilise le système de base du TSC .

Effectivement le nord ce n'est pas la porte à côté ... mais sur un week-end ça peut-être jouable ... si ça ne te dérange pas bien-sûr

Il y a environ 3h30 de route par la Belgique ...

A+

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ,t'as un sacré setup !
superbes images
VDB 142 est impressionante !
beaux détails sur 7331,
cocoon est magique !
pour Pink floyd, tous les lives de Gilmour sont "hyper fabuleux", il ne vieillit pas lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,


Je te répondrai .... en janvier !

Nan, je blague! Jolies images qui font oublier le diamètre de seulement 225mm ... Bravo aussi pour le traitement !

Mais au fait, c'est quand qu'on lui colle un tube carbone à ton engin ? Fini les pbs de MAP avec ça : dilatation de 0,1 micron par mètre et par degré, soit pour une amplitude de Tre massacrante de 20°C en une nuit à peine 1 micron de variation de longueur de ton tube (L approx 500mm).

Je te parle pas non plus du gain de poids et de la limitation des veines thermiques grâce au matériau, justement athermique !

je parie que tu vas encore pinailler, perfectionniste que tu es ... !

Salut,

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,
Et bien, je penses que tu a réussi tes travaux de vacances. En voyant tes images, j'ai d'abord pensé que ma préférée était VDB142, puis j'ai pensé que c'était le cocon, ou encore Iris, à moins que ce ne soit NGC7331... Finalement, je me suis rendu compte que je ne pouvais en choisir aucune des quatres car elles sont toutes aussi belles l'une que l'autre.
Amitiés,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Merci Olive
Florent, oui pouquoi pas, mais il me faut d'abord une voiture qui roule...
Skywatcher, Oui c'est vrai que les Lives de Gilmour sont géniaux, cette musique est vraiment intemporelle, toujours la même émotion.
On peut écouter 100 fois sans se lasser.
Manu la carbonisation du TT5 est juste reportée pour des raisons de priorités...
Jean Luc, depuis le temps...Merci et le Mercedes, il va bien, lui???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Une belle série ! Beau travail avec ce bon vieux TT5...

Comme Emmanuel, mets lui un tube carbone à ton TT5, ca change la vie coté focus. Sur le C14, je ne pourrais plus revenir en arrière.

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant