MALLART

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    France

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About MALLART

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    Mallart Emmanuel

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophoto - fabrication d'Astrographes
  • Adress
    emallart@yahoo.fr
  • Personal website
  • Instruments
    Lunette Takahashi FSQ106ED avec diviseur optique de fabrication personnelle
    Astrographe Newton hyperbolique de 400mm ouvert à F:3,25 (fabrication personnelle)
    Monture 10 Micron GM2000 HPS
    Caméra STL11000
    Caméra Proline 16803
  1. Nébuleuse du cône au chocolat

    Image impressionnante, très agréable à regarder. On se perd dans tous ces détails gazeux ... Bravo pour ta persévérance, j'imagine que tu as du y passer du temps de traitement ! Emmanuel
  2. NGC7000 HaL-HaR/V/B

    Maintenant, au tour de NGC7000 de se montrer au travers du même setup : caméra ASI 6200 MM Pro, sur la FSQ106ED. Roue à filtres FLI CFW5-7 avec filtres LRGB Ha 6nm Astrodon. Traitement classique HaL + HaR/V/B avec une touche de filtre passe haut sur la luminance (calques avec différentes périodes de filtre, ajoutés en incrustation). Je ne l'ai envoyée ici qu'en résolution 25% du fait de la taille du fichier : Pour la voir en bin 2 : ici Bon ciel à tous, Emmanuel
  3. IC1396 HaL- HaR/V/B

    Une belle petite IC1396 en profitant de la taille du capteur de la caméra ASI 6200 MM Pro, sur la FSQ106ED. Roue à filtres FLI CFW5-7 avec filtres LRGB Ha 6nm Astrodon. Traitement classique HaL + HaR/V/B avec une touche de filtre passe haut sur la luminance (calques avec différentes périodes de filtre, ajoutés en incrustation). Je ne l'ai envoyée ici qu'en résolution 25% du fait de la taille du fichier : Lien pour la voir en bin2 : ici Bon ciel à tous, Emmanuel
  4. NGC7000 HaLHaRVB

    C'est maintenant au tour de NGC7000, même setup que l'image précédente de IC1396 : caméra ASI 6200 MM Pro, sur la FSQ106ED. Roue à filtres FLI CFW5-7 avec filtres LRGB Ha 6nm Astrodon. Traitement classique HaL + HaR/V/B avec une touche de filtre passe haut sur la luminance (calques avec différentes périodes de filtre, ajoutés en incrustation). Je ne l'ai envoyée ici qu'en résolution 50% du fait de la taille du fichier. Image faite dans le Sud Cévennes en septembre 2020. Bon ciel à tous, Emmanuel
  5. IC1396 HaLHaRVB FSQ106ED et ASI6200MM Pro

    Une belle petite IC1396 en profitant de la taille du capteur de la caméra ASI 6200 MM Pro, sur la FSQ106ED. Roue à filtres FLI CFW5-7 avec filtres LRGB Ha 6nm Astrodon. Traitement classique HaL + HaR/V/B avec une touche de filtre passe haut sur la luminance (calques avec différentes périodes de filtre, ajoutés en incrustation). Je ne l'ai envoyée ici qu'en résolution 50% du fait de la taille du fichier. Bon ciel à tous, Emmanuel
  6. Caméra Proline 16803 PL65 AC

    Cause double emploi, cède une caméra FLI Proline 16803 version PL 65 AC (Obturateur mécanique 65mm, AC pour "Air Cooling") achetée à Optique Unterlinden début 2018. Le tirage optique de la caméra est de 21mm par rapport à la face avant de celle-ci. Elle est en état quasi neuf (évidemment, pas la moindre trace sur la fenêtre de la chambre CCD) et a très peu servi. Caméra particulièrement adaptée aux instruments de relativement longue focale (RC, CDK, ...) Vendue avec son alimentation d'origine, ainsi qu'un "short cable kit" permettant de distribuer l'alimentation 12V et l'USB 2 à deux accessoires faisant partie du train d'imagerie. Prix à discuter selon modalité d'envoi et mode de paiement.
  7. Super, surtout que j'affectionne particulièrement les images en Ha. Et compte-tenu des conditions et du faible temps de pose, ça montre la sensibilité de la 6200 (que je commence tout juste à tester aussi). J'ai fait cette région durant une session récente dans le gard, en LRVB, avec quelques captures en Ha (traitement en cours). J'ai été surpris de voir ce que sort la 6200 en Ha à F:5 (FSQ106) comparativement au CCD. C'est un cran en - dessous côté bruit, mais ça tient la route ... ! C'est quel modèle d'Epsilon ? Salut, Emmanuel
  8. IC1396

    Une petite précision : un filtre passe - haut appliqué avec une faible ou moyenne fréquence spatiale (exemple : 150 ou 80 pixels) a tendance à donner des bords plus clairs en bordure de l'image. Dans ce cas, élargir le zone de travail d'une valeur plus grande que 150 pixels (j'utilise 500 pixels), la remplir avec un niveau de gris similaire au fond de ciel de la luminance à renforcer, afin que le filtre passe - haut puisse "déborder" tranquillement sur la zone périphérique, qu'il suffit d'éliminer en fin de traitement. Emmanuel
  9. IC1396

    Salut Sylvain, Pour le contraste, j'utilise la méthode suivante que je crois Thomas utilises aussi : Par - dessus la luminance, j'applique trois calques qui sont des copies de la luminance, en mode "incrustation" + dosage du pourcentage d'application du calque. Dans l'ordre, du plus bas au plus haut des calques, j'applique un filtre passe-haut de fréquence spatiale variable : du plus large (pour renforcer les zones noires), au plus fin (pour renforcer les détails). Exemple pour une STL11000 (pixels de 9 microns) : filtre passe - haut à 120 pixels, puis 50 pixels, puis 4 à 6 pixels. => Bien sûr, on n'applique pas ces calques à 100%, mais seulement à +-20% (à ajuster selon l'image). => Fréquences spatiales à ajuster selon son setup ... Précautions : 1) Il ne faut pas avoir totalement étiré (ddp) la dynamique de la luminance initiale, sinon les zones brillantes saturent. Le mieux est donc de finaliser son étirement une fois que les filtres passe-haut sont actifs. 2) Le filtre passe-haut le plus fin (donc celui du haut), voir celui d'en - dessous, à tendance à trop renforcer les étoiles (anneau noir autour des étoiles). Pour éviter cela, je sélectionne les étoiles dans la luminance (Sélection -> Plage de couleur puis pipette sur une étoile moyenne). Ensuite, j'étends la sélection de 3 à 5 pixels, puis fait un contour progressif sur cette sélection du même nombre de pixels. Cela donne une sélection qu'il faut ensuite appliquer au couches de filtre passe-haut en supprimant la sélection. Essaie donc, si ça te tente ... Bien sûr, c'est uniquement esthétiques, plus de photométrie possible ... J'attends de lire la méthode de Nathanaël ! Emmanuel
  10. Très beau résultat et cadrage (pas simple) bien fait . Pour moi elle est parfaite. Emmanuel
  11. IC1396

    Belle image, beaucoup de finesse, tu as fait une passe de réduction de bruit ? Assez inhabituel ce mélange de douceur et de détails ... Un petit bémol : la dynamique n'est - elle pas un peu aplatie ? Cette zone donne d'habitude des images plus contrastées en Ha ... Emmanuel
  12. Ma meilleure Mars / Newton 410mm

    J'ai 73mm de dégagement derrière le correcteur maison, ça pourrait passer ? Quels grandissement possibles avec le FFC ? Emmanuel
  13. Salut Jean-Luc, Il y a en tout 4h50 de luminance et 2h par couche RGB. La luminance est étalée sur 4 nuits (dont 3 au Restefond, mais très "partielles"), et le RGB sur 3 nuits (dont 1 au Restefond). On peut donc dire que c'est une image à moitié Restefond, à moitié Lanuejols ! En fait, ce qui déconnait avec PRISM au Restefond était nouveau en ce qui me concerne. Jusque là, j'avais "l'habitude" d'être embêté par les astrométries qui foirent aléatoirement (là je n'y peux pas grand chose : pas de MAP auto ni possibilité de guidage (sauf coup de bol)), et d'autre part par l'établissement des bons critères pour la focalisation auto et le guidage en observation auto (critères de temps de pose, intervalle de magnitude, etc ...). j'avais fini par définir des critères qui marchaient bien avec l'ASI1600, mais sans résoudre le souci avec l'astrométrie. Peut-être que ce qui rend les choses difficiles, c'est que je travaille en grand champ avec une lunette qui donne des étoiles très ponctuelles ? (je n'ai pas encore essayé PRISM sur le T400 Hyperbolique). Ayant changé de caméra (ASI1600 pour ASI6200) juste avant de partir, je me suis dit que j'aurai sans doute à réajuster les critères cités ci-dessus. Mais je n'en ai même pas eu l'occasion : PRISM faisait systématiquement pointer la monture à côté de la plaque, avec un écart d'environ 30 secondes de temps d'ascension droite (soit plus de 7' d'arc) et quelques minutes d'arc en déclinaison (visible en comparant les coordonnées affichées par la raquette de la GM1000 et la carte du ciel ou le contrôle du télescope de PRISM). Bien sûr, la monture avait été alignée avec soin, et pointait avec précision les objets. De toutes manières, l'astrométrie est justement sensée être là pour recaler les erreurs éventuelles de pointage. Du coup, impossible de choper une étoile de MAP en obs auto,à chaque fois elle n'était pas dans le champ, bien que correctement identifiée lorsque l'astrométrie fonctionnait. Après une nuit entière de galère, et seulement deux heures de poses cumulées, Je me suis dit que j'allais donc me contenter de faire des séquences, mais comme avec le mode séquence le dither de l'autoguidage est sans effet, et que d'autre part pour avoir du dither entre les poses en mode séquence il faut ne pas avoir de guidage, j'ai été coincé à devoir tout faire en manuel pendant 6 nuits (LBN535, puis NGC7000 et IC1396 en LRGB + un peu de Ha) : Séquences de qq poses de lum, qq poses RGB(Ha), pour une durée de 45mn max. Puis à la fin de chaque séquence, arrêt du guidage pour faire bouger un peu l'étoile-guide à la main (via la raquette) pour simuler un Dither. De temps à autre, j'ai refait une focalisation via le menu \actions de focalisation\focalisation automatique (choix manuel de l'étoile). Heureusement que j'ai pu utiliser la compensation de la MAP en température via le contrôle du focuser, car cela m'a permis de ne refaire la MAP que quelques fois par nuit. D'où le terme "épuisant" utilisé pour caractériser ces nuits d'acquisition ... A côté de moi, il y avait Thomas qui prenait du bon temps avec son setup qui faisait tout le job correctement ... à 1mètre de focale, la même monture GM1000 et son ASI183MM Pro avec tout petits pixels. Il faut vraiment que je trouve pourquoi PRISM fait pointer la monture à côté de la plaque ... et faire marcher l'astrométrie ! Emmanuel
  14. Ma meilleure Mars / Newton 410mm

    Bluffant résultat ! ça fait un bout de temps que je dois faire un système de projection pour mon 400 hyperbolique, sachant qu'il est sensé être très bon sur l'axe optique ! De plus, le ciel est souvent voilé en Picardie, mais très stable pas mal de soirs par an ... Mais il me faudrait passer la focale à environ 13 mètres pour avoir la même résolution par pixels avec ma 6200MM. Soit un agrandissement par 10 Avez quoi pourrai-je le faire, sachant que ça serait en aval du correcteur de cet hyperbolique ? A+ Emmanuel
  15. J'en profite pour rajouter un lien vers la page commune que l'on fait avec Thomas pour comparer les sites Restefond <-> Lanuejols dans les mêmes conditions et avec le même matériel : lien. A suivre ... Emmanuel