Nicolas Outters

NGC6820 en SII Ha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici encore une nébuleuse de l'été me direz vous !
Oui......mais en narrowband elle est peu photographiée et encore moins dépouillée comme je me suis amusé à découvrir ces petites taches suspectes.

Les deux en haut à gauche

Puis les autres, plus petites mais bien reconnaissables.

Vous pourrez d'ailleurs voir plus de détails en bas de la page web dédiée et lire l'excellente thèse de Laurence SABIN sur les nébuleuses planétaires que je vous encourage à étudier de près si ce domaine vous intéresse.
NGC6820 est une nébuleuse à émission dans la constellation du Petit Renard avec une forte émission en Hydrogène qui se mélange d'ailleurs avec le SII, le OIII donne pas mal aussi en fond de nébuleuse.

Les conditions de prise de vue n'étaient pas géniales et j'ai du faire vraiment un tri très sélectif pour garder les meilleures poses, 30 mn de pose unitaire ne pardonne pas malheureusement ! la qualité a un coût.

Object : NGC6820
Date : entre le 20 juillet 2009 et le 18 août 2009
Time : 22 h
Optics :FSQ106 F5
Mount : Paramount ME Numéro 1
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 4,2 à 7,5 arc sec (ccdinspector)
Ccd : STL6303e Sbig
filter wheel : Sbig
filters : Astrodon SII Ha OIII
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : +10 à +19°°
Temp ccd : -25°

Total exposure :36 h

SII 23 x 30 mn bining 1x1
Ha : 22 x 30 mn bining 1x1
OIII 27 x 30 mn bining 1x1

Coté traitement, toujours la même technique avec tout d'abord un prétraitement avec ccdinscpector pour une analyse de chaque image, puis Maximdl V5 pour le prétraitement avec un compositage en Sigma Clipping.
Choix des ratios RGB avec Maximdl, courbes et niveaux en 32 bits avec Pixinsight et classique LRGB (Ha-SIIHaOIII) pour la méthode sur Photoshop CS3.
Pour ceux et celles qui seront présents à Mandelieu(Explor'Espace), je tacherais de vous présenter ma méthode pour limiter le bruit dans une image.

Voici l'image cliquable qui donne le lien général avec bien sur, le zoomify et une vue en mapping, également j'ai pointé quelques PN qui sont au catalogue des possibles PN en voie d'être confirmé.

Commentaires bienvenus.
Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

encore prem's super sympa cette nebuleuse, dis donc t'est pas en train de tourner chasseur de PN toi ?

Ce serait marrant comme parcours , de l'image à la science ... un beau titre pour un article !

Sinon, les valeurs de seeing elles fotn peur, je pense que pourrais m'en remettre si je dépassais 5"

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Ce petit jeu de chercher la PN possible est assez marrant, au début je ne pigeais rien de rien mais maintenant je suis capable de zieuter la bébête assez facilement puis trouver les coordonnées en quelques minutes.
Après c'est Vizier et Aladin qui font le reste mais c'est sans compter sur le groupe Deepskyhunter qui t'aide avec notamment Matthias Kronberger qui me donne le bon coup de main quand il faut, c'est lui par exemple qui m'a indiqué la thèse de Laurence Sabin et les deux pétoles que j'ai trouvé sur mon image.
En fait, en regardant de plus près sur un bon écran, on peut trouver plein de trucs, être le premier à le découvrir reste encore un gros coup de chance !!! la possible PN proche de NGC1491 reste ma première mais je ne compte pas m'arrêter là

En fait il faudrait faire des images là où IPHAS ne les fait pas si si y en a....

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Ah je l'attendais celle-ci, elle arrive !

Je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur dans ton image, et les NP sont nombreuses.. je regarderai sur mon image si je les ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A fond dans la recherche de nouvelles NP en ce moment, dirait-on...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Petite devinette !
J'ai détecté un objet suspect ! plutôt dans le bleu, alors à vos loupes messieurs dames Je vous avertis, il vous faut une bonne vue....daltoniens abstenez vous

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au centre, on dirait une NP comme tu les aimes ???

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Celle là je l'avais zappée, bien joué, je vais vérifier ça sur la OIII car ça donne en OIII un max mais peut être est ce un artefact.

La tache suspecte, la voici :

Celle là dans la couche bleue donne bien et normal que IPHAS ne l'ai pas vu car IPHAS est plutôt dans le Halpha.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

La tachouille bleue n'est malheureusement pas une PN mais tout simplement le reste de quelques pixels chauds non supprimés !
Par contre la mienne en OIII combine donne ça (Grossit 2 fois)

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant