arnal

ngc 2903 avec atik16

Messages recommandés

bonjour, et bonne année 2010
cela fait quelque temps que je ne poste plus de photos mais je regarde toujours avec autant de plaisir les photos du forum.
cela fait quelques soirées que je bataille avec cette belle galaxie barrée mais j'ai du lutter contre la brume et les fumées de cheminées (et oui c'est confortable de rester sur sa terrasse mais il y a des inconvénients...)

bref, voici le resultat:

° 16 * 10 min avec atik16 sur sw 100ed a 900 de focale.
° monture em200 autoguidée par phdguiding (super...)
° pre traitement, registration par iris. niveau, courbe et masques de fusion avec ps.
° fwhm= 1.6 pour un echantillonage à 2
° fond de ciel à 4800 apres 10min de pose.

Pas evident de faire ressortir les bras sans faire monter le bruit.
j'attend une prochaine soirée sans nuage pour faire la couleur.

merci de vos commentaires.

gilles


[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 20-01-2010).]

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 20-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super ta galaxie, ta petite CCD s'en sort trés bien.
J'attends la couleur avec impatience.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Joli shoot malgré les conditions décrites, la galaxie est bien détaillée
bravo
dis moi c'est dans iris que tu mesures le fond du ciel et avec qulle commande?
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires.
pour le fond du ciel avec iris, je selectionne une petite zone sans etoiles et je fait clic droit/ statistiques.
au debut de la soirée lorsque la brume etait presente et la galaxie encore basse sur l'horizon alors, le ciel etait a 12000 pour des bras de la galaxie à 12800 ...autant dire bien bruité...

cordialement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie spirale avec de belles extensions, c'est très réussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Gilles


Bien détaillée cette spirale barrée. Le fond de ciel est riche comme je les préfére. On distingue le quasar qui approche magnitude 20.

"..la galaxie encore basse sur l'horizon alors, le ciel etait a 12000 pour des bras de la galaxie à 12800 ...autant dire bien bruité..."

Effectivement c'est beaucoup, tu crées un bruit photonique trés important. J'ai longtempe utilisé l'Atik16 et je n'arrangeais pour limiter le fond de ciel à 5000 ou 6000 ADU max, donc en réduisant les poses unitaires.
Et tu ne perds rien à faire 3 x 3 mn ou lieu de 1 x 10 mn... Ce n'est pas le bruit de lecture des 3 poses qui te limitera la détection. Bien au contraire, avec 3 mn tu auras moins de bruit thermique et moins de bruit photonique avec ce petit capteur... cqfd..


Bon c'est une suggestion.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, très réussie, bravo !!!
C'est quelle Atik, la 16 ICS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires.
christian:
je me suis enteté à faire des poses de 10 min car lorsque la galaxie est montée dans le ciel le fond du ciel est tombé à 4500/5500 donc tout bon. au fait ma lulu est fermée à 9!!! (bon j'espere un jour pouvoir me payer un c9 ou un c8 mais pour l'instant...).

vjac:
il s'agit d'une bonne vielle atik 16 avec des gros pixels de 8.6*8.3 mais le capteur est bougrement petit...

constructor:
merci, je viens de deménager dans un petit village et je vois bien la différence!!!

cordialement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marc,
Le suivit est loin d'etre parfait et il va falloir que je me penche sur une meilleure fixation de la lunette guide.
mais je me demande dans quelle mesure le fait que j'ai du choisir une etoile guide tres loin du centre de la photo, n'a pas entrainé une augmentation de la rotation de champs.

addition sans registration de 5 poses de 10min:


il faut dire que la mise en station a ete faite au viseur de l'em200 qui a quand meme des limites...

Une flexion peut elle ressembler a une rotation de champs?

amicalement gilles.


[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 25-01-2010).]

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 25-01-2010).]

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une rotation de champ donne des étoiles allongées selon un arc de cercle. Un défaut de suivi ou une flexion produit une déformation selon un axe déterminé. Dans ton cas, le défaut est orienté en RA. Si tu est sur des performance de ton autoguidage, alors c'est une flexion et il te faut rigidifier ton montage support de lunette guide.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant