spica83

Ma première Flamme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier soir dans un ciel pollué la nébuleuse de la flamme.
Takahashi FSQ106 avec une DSI Pro sur G11 sans autoguidage
Taille réelle de l'image sur mon (petit) capteur.
22 images de 1 minutes
petit traitement sous PSP.

soyez pas trop dur car je débute.

PS: j'ai trois tâches sur l'image (vers la droite). je ne sais pas si c'est des tâches sur mon capteur ou sur l'objectif de la lunette? votre point de vue?

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori ces tâches sont dues à des poussières proches de ton capteur, un "flat" te permettra de les éliminer.
Les points "chauds" qui s'étirent horizontalement seront enlevés par un "dark".
Bref, il te faudrait un tutoriel de prétraitement, si quelqu'un connaît un bon lien... ?
La mise au point me semble également perfectible, pour l'améliorer essaye de voir si ton logiciel de capture ne t'indiques pas la fwhm d'une étoile en "direct", la possibilité aussi de croiser 2 fils devant l'objectif pour obtenir des aigrettes...
Dernière chose ton image a subit une inversion miroir sans doute due à un renvoi condé ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, une première flamme déjà intéressante malgré une MAP perfectible et le manque de flat comme le précise Vincent.
On attend les prochaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

Effectivement les tâches sont bien présentes sur mon capteur. Pourtant j'avais nettoyé ce capteur avant les photos mais ils en restent encore.....

Concernant les points chauds, avec le logiciel Envisage de Meade, tu peux faire les darks avant les acquisitions et ensuite lors des acquisitions, les darks sont automatiquement retirés de l'image. C'est comme cela que fonctionne ce logiciel.
Si il y a une différence de température entre le moment ou je prends les darks et le moment de acquisition, il peut se produire se genre de traits.

Concernant l'inversion, il n'y a pas de renvoie coudé!!! la caméra est directement fixée en sortie de la lunette.


Merci pour vos remarques constructives.

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

La première est toujours un peu difficile mais ensuite on apprend vite et si on écoute la bande de oufs qui sévit ici, on ne peut que réussir....

Pour illustrer, j'ai commencé moi aussi avec cet objet, c'était en 2005, avec un C8, reduc 6.3 et DSI 1 couleur, poses de 30sec, pas d'autoguidage, en Altaz !! SVP !....

Ta prochaine sera super, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ta flamme surtout avec la DSI C que j'ai utilisé au début.

Utilises-tu toujours une DSI ou bien as-tu changé pour une autre caméra?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Marc,

Non pas changé, j'ai toujours une DSI Pro II.
Je compte la garder encore un peu ne me sentant pas encore assez bon pour passer au niveau supérieur avec une caméra plus performante.
Si tu veux voir des images faite avec celle ci tu peux aller voir : http://astropat01.romandie.com/

Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<les darks sont automatiquement retirés de l'image>> le problème se situe peut-être à ce niveau. As-tu essayer de les retirer avec Iris, de même pour les flats, en fait de faire les choses étape par étape plutôt que de faire confiance au logiciel, c'est qui est bien avec Iris c'est justement que l'on comprend bien les opérations appliquées aux images.
Ton inversion miroir viendrait donc aussi de ce logiciel...
Pat, ta flamme est également inversée miroir
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

Effectivementvjac a sûrement raison.

Je viens d'avoir MaxIm dl et je vais utiliser ce logiciel pour mes futures acquisitions quand j'en aurais la maîtrise....


Astropat01 je vais aller voir ton site.

Merci

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant