Vincent STEINMETZ

Correcteur de champ David ROWE / BAADER

Messages recommandés

Salut,

Franz m'a tuyauté sur un nouveau correcteur conçu par David ROWE , et fabriqué par Baader. Merci à lui , connaissant le talent de David ROWE je me suis jeté dessus, car il enlève un des rares inconvénients des newtons typiques en autorisant un tirage arrière enorme de 91.5mm ce qui permet d'y coller un diviseur optique à l'aise.

Voici un test rapide :
http://xmcvs.free.fr/tests/rowe.htm

il marche très bien, mais le MPCC reste un peu supérieur, mais a le defaut de ses seulement 55mm ...

A noter que sur la taille des capteurs 22mm le mpcc enterre tout le monde, wynne asa y compris ...

un exemple d'image : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023375.html

Les allemands ont bien compris l'interet des newtons , et ça bouge du coté correcteurs, gerd neuman en sort un , plus on entend des choses du coté de asa aussi.

En tout cas, franz a gagné ses galons de fouineur sur le web de première catégorie merci à lui pour d'avoir partagé ses infos !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon post tu disais que tu ne faisais rien?

je savais bien,
tu as toujours quelque chose à ronger!!
dans tous les sens?

Au fait, en passant,
que penses-tu finalement des petits pixels du 8300,
mise à part un bon échantillonage pour les courtes focales.
Je pense plutôt en sensibilité, est-on obligé de poser plus pour compenser comme le voudrait la théorie (à setup égal s'entend).

merci,
et encore un très beau rapport de test...

on attend des images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, Je suis à l'affût d'infos concernant un nouveau correcteur , genre pour Newton f4 qui pourrait permettre d'exploiter un champ 24X36 mais ne coutant pas forcément une fortune,juste comme ça, des fois que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>sur mon post tu disais que tu ne faisais rien?
en imagerie autrement je fait plein de trucs, joints de salle de bain , plans divers et variés, etc ...

>Je pense plutôt en sensibilité, est-on obligé de poser plus pour >compenser comme le voudrait la théorie (à setup égal s'entend).
oui il faut poser plus longtemps, c'est mathematique, j'avais fait une comparaison de deux atik de pixels 6.45µm et 4.65µm , et il fallait poser exactement deux fois plus longtemps, parce que la surface est deux plus plus petites.

Le 8300 reclame de bonnes optiques, et des optiques ouvertes, ou alors des temps de pose longs. Des galaxies normales genre NGC891 sur un scope à F4.5 demandent 10min en L, un Ha 7nm en bin22 sur une lunette à F4 c'est 10 minutes aussi. EN echange tu as un echantillonage serré qui permet de bons détails ! aurement coté bruit c'est super, il marche vraiment bien, c'est "new generation" de capteurs.

>merci,
>et encore un très beau rapport de test...
de rien, c'est avec plaisir c'est quand que tu deviens raisonnable et que tu te mets au newtons c'est au telescope ce que les avions de chasse sont au avions

>on attend des images
prie pour la meteo !


>constructor
>champ 24X36 mais ne coutant pas forcément une fortune,
24X36 c'est trop grand pour ces correcteurs pas chers ...


>bertrand bertin
>alors comme ca tu fais rien
quelques soudures seulement, rien de bien utile
je parlais images, coté bricole je progresse bien quand meme.
je bricole pour un pote,on verra si il est content ce soir.

>toujours aussi belle ta galaxie
ah , ce telescope sous un bon ciel ... quel pied !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vi, après avoir vu le site de Pierre Charpentier sur les diviseurs optique, et aussi l'adaptation de Rémi Petitdemange, j'ai "fouiner" pour trouver un correcteur qui permet d'avoir assez de backfocus pour y loger un diviseur.

Avec ma ST10+ roue à filtre, je n'ai que 6 ou 7mm pour le caser, ce qui exclu le MPCC et le Paracorr....

Connaissant le maxi testeur Alias Vinz : INCROYABLE, en quelque jours, tu t'es procuré le correcteur et à trouvé une trouée de nuages (je ne sais pas comment t'as fait, le ciel est pourrit)

T'as pu respecter la distance correcteur/foyer au poil ? (à combien de mm?)
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci vincent,

donc, comme tu le disais un jour,
le 285 est le meilleur compromis en tout,
quelque soit les optiques et F/D (dans une certaine limite),

encore merci,
je prie dès ce soir,
et même pour la bourgogne,
car avec thierry, nous avons 0 ciel depuis des semaines et des semaines!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon franz !

tu me prends pour un blaireau des neiges ? La distance elle est respectée au 1/10°mm sur pied à coulisse mitutoyo

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé

Ok, pas de panique

Pinaise, tu dois avoir un stock de bagues mm par mm.
Fais gaffes j'ai de grandes poches et demain je viens chez toi

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

j'en ai une nouvelle, reglable baader varilock 46 , le must

Je vais cacher un peu de matos et quelques secrets

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes pas je suis un vrai fouineur
Je connaissais pas, c'est super pratique !
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..moi ça va oui ....

Faut quand même que l'on ressorte not'niout pour voir comment qu'c'est un tube d'homme !!! ....

A suivre donc..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut darkvagilles

tu dois être pote avec le riton, lui il me parle d'un truc que comprends pas , une toa d'homme , tu connais ça toi ?

Moi à force de vivre au milieu des filles ( pleins + le chat ) je me transforme en fille

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !

Merci pour ce test rapide et cette réactivité. c'est surement un accessoire que je vais me procurer prochainement pour utiliser mon petit newton 150 Orion Astrophoto après avoir maitrisé mon nouveau setup Taka SKY90 et KAF8300.

Ma question est de savoir si tu vas préciser ultérieurement sur cette page web un peu la différence entre les deux. Exemple mettre les résultats comparatifs du MPCC et ce nouveau réducteur. cad mettre les rapports CCDInspector en parallèles des deux réducteurs. Afin de mieux apprécier la petite différence que tu soulèves?
Merci encore pour ce travail.

Au passage une question sur l'optimisation distance CCD et réducteur. Je me demande si l'utilisation d'anneaux en nylon (T2 M42 Baader set de cales de 0,9 mm 1mm et 1,2mm)est efficace ? ou vaut il mieux des cales en métal ?
c'est pour obtenir la bonne distance entre ma nouvelle ccd et le réducteur taka de la sky.

Prochainement si j'ai un peu de temps je vais essayer de faire un test assez complet de cette camera CCD. Bruit de lecture, Courant d'obscurité etc. en utilisant ton fichier XLS de test camera CCD. ceci en vue de faire une petite page Web dessus. En revanche pour le moment j'obtiens des valeurs de Gain assez different de ceux attendu et differents avec d'autres methodes. donc à revoir.


Ps : Maintenant que je ne suis plus en Alsace j'espère revoir un de ces 4 les habitués du CDF car mes derniers mois en Alsace n'ont pas été très propices aux sorties Astro.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !


Non, pas de comparaison directe en vue, c'est trop subtil , ça depend de la collim , de la forme de miroir exacte , les deux sont quasi equivalents , mais avec mon miroir, le mpcc s'en sort mieux d'un poil.

A mon avis c'est clair :
tu peux guier en // prends le mpcc
tu vexu guider au diviseur prends le rowe

Chez baader ils on des bagues varilock qui s'adaptent à la longueur voulue , mais entre plasto et metal, je prendrais plutot metal

ces distances sont souvent vitales, faut les respecter !

Je comprends pas trop ta dernière phrase, tu nous quitté pour des cieux meilleurs ? à moins que aie changé de copine

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions concernant ce nouveau réducteur.
Donc le moment venu si je prend un diviseur optique je vais donc me tourner vers ce nouveau réducteur.
Pour les cales nylon je vais essayer, si cela me provoque trop de défauts d'orthogonalité je me ferai tourner une bague d'adaptation sur mesure.
M54 mâle vers M54 mâle (CA35 vers roue a filtre 2")avec le bon tirage.

Oui je viens de quitter l'Alsace pour un retour en Normandie. mais surement temporaire avant de m'installer là ou ma copine trouvera du travail au retour de son stage de fin d'étude. Donc coté météo avec l'Alsace ici c'est kif kif mais avec un bon ciel de campagne au pied de la maison.
bref j'attends une vrai période de beau temps pour sortir des résultats sympa à la hauteur des habitués du CDF. Enfin je vais m'y essayer :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent,
je suis un peu hors sujet mais j'ai une question sur le Baader.

Sur le post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023375.html , tu dis que tu t'es "battu" avec un halo coloré dû au Baader.

J'ai fait un test avec mon 400 mm F/D4 il y a quelques jours, j'ai fais une pose de 30s avec un 350D Baader sur une région du ciel où il n'y avait pas d'étoile brillante, le champ est propre et l'aspect des étoiles "normal".

Ensuite, j'ai fais une autre pose de 30 sec sur M42. Là autour des étoiles les plus brillantes j'ai constaté un halo bleuté d'un coté et un halo plus magenta de l'autre coté de ces étoiles (un peu comme du chromatisme atmosphérique quand on shoote jupiter).
Orion était très bas au moment où j'ai imagé et dans la PL orangé.

La question c'est d'où peut provenir ces halos ? Sont-ils liés au Baader et a une mauvaise colim par exemple ? Ou à un pb d'orthogonalité ?
Je peux t'envoyer les images si tu veux voir de tes yeux.

Merci,
Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

tu peux mettre un lien vers ton image, c'est interessant.

Tous les correcteurs font un peu des halos, tu ne vois rien au debut, mais quand tu augmente le contraste des couleurs ce phenomene augmente.

Je l'ai avec le mpcc, avec le reducteur astrooptik aussi , et bien marqué. Le meilleur à ce niveau est le wyne, mais il a d'autres defauts qui me font preferer le mpcc.

En fonction de ce que je verrais sur ton image, je pourrais peut etre t'aider davantage.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide.
Voici les liens.
Je re précise que j'ai fait ça lors de test, alors les étoiles un peu allongées et la map pas au top, c'est normal... :-)

Alors la brute de 30s sur une région du ciel assez haute sans trop de PL :
http://astrosurf.com/zeubeu/images/brute30s.JPG

La pose de 30s sur M42 avec le ciel orangé, mais on voit qd même les halos... :
http://astrosurf.com/zeubeu/images/m42brute.JPG

Et la même avec un coup de "black" sous iris :
http://astrosurf.com/zeubeu/images/m42iris.jpg

Les 2 images sont issues d'un 350D Baader à 400 iso en RAW. J'ai juste converti en jpg avec le soft de Canon.

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je t'ai mis mon image ici brute de depart :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/astrosurf/zeubeu.jpg

tu verras les halos, qui sont d'une autre nature que chez toi.

Je ne suis pas sur que tu sois bien au point, et c'est un truc vraiment important, car en dehors de la map tu as des formes de spots diagram farfelue qui donne des problemes de couleur.

Pareil pour la colim qui joue un role enorme, quand j'ai mis le rowe sur le scope, j'ai vu des etoiles en forme d'un truc bizzare avec des ailes, un coup d'oeil à la collim et c'est rentré dans l'ordre.

Bref, meme et je dirais surtout pour des tests, il faut soigner la mise au point à mort !

Cela dit c'est peut etre autre chose, je n'ai jamais fait la moindre image avec un apn, aucune idée de ce que ça peut donner à niveau. Faut pas oublier que j'ai des couches couleurs en bin22 ce qui aide bien pour la finesse et la reduction de ce genre de problemes.

Désolè mais je vais pas pouvoir t'aider car je n'ai pas de certitudes sur ce coup la ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
je vais peut être dire des conneries mais un défaut de mise en station avec une dérive (le cas de Zeubeu) ne peut-elle pas engendrer aussi des halos autour des étoiles????? (du moins, accentuer le problème)

très bien Zeubeu pour le DO intégré....
comment arrives tu à avoir une MAP correcte sur le guideur et l'imageur en même temps?????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"un défaut de mise en station avec une dérive (le cas de Zeubeu) ne peut-elle pas engendrer aussi des halos autour des étoiles?????"

Je pense pas, au pire les étoiles sont allongées pour un défaut de guidage , ou bien elles font des mini arc de cercle pour une rotation de champ lié à la mauvaise mise en station.
Alors que là, c'est la lumière qui "bave".
Enfin je suppose...

"comment arrives tu à avoir une MAP correcte sur le guideur et l'imageur en même temps?????"

En premier je fais la map sur le 350D, ensuite il me suffit de visualiser l'image de la DMK, et je la visse ou la dévisse sur la bague filetée (collée au boitier) pour obtenir la map, après comme il y a qd même une certaine tolérance je peux encore la tournée un peu dans un sens ou dans l'autre pour aligner les axes AD/DEC sur l'écran (l'étoile se déplace horizontalement à l'écran sur l'axe AD).
C'est tout simple. :-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant