michel deromme

concours villes et villages étoilés 2010

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Début de la nouvelle campagne "Villes et villages étoilés" de l'ANPCEN. Vous connaissez certainement une commune qui pourrait être intéressée ;-)

Amicalement et bon ciel étoilé.

Concours "Villes et villages étoilés" 2010, lancement de l'opération !

Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité et afin de soutenir les communes qui agissent en faveur de la protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne, l’ANPCEN lance en ce début mai 2010 la 2ème édition de son concours national.

Pour cela, le site "Villes et Villages Etoilés" www.villes-et-villages-etoiles.fr est ouvert dès maintenant aux communes désireuses de participer, mais également, à l’ensemble des particuliers, astronomes et amoureux de la nuit désireux de faire participer.

Les communes peuvent ainsi concourir en répondant au questionnaire V&VE 2010. Les réponses sont attendues jusqu’à la fin septembre, date de clôture de cette nouvelle édition. Pour cela, le questionnaire est téléchargeable en ligne, à l’instar du communiqué de presse et du dossier de présentation de l’opération (au format A3). Le principe de notation est également visible sur le site ANPCEN du concours : les points positifs de la notation, ainsi que les points apportant des notes négatives.

Parallèlement à la version téléchargeable du questionnaire, la possibilité de répondre en ligne va être offerte prochainement aux communes participantes. Il s’agit d’une solution apportant plus de souplesse, aussi bien pour les municipalités candidates que pour le comité de suivi. Méthode à privilégier si possible. Dans la pratique, commencez à rassembler vos réponses, puis allez sur le site pour saisir toutes vos données.

Une troisième possibilité consiste à prendre contact avec votre correspondant local ANPCEN qui saura vous guider. Les coordonnées de votre correspondant le plus proche sont visibles sur www.anpcen.fr > association > correspondants locaux.

Dans ses grandes lignes, V&VE 2010 reprend le questionnaire de la 1ère édition en rajoutant des questions concernant : l’orientation des flux lumineux (forme de la tête des lampadaires), la colorimétrie des lampes (lumière jaune/orangée ou blanche), la présence de faisceaux laser ou de toute autre technologie, la politique de la commune concernant la pollution et les nuisances lumineuses, la gestion municipale des éclairages privés, la supervision des décorations de fin d'année.

En fonction de l’ensemble des réponses attendues et si la note finale est positive, la commune sera labellisée V&VE 2010.

Sur le nouveau site V&VE, vous retrouverez moult informations, dont le dossier général de l’ANPCEN : pollution lumineuse (origines / causes / conséquences / solutions), le CCTP ANPCEN, une revue de presse de l’opération avec les résultats 2009, la charte graphique des panneaux d’entrée de ville, un lien vers le site ANPCEN et bien sûr, tous les bons conseils techniques et pratiques pour limiter au mieux l’impact de l’éclairage artificiel sur le ciel nocturne, tout en développant un éclairage doux, économe et respectueux des usagers et riverains.

Dès maintenant et pour une meilleure qualité de vie, soyez nombreux et nombreuses à participer à l'édition 2010

Michel Deromme / Christophe Martin-Brisset - ANPCEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant