astrild

Rapprochement dans la Vierge

Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite curiosité de la semaine dernière, un rapprochement apparent entre NGC4179 du groupe de la Vierge II et Saturne.
A 6' seulement l'un de l'autre soit 1,5 fois la taille apparente de cette galaxie et quelques 55 millions années lumières quand même entre les deux.

La différence de luminosité énorme entre les deux objets (12 magnitudes) ne rend pas la photo simultanée des deux objets évidente. Un bricolage avec PS permet quand même de voir quelque chose mais ma technique du maquillage n'est pas encore très au point.

Une petite animation qui met en évidence la grande différence de luminosité entre les deux objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post original et sympathique ! merci Astrild !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, on l'oublie souvent ce genre de manip, merci de le rappeler mais parfois les planètes croisent aussi des galaxies.

Sinon comment tu as fais pour rajouter les poses sur ton gif ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela nous donne une dimension de l'espace .
bien vu
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pen, Polo, merci pour vous commentaires.

QdE> "Sinon comment tu as fais pour rajouter les poses sur ton gif ?"

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, je tente quand même une réponse :

La photo est composée de deux clichés, un cliché longue pose, sur lequel on voit NGC4179 et sur lequel Saturne est saturé et l'autre de courte pose sur lequel on ne voit que saturne.
Les deux clichés sont mis sur deux calques dans PS, la courte pose à laquelle j'ai appliqué un masque est au dessus. En suite je fais varier par palier l'opacité de la couche supérieure et sauvegardant à chaque fois l'image en JEPG.
Pour finir j'utilise l'ensemble des JEPG pour faire l'animation en utilisant Ulead GIF animator.

Les étoiles sont très grosses car pour voir la Galaxie j'ai dû beaucoup resserrer les niveau. Tout cela fait un peu bricolo, mais la photo n'était pas préméditée aussi j'ai fait avec la configuration que j'avais disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa comme tout cette image!
le masquage passe très bien, je trouve

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant