MEIER

Trio/M97-M108/M97 (L/Ha/OIII)/Baleine, à la 314L et Grande Ourse (mosa+Messier)

Messages recommandés

Bonjour,

Aprés le planétaire, le lunaire et le solaire, retour au ciel profond la semaine dernière, l'hiver ayant été plutôt pauvre dans ce domaine ça fait du bien de s'y remettre !

Lundi 5: Venus-Mercure puis un autre couple, M97 et M108, à la 314L+Sky90 et filtre L (24x5min)

Mardi 6: le trio du Lion, Sky90+314L+L et en //, Orion 102ED+40D défiltré+CLS interne.
39x5min:

La combinaison 314L/40D avec RegiStar, un jeu d'enfant !

7 et 8/04: pause météo

Vendredi 9: M97 en Ha et OIII (4x15min par couche puis trepied...), ce qui m'a permis de composer cette image couleur avec la luminance du 20/03/09 avec RegiStar, trés pratique car j'avais une légère différence de focale (montage optique de 2009) entre L et Ha/OIII.
SW 120/1000 à 1000mm et 314L.

Samedi 10: la Baleine au LX200 10"+red Optec 0,5x (->1250mm)+314L+filtre L, 26x5min

Et conjointement, cette mosaïque de 2 images sur la grande Ourse, au 40D défiltré+CLS interne+Canon 50mm f1.4 fermé à 4 (9x10min par série) avec la PL syndicale...plus, comme on etait samedi, le voisin qui allume toutes les loupiotes pour faire griller des merguez à 23h à quelques mètres en pleine séance...

Je me suis fait un peu avoir (on est prés du pôle...) par la rotation entre les deux vues (simple décalage en AD de l'APN, capteur//aux axes), le recouvrement est insuffisant.
Je voulais faire une correction de la distorsion et du chromatisme dans CS3 mais je perdais encore du champ donc j'ai laissé en l'état.
Pour bien faire, il faudrait 3 vues, un bon ciel, pas de voisin et pas de merguez...
Assemblage RegiStar, Autopano et CS3 n'en voulant pas.
Malgré les conditions les principaux Messier sont là

La full avec M51/M97/M108/M101/M109/M101/M106: http://astrogillou.fr/constellations/grande-ourse-100410.jpg

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAH .... Gilles est de retour ... ben chuis rassuré !!
Belle pêche de profondis
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
bien belle série que tu nous poste la
mais dessus un car j'ai pas le caleçon que tu ma promis iiiiiiiii
a bientot mec
amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tres belle serie .

Juste pour critiquer, je trouve le trio du Lion,version couleur, trop bleu/violet, en tous cas sur mon ecran.

Mais tout le reste vraiment nickel.

Vive les barbeculs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Gilles, content de revoir du CP avec ton setup...
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben voilà...comme quoi faut toujours se méfier de l'eau qui dort...d'un oeil apparemment....
Peux pas faire comme tout le monde, une image à la fois...naaaaaaaaannnn... MGM le roi de la super prod !!!
Marchent bien tes ptites lulus.
Bravo m'sieur !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Toujours aussi efficace !
Au fait, tu n'es pas si loin des lumières de la ville. Comment fais-tu pour faire des poses de 10mn sur UMa sans saturer le capteur. En ce qui me concerne c'est orange en 30s

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Très belle récolte, j'apprécie particulièrement la couleur du Hibou et la résolution de la Baleine, du beau boulot, c'est propre, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sacré belle série, tu dois avoir un micro-climat chez toi,c'est pas possible,
le hibou est très chouette
dommage pour la mosaîque,mais sympa quand même !
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh, j'aime tout ! mais une petite préférence pour le duo hibou et M108 et la mosa avec les constellations (ce n'est pas un tumbling iridium qui a laissé les deux traces au milieu ?) !!
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhh!!! Gilles le retour ......
et quel retour, popopop, rien à dire, rien à jeter ! (avec une préférence pour les grands champs.)
que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci beaucoup c'est sympa

Alain, merci de t'inquièter , je ne suis jamais bien loin
Jérôme, tourne la tête, le caleçon est toujours là
Billy, chez moi aussi trop bleu, je rectifierai
Michel, la Sky90 est adoptée vais peut-être lui offrir un microfuser d'ailleurs...
Philippe, CLS inside, ça aide
Anne, c'est quoi un tumbling iridium ? je pensais à deux qui se suivent sur la même trajectoire...
Sinon, plus j'y pense plus je me dis que le voisin aurait quand même pu me refiler une merguez pour la peine...la prochaine fois...
à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les iridiums, ils sont en général stabilisés sur leur orbite et l'orientation des panneaux reste la même.
Mais certains seraient défectueux ou non stabilisés sur leur orbite et peuvent produire des flashes moins intenses et irréguliers, ce sont les tumbling iridiums.
Et j'ai bien l'impression que c'est ce que l'on voit sur ta mosa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bien, justement M97 me tentait ces jours!

Pour Registar, tu l'as acheté en ligne? il est effectivement vraiment bien, je compte me l'acheter aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant