Eric78

M51 ancienne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je continue à traiter les photos faites pendant mes vacances (mais cela commence à dater, mi mars...) et cette fois ci je vous propose M51.
Le matériel est une Stellarvue 102 ED de 700 mm de focale sur une EQ6 avec une SBIG ST8 (autoguidage par la Sbig).
Pour l'image, il s'agit d'une addition de 30 images de 300s (il n'y a pas de flat, c'est pas bien et ça se voit, il y a une "tache" en bas de l'image...)
Les images ont été prise sur deux nuits, donc j'ai "coupé" les images pour retrouver la partie commune des images.
Petite question à ceux qui imagent sur plusieurs nuits : comment faites vous pour retrouver le même cadrage d'une nuit sur l'autre ?
Moi, il y a une assez grosse différence et une perte de temps pour retrouver "manuellement" le cadrage.
http://img402.imageshack.us/img402/2371/m514.th.jpg[/IMG]

Qu'en pensez vous ?

PS : comment faites vous pour orienter vos images ? Je suis perdu de ce point de vue là et je ne suis pas sûr que l'orientation de celle ci soit "correcte".

A+
Eric

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 01-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 01-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 01-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 01-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 01-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Eric78 (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour retrouver le cadrage, il faut une copie de l'écran de l'autoguideur. Cela permet de se recadrer à quelques pixels près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RedDaron,

Oui, je n'avais pas pensé à l'autoguideur ; je vais essayer la prochaine fois....

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je la trouve bien ta m51 ,les détails ressortent bien ,il faudrait encore plus de poses ,mais le résultat est la .bravo
moi ,pour le cadrage ,c'est vrai que c'est pas évident d'une nuit à l'autre,
le principal étant de garder l'objet principal ;les logiciels comme iris ou deepskystacker registre bien les images decalées.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo.
Pour le cadrage c'est vrai que les logiciels arrivent à faire la registration mais c'est dommage de perdre du champ si le décalage est trop important

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il suffit de noter le nom de l'étoile la plus centrale (avec le catalogue tycho 12345 par ex) et de la repointer le lendemain.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant