LGT150

NGC 6888 The Crescent Nebula

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous voici la nébuleuse du croissant réalisé sur deux nuits pour avoir un maximum de signal car sur la première les nuages sont très vite arrivés donc une deuxième à été nécessaire . Donc hier quelques petites nébulosités qui ont fait perdre deux poses le setup a fonctionné à merveille me permettant d'aller me coucher pendant les poses levé 4H30 car la monture risquait d'arriver en buté et le ciel commençait à s'éclaircir stack DSS traitement Cs3 et Pix au total 66X300s 5h29m25s à 800 ISO 64 DARKS 17 OFFSET 41 FLATS à 60 centièmes:

lien vers la full

http://img10.hostingpics.net/pics/46682NGC_6888_The_Crescent_Nebula_66X300s_5h29m25s_DSS_copiePIXA.jpg

http://img10.hostingpics.net/pics/278461NGC_6888_The_Crescent_Nebula_66X300s_5h29m25s_DSS_copiePIXCS3.jpg

Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'aime bien ton image.Toutes ces étoiles colorées, c'est bien joli

C'es fait avec quel instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

désolé Lucien, moi, j'aime pas , l'image à je pense beaucoup de potentiel, mais alors le traitement est trop puissant : la saturation trop exagérée, beaucoup de bruit aussi , plein de points bleus comme fond de ciel, des halos autour des étoiles, et pas de détails sur la nébuleuse...
tu dois reprendre ton traitement avec plus de douceur

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi non plus je suis pas super fan.
C'est très excessif dans le traitement, ce qui fait exagérément ressortir les étoiles et génère du halo autour.
sur mon écran (non calibré) la dominante rose-violette est très marquée.

Il y a tellement de monde dans ce coin de ciel que 5H c'est peut être même trop d'où la saturation excessive.(as tu essayé un traitement avec 20 poses seulement par exemple pour voir)

C'est pas vraiment constructif ce que je dis mais vu le temps de pose, je pense que tu peux nous régaler autrement.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

j'aime moins aussi, un peu trop flashy avec une dominante mauve-violet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien ,bon je vais pas répéter tout ce qui a été dit auparavant,
tu doit prendre des supers photos mais il y a quelque chose qui cloche
dans le traitement ,avec des temps de pose que tu fait ce devrait être
meilleur ,essaie avec iris
amicalement polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
c'est franchement plus ...naturel.
Maintenant à toi de te la jouer perso sur ta perception des choses mais avec 5 H de poses et 64 darks....on ne veux pas voir de bruit

5 h 29 de poses, 64 darks, 41 flats, quand j'y pense...ça me laisse rêveur

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau croissant, je préfère ta dernière version plus douce où je pense, tu peux gagner en détails vu le temps de poses de 5h30
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, le traitement est un peu dure, pourtant je pense que ton image doit avoir du potentiel (avec un tel temps de pose !).
La version suivante, est plus équilibré au niveau des étoiles, mais tu y perd en détails sur le croissant.

Cette région est riche en étoiles, et en LRVB (c'est à dire sans filtre halpha) l'objet est vite noyé et le traitement est d'autant plus difficile.

Pour commencer, as tu fais une calque luminance et un calque des étoiles ?
si non, je te conseil le tuto de Nicolas Outters de AstroMag n°106, sur le traitement LRVB par couche : couleur+luminance+calque étoiles.
Tu peux aussi consulter le site AIP à cette adresse :
http://www.astroip.org/]http://www.astroip.org/ , dans la partie traitement.

A+


fredo41.
Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/


[Ce message a été modifié par fredo41 (Édité le 13-06-2010).]

[Ce message a été modifié par fredo41 (Édité le 13-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred les jours qui viennent vont être pluvieux je vais pouvoir apprendre a utiliser ces calque :
une version iris

avec moins de flats et de darks

Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien,
Ma préférence pour l'avant-dernière version, avec le croissant qui émerge mystérieusement derrière un rideau d'étoiles fines ...
Certainement très difficile à imager, un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Anne le traitement n"est pas mon fort mais je ne me décourage pas car je sais que les informations sont présentes il suffit d'arriver à  les faire ressortir subtilement comme tu arrives à  le faire au vu de tes dernières images .
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça, c'est du technicolor
Mais avec toutes ces poses, as-tu rendu visible la bulle?
Et pour les DFO, pour quoi tant de poses, 10 à 15 suffisent amplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir RedDaron autant de dfo car beaucoup de temps de pose pour limiter le bruit ,pour la bulle il me semble qu'on la soupçonne mais le traitement la gomme.
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour lucien,

Si tu arrives à conserver le ciel et les étoiles du 13 à 20h avec le croissant de 13h elle sera excellente pour moi !

L'info est la et le traitement peut-etre à optimiser ;-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Patrick mais je ne connais pas ce procédé pour prendre le meilleur des deux photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Le principe est de travailler séparément l'objet principal ( en mode luminance ) et le ciel en mode couleur à l'aide des calques et éventuellement des masques de fusion.

Cela te permet d'amplifier les tons sur la luminance seulement jusqu'à obtenir l'effet souhaité sur le croissant.

Il existe différentes techniques sous Photoshop pour y arriver, à rechercher sur le Net.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant